Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 16:20

 

Alors que le tonnerre gronde et que la grêle a recouvert les sols (si si je vous assure), mes pensées sont déjà tournées vers le printemps, le jardin et un nouvel aménagement.

Fin décembre, le gentil bonhomme à la barbe blanche et au manteau rouge a amené dans sa hotte l'arche double convoitée depuis fort longtemps.

 

Depuis, je lis, je parcours la toile à la recherche du rosier grimpant qui viendra habiller cette nouvelle structure. Mais les beautés d'un catalogue fut-il sérieux et de bonne foi ne remplaçant jamais l'expérience sur le terrain, je me tourne une nouvelle fois vers vous à la pêche aux bonnes idées et aux bons conseils.

 

Je le voudrais remontant ; embaumant ou très parfumé ; gracieux et léger ; un feuillage naturellement sain, pas ou très peu sensible aux maladies ; des fleurs plutôt moyennes ou petites, roses, blanches ou nacrées, simples, doubles ou un peu froufroutantes.

 

Je ne le veux pas frileux ; ni trop expansif ou ingérable sans tailles continuelles ; n'ayant pas besoin d'étés caniculaires mais supportant une terre sableuse vite chaude.

 

Je le souhaite généreux mais ne portant pas des roses opulentes que les étés lorrains très humides ont tôt fait d'abîmer et de faire pourrir.

 

Et toujours mon petit plus sans lequel vos recherches seraient (presque) trop simples : s'il était inerme ou très peu épineux, ce serait vraiment le top.

 

J'ai déjà quelques noms en tête mais j'attends de voir s'ils vont faire partie de vos suggestions.

Futée la jardinière, n'est-ce pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Blandine - dans A vos claviers
commenter cet article

commentaires

ANTONIA 24/02/2013 11:16


peut-être... Cela dépendra de la dimension de l'arche ! Je l'ai acheté à Eléonore Cruse (Roseraie de Berty) il couvre un mur assse long mais il se mêle à une vigne vierge. C'est un sarmenteux qui
se taille facilement








notice du catalogue de la roseraie de Berty


Obtenu par Tantau en Allemagne : un grimpant de grande vigueur, au feuillage foncé et vernissé qui met en valeur de grandes fleurs en coupe qui embaument à plusieurs mètres, une variété
qui n'est jamais malade et se plaît partout ainsi qu'à mi-ombre. Il remonte parfois d'une façon surprenante.





 



· Date : 1945
· Diamètre : 9 cm


T5


L.R.


 


 




 


· Hauteur x Largeur : Jusqu'à 8 m
· Couleur : Ivoire, étamines or


 






 


 







Blandine 26/02/2013 10:30



C'est une arche, Antonia, pas une pergola qui est prévue. Et puis, il y a toujours ce souçon de jaune que je ne recherchais pas pour ce choix.



ANTONIA 22/02/2013 19:45


Je proposerais City of York Wichuraiana) commentaire
ci-dessous du site de André Eve. Celui du Jardin de La Quinta n'est jamais malade embaume la terrasse et habille une longue barrrière. Des photos sur le blog
http://jardindelaquinta.over-blog.fr/
Salutations jardinières, Antonia 





Très vigoureux sarmenteux au beau feuillage vert foncé brillant, indemne de maladies, très rustique. Fleurs en larges bouquets blanc-crème, semi-doubles, en coupe. Longue et abondante
floraison. Sa vigueur lui permet de garnir le tronc d’un arbre. Refleurit parfois de façon surprenante.

Blandine 24/02/2013 09:14



Bonjour ANTONIA et bienvenue !


 


Il me parait bien vigoureux pour se contenter d'une arche, non ?



annick.... 21/02/2013 10:44


Eh!! coucou, je ne tiens pas encore ce précieux rosier; je l'ai vu courrir sur une pergola chez mes amis anglais qui ont une propriété prés de chez moi. Naies crainte quand cette merveille
arrivera je la bichonnerai et je m'occuperai de sa descendance.... j'ai, sur la gauche de ma porte d'entrée un rosier grimpant issu d'une bouture qui en dix ans a orné tout le tour de la
baie  vitrée!!! une merveille !! J'ai bouturé ,il y a quelques années,, une rosier buisson qui apppartenait au grand père d'une amie qui a maintenant 97 ans.... je suis pour la préservation
des éspèces.... pour les tomates du potager j'agis aussi ainsi...bon Printemps

Blandine 24/02/2013 07:43



A une époque où jardinage voulait surtout dire nourriture dans l'assiette, ces vieux rosiers faisaient la fierté de leurs propriétaires qui les bichonnaient et
attendaient leur floraison avec grande impatience. Je suis toujours émue par un rosier qui résiste et fleurit contre une façade à moitié en ruines ou dans un potager qui n'a pas vu une binette
depuis des lustres.



Françoise 19/02/2013 00:27


Bonjour,  j'ai la chance d'avoir presque tous les rosiers proposés.


Coté parfum ! The Generous Gardener est formidable !  C'est un rosier sans tache qui monte vite et bien.


Il me semble que sa couleur un peu pale serait bien relevée par Lavender Lassie  qui lui n'a pas vraiment de parfum..  en tout cas, c'est TRES discret.


Il y a aussi la gracieuse Frau Eva Schubert..  qui est plus raffinée que la guirlande rose à mon avis (tout en restant dans les moschatas)


Sinon,   en mettant proche l'un de l'autre, le jardinier genereux  et THE WEDGWOOD ROSE,  là  il y aura presque tout le temps des fleurs..  et les 2 sont parfumé..
(je les ai planté l'un proche de l'autre,  et ils prolongent la floraison l'un de l'autre  ainsi que les 2 remontées qui lui succèdent)


 

Blandine 21/02/2013 09:56



Merci beaucoup pour tes avis éclairés.


Mon choix est arrêté. Je note 'Frau Eva Schubert'que j'avais déjà répérée chez Carzan.


'The Generous Gardener' possède un soupçon de jaune que je n'avais pas envie d'avoir pour cette plantation.



annick.... 18/02/2013 08:17


Eh!! coucou...Des amis Anglais qui résident souvent en Périgord en possèdent un magnifique, trés résistant, petites fleurs , floraison remontante...gracile et élégant. Ils doivent m'en offrir un
à leur prochain passage.... J'ai moi même acheté une maison...Le terrain était nu... je n'étais qu'une citadine et j'ai éssayé d'égayer ce désert..potager et foison de fleurs et de
couleurs...Bravo à vous

Blandine 21/02/2013 09:36



Bonjour annick et bienvenue !


 


Si tu tiens un rosier perle rare, prends-en bien soin et fais tout pour le conserver, y compris des boutures de sauvegarde.


A l'heure où les campagnards désertent en masse leurs campagnes faute de travail, la démarche inverse me réchauffe le coeur car l'aventure n'est pas évidente. Je te
souhaite beaucoup de bonheur dans ton coin de paradis.



Duo Jardin 08/02/2013 20:13


Nous avons adopté l'an dernier "Guirlande rose", cousin de Guirlande d'Amour, qui semble très prometteur côté floraison et feuillage mais question parfum, il y a sûrement mieux. Il est
particulièrement résistant à la sécheresse et au froid. Bonne recherche et si vous trouvez l'oiseau rare, on est preneur !

Blandine 09/02/2013 09:02



Ce serait bien le diable si 'Guirlande Rose'  n'entrait pas un jour au jardin !



lydie72 08/02/2013 11:18


Je découvre ton blog grâce à mon nouveau partenaire et j'en suis ravie !!  Je vais rajouter ton blog dans mes coups de coeur. ;) Pour ton rosier, moi je te conseille l'Emera grimpant de chez
Décorosiers. Belle journée. A bientôt.

Blandine 11/02/2013 08:59



Bonjour lydie72 et bienvenue !


 


Quel dommage que ce nouveau rosier ne soit pas parfumé :-( !



Marie Claire 08/02/2013 08:14


A coup sûr : ornements des Bosquets :


et Ghislaine de Féligonde (mais pas dansles tons de roses)


les deux : sans maladie, presque sans épines, et refleuri pas mal

Blandine 09/02/2013 09:01



Bonjour Marie Claire et bienvenue !


 


Il aurait pu être l'heureux élu mais choix et commande étaient déjà finalisés. Je note son nom.



Malo 07/02/2013 16:42


Chouette, j'ai marqué un point avec Mortimer! ;)
J'ai hâte de connaître ton verdict final! 
Mais j'insiste encore une fois parce que, Mortimer, je l'adore! 

Blandine 09/02/2013 08:51



Je vais te décevoir Malo, ce ne sera pas Mortimer pour cette fois-ci mais il est certain qu'il entrera bientôt au jardin. Je l'ai déjà noté sur ma wish list.



catherineM 06/02/2013 12:48


toi aussi tu cherches le mouton à cinq pattes ? En réfléchissant je m'aperçois qu'il leur manque l'un des critères à chaque fois.


Un rosiers inerme mais non remontant : Neige d'Avril


Puis, avec des épines : Narrow Water  parfumé et gracieux. Il pousse aussi à mi-ombre.


Guirlande d'Amour bien florifère...


En jaune doux, il y a Gloire de Dijon. Mais c'est un rosier de thé (!). Cependant, je l'ai eu dans un précédent jardin du Jura. A expo chaude en sol pauvre et sec, il donnait le meilleurs de
lui-même.


Il n'y a pas de généralités quant aux qualités des rosiers. J'en ai parfois l'expérience. Tel que l'on dit solide, est souffreteux dans mon jardin. Tel autre annoncé fragile, se débrouille tout
seul...


Allez je te laisse cogiter !


Tiens nous au courant.


 


 

Blandine 09/02/2013 08:48



Je me demande même s'il n'aurait pas six pattes mon mouton !!!


 


Les jaunes, doux ou pas, ne sont pas au programme pour le moment (?).


'Neige d'Avril' et 'Guirlande d'Amour' sont trop blancs ... pour cette fois-ci ;-)


'Narrow Water' ... suspens ...


 



Lydie 06/02/2013 11:34


oulà tu cherches la perle rare. J'ai moi même fait cette recherche (en moins exigeant) et je suis arrivée à la conclusion suivante : Phyllis Bide mais qui est peut être un peu trop vigoureux pour
une arche. Mortimer Sackler mon chouchou :) et le délicieux Ghislaine de Feligonde. Très très résistant il y a Marietta Sylva Tarouca !


Voilà ceux qui sont sur ma liste :p


Bonne journée


Lydie

Blandine 09/02/2013 08:46



Oui, je sais que je cherche la perle rare mais pourquoi se contenter du peu lorsqu'on peut tendre vers le mieux ?


Comme tu le pensais, 'Phyllis Bide' est trop vigoureux ; 'Mortimer Sackler' est pré-noté ;-) ; 'Marietta Sylva Tarouca' n'a aucun parfum (quel dommage !) et
'Ghislaine de Feligonde' a cette petite note de saumon que je n'aime pas vraiment.



Nicole 06/02/2013 10:46


Question rosier, je ne suis pas beaucoup d'aider, sur les blogs je vois souvent Ghislaine de Féligonde, Fée des Neige, Iceberg, Guirlande d'amour. J'a inoté leur nom mais je ne l'ai pas encore
planté au jardin.


Bonne journée


Nicole

Blandine 09/02/2013 08:39



'Fée des Neiges' et 'Iceberg' sont deux noms pour un seul et même rosier. Filous ces rosiéristes !



c.ost 06/02/2013 09:30


Si les 11 critères de la certification ADR pour (G.) l'Amour ne te satisfait pas, alors dis-moi, il faut quoi pour te plaire? Claudine avec épines!

Blandine 09/02/2013 08:36



L'ADR c'est bien mais l'ASB (Aptitude à Satisfaire Berthille) c'est mieux.


Ceci dit, 'Guirlande d'Amour' me plait beaucoup et encore plus dans sa version rose.


Blandine toute douce et parfumée (car elle sort de la douche)



perceneige 06/02/2013 08:42


Je me suis souvent demandé parmi tous les rosiers plantés, une centaine tout de même ! si je devais en choisir trois, lesquels auraient ma préfèrence ? je les aime tous où presque puisque
longuement choisis...


Là, il est vrai que tu es " trés très exigente " !


Je pense à Lavender Lassie, hybride moderne de chez Kordes, qui fleurit très longtemps, est parfumé, jamais malade, gracieux en plus avec des épines certes ! DANS MON JARDIN !


 J'ai adoré toutes ces années passées rechercher " Le rosier parfait " que je n'ai jamais trouvé... 


Bonne recherche Blandine !





 

Blandine 09/02/2013 08:28



Merci perceneige !


Après recherchesss, 'Lavender Lassie', que je découvre, ne parait pas être un réel grimpant pour ma région. Résistant, rustique, parfumé, très joli oui ... mais pas
grimpant :-(



Zephirine 06/02/2013 07:01


Grimpant, remontant, parfumé, petites fleurs, inerme ou quasi, pas de taille ou si peu, pas de maladies. C'est bien ça que tu cherches? Et... c'est tout?


Oh, tu as raison, ma douce: mieux vaut être jeune, beau, riche et bien portant que vieux, laid, pauvre et malade!


Ce n'est pas que je cherche à te décourager, chère Dame Belette, mais la quête de ce Graal lorrain risque d'être longue et semée de désillusions... Va peut-être falloir faire quelques
concessions!


J'ai quand même un ou deux clients pour toi, mais ..SGDZ! (Sans Garantie de la Zeph!)


Le plus sérieux candidat, ça fait un moment que je le lorgne, mais je ne l'ai jamais essayé: c'est Guirlande Rose, de Lens. Une version rose de Guirlande d'Amour, qui est plus connu, mais...Sans
ses redoutables épines. Sur le papier, il a tout pour te plaire. Laurence, de "Mon jardin Mes Merveilles", l'a planté. Elle peut peut-être t'en dire un peu plus?


Sinon, pami mes classiques bien aimés: Blush Noisette ou son "fils" Narrow Water, Awakening (version plus petite, plus parfumée, de New Dawn)...


Côté parfums envoutants, il faut bien reconnaître que les petites roses ne sont que rarement les mieux loties (sauf certains lianes, du fait de leur profusion)


Côté remontance, les grimpants ne sont généralement pas perpétuels...deux floraisons par an (Juin et Septembre), c'est déjà bien!


Mais au fait...une arche, ça comporte bien DEUX montants ,non?


Bon. Je te laisse cogiter, si tu veux plus d'infos, n'hésite pas! Petits bisous sains, parfumés, remontant jusqu'à tes joues, exempts de maladies et tout et tout! 


Zeph sans épines 


 


 


 

Blandine 07/02/2013 09:53



:-))


T'es d'accord avec moi : il vaut mieux viser haut que s'aplatir au sol ;-)


Je sais que je suis bien trop exigeante avec les orsiers mais que veux-tu, j'en ai massacré tellement dans mes débuts de jardinière que je n'ai plus envie de me
rater dans ce ré-amour.


 


Tu sais que tu connais bien la bête : 3 de tes noms font partie de ma pré-liste et il me semble bien que le nom du "gagnant" pourrait en faire partie. Je te laisse
languir un touuuut petit peu ;-)


Au niveau de la remontance, loin de moi l'idée de trouver un rosier toujours en fleurs (quoique...) mais j'avoue que seules trois petites semaines de floraison
durant une année me frustent quelque peu. Quant au parfum, les nez étant différents, il faut demander beaucoup pour être sûre d'avoir un minimum.


 


Tout à fait d'accord avec toi : une arche réclame DEUX plantations. Ce sera deux fois le même rosier. Que veux-tu, la faute à mon esprit un peu trop carré qui
reprend un dessus qu'il ne perd que rarement :-(



catherine 05/02/2013 23:08


Bonjour,


Je proposerai Snow Goose ( Austin) mais jamais malade chez moi (69) alors que la plupart de mes rosiers me font enrager avec le marsonia.


Bonne réflexion.

Blandine 07/02/2013 09:40



Bonjour catherine et bienvenue !


 


Il est bien joli ce rosier mais il lui manque la touche de rose dont j'ai envie pour cet endroit du jardin.



Malo 05/02/2013 21:48


Les premiers qui me viennent à l'esprit sont 'Mortimer Sackler' et 'The Generous Gardener'... Mais je ne me souviens plus s'ils ont beaucoup d'épines... ;)

Blandine 07/02/2013 09:35



Ah ah ...


'Mortimer Sackler' fait partie de ma pré-liste ;-)



Agathe 05/02/2013 21:45


J'adore ton optimisme avec cette neige.Un rosier plein de qualités sous le climat continental:


Ghislaine de Féligonde.Bonne recherche

Blandine 07/02/2013 09:27



Malheureusement, toujours cette petite touche de rose/jaune que je n'aime pas trop.


 


N'étant pas obligée de prendre le volant, je peux me permettre de ne voir que le bon côté de la neige, c'est plus facile pour garder un bel optimisme.



barbara 05/02/2013 21:26


Bjour


je propose CORAL DAWN (3 à 4 m rose clair) mais je ne l'ai pas chez moi.


bon choix slts barbara

Blandine 07/02/2013 09:22



Bonjour barbara et bienvenue !


 


Tu as bien cerné les fleurs un peu échevelées que j'aime mais l'arbuste n'est pas donné pour être très résistant aux maladies. Quel dommage !



Virginie 05/02/2013 20:05


Si je dois te donner un nom, ce sera 'The Generous Gardener' !  bises

Blandine 07/02/2013 09:18



Viriginie, je te fais la même réponse que celle donnée à Jean-Pierre. Sur certaines photos du net, je le trouve un peu trop tirant vers la couleur chair ; sur
d'autres pas vraiment.


Mais on en lit que du bien de ce beau rosier. Je le note aussi pour le jour où ...



jean-pierre 05/02/2013 19:08


Je te conseille un rosier ancien 'souvenir de la malmaison', il grimpe à 3m et remonte jusqu'aux premières gelées, quant au parfum il est sublime comme beaucoup de roes 'bourbon', sa couleur est
rose chair et son feuillage très sain, je vais mettre une photo sur mon blog. Il y en a tant d'autres que le choix sera difficile.


Bonne soirée

Blandine 07/02/2013 09:07



Merci Jean-Pierre. J'aurais dû préciser rose fifille car vois-tu les roses un peu saumonés ne sont pas ceux que je préfère. Mais sait-on jamais, un  jour
peut=etre ...


En tout cas, je note le nom car il est bien joli ton souvenir.



Rechercher