Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 23:59

 

Qu'il faisait bon par une journée écrasée de soleil et de chaleur, se promener sous la fraicheur des grands arbres du parc de l'Abbaye !

Autrey1-12-aout-12.jpg

 

Nous étions venues pour la floraison des hydrangea. Nous ne fûmes pas déçues ! En compagnie des nombreux phlox, ils étaient les vedette du jardin.

Paniculata, arborescens, macrophylla, serrata, aspera, quercifolia ... partout ils fleurissaient les massifs.

Autrey4-12-aout-12.jpg

 

Autrey2-12-aout-12.jpg

 

Autrey3-12-aout-12.jpg

 

Autrey5-12-aout-12.jpg

 

Autrey6-12-aout-12.jpg

 

Autrey7-12-aout-12.jpg

 

Autrey8-12-aout-12.jpg

 

Difficile de ne pas remarquer les paniculata et leurs généreuses inflorescences blanches.

  Autrey-hydrangea-paniculata2-12-aout-12.jpg   Autrey-hydrangea-paniculata1-12-aout-12.jpg

Le plus admiré fut sans conteste 'Phantom'. Avec ses innombrables panicules blanches déjà rosissantes, il réussissait le pari d'illuminer un coin de jardin pourtant baigné de soleil.Autrey-hydrangea-Phantom-12-aout-12.jpg

 

Et pour finir la visite, deux inconnues que je soumets à votre sagacité. Si la première ne m'est pas vraiment inconnue, la deuxième est une totale découverte. 

Autrey-inconnue1-12-aout-12.jpg

 

Autrey-inconnue2-12-aout-12.jpg



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'irais bien à Autrey, faut-il téléphoner avant ?<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non, pas besoin de téléphoner avant Marie-Claude. Le jardin est fermé les mardis. La pépinière est fermée les mardis et dimanches.<br /> <br /> <br /> Les visites se font les après-midis (14-17h) du 1er avril au 1er novembre. L'horaire de fermeture est souple car j'ai toujours quitté les lieux plus<br /> tardivement.<br /> <br /> <br /> Le jour où l'envie te prend d'y aller, contacte-moi. On pourrait s'y retrouver.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Tres joli jardin, continuez à l'entretenir! <br /> <br /> Bon courage et plaisir dans cette expériences. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce gentil compliment.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis allé en Normandie où j'ai visité 3 superbes jardins. Là aussi les hydrangea étaient rois! Je ne savais pas qu'ils pouvaient devenir aussi grands!<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu es allé à Varengéville sur Mer, à Shamrock ?<br /> <br /> <br /> Je rêve d'y aller pour découvrir Et dire qu'il y a une petite trentaine d'années, j'ai passé quelques jours de vacances tout près de ce village ! Mais c'était à une<br /> époque où je ne jardinais pas encore et où ce jardin en était à ses balbutiements.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ravie de t'avoir servi de pense-(pas-si-)bête! A charge de revanche! (ça m'arrive aussi!!!! )<br /> <br /> <br /> Décoratives? Mouis, mais sans plus. La floraison de la tricuspis, en particulier, est insignifiante. Plantes à feuillage, surtout. Pour l'ombre claire, ou la mi-ombre. Aiment l'eau, par contre,<br /> pas le sec! (mais pas soiffardes façon hydrangea, n'exagérons pas! ).<br /> <br /> <br /> J'aime bien leurs feuilles curieuses (surtout la tricuspis), mais ce ne sont pas des plantes qui attirent l'attention. Des curiosités, utiles pour contraster avec des feuillages plus menus. En<br /> masse, elles doivent être bien présentes, j'imagine.<br /> <br /> <br /> Les miennes sont encore dans la nursery, il faudrait d'ailleurs que je me décide à les planter! Honte à moi... Elles<br /> viennent de chez Hügin (la tricuspis), et de chez Flos Sabaudiae (la spicata).<br /> <br /> <br /> Voilà à peu près tout ce que je sais t'en dire, Dame Belette! Bisous un peu rafraichis, enfin! (mais encore 31 prévus cet après-midi...pfff...)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton avis éclairé. Ma foi, je pense que si je croise tricuspis, je me laisserai tenter, en toute connaissance de cause. Elle m'avait attirée à<br /> Autrey, y'a pas d'raison qu'elle me déplaise au jardin.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Aï...les liens ne fonctionnent pas. Je recommence! Boehmeria tricuspis en premier, Boehmeria spicata en second.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ahhh...là, on doit les voir! J'espère! Re-Bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne sais laquelle est la plus jolie.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Lol! Je croyais que c'étaient des devinettes!<br /> <br /> <br /> Je pense que ton inconnue n°1 est Boehmeria tricuspis, la fausse ortie (mais elle ne pique pas!).<br /> <br /> <br /> www.servimg.com/image_preview.php?i=1439&u=11801715<br /> <br /> <br /> J'ai aussi Boehmeria spicata, qui a des inflorescences plus décoratives, mais des feuilles moins caractéristiques, et des tiges rouges.<br /> <br /> <br /> www.servimg.com/image_preview.php?i=1440&u=11801715<br /> <br /> <br /> Ce sont surtout des plantes à feuillage, à mon humble avis....<br /> <br /> <br /> La seconde est bel et bien une clématite herbacée, ça j'en suis sûre aussi!<br /> <br /> <br /> Bises toujours lyophilisées... ;o))<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> 'scuse-moi, je me suis mal exprimée.<br /> <br /> <br /> Boehmeria ... voilà le nom que je cherchais vainement depuis dix jours !!! Merci beaucoup Zeph.<br /> <br /> <br /> Tu en penses quoi ? Elle est vraiment décorative ? Elle se tient bien ? A l'ombre, au soleil ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Magnifiques paysages, quelle chance de pouvoir visiter ces lieux avec un temps splendide comme celui de ce weekend ! J'ai bien envie d'aller faire un tour par là moi aussi maintenant !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si tu y vas pour les hydrangea, dépêche-toi car la saison avance.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> as-tu vu le pere simeon? un sacre personnage c'est l'ame du lieux<br /> <br /> <br /> a+@<br /> <br /> <br /> mp<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Eh noooon, il était de sortie :-(<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais nous avons eu un accueil EX-CEP-TIONNEL !!!<br /> <br /> <br /> Suite à une réponse erronée au téléphone concernant l'ouverture de la pépinière (nous étions un dimanche), on nous a ouvert les portes de la pépinière.<br /> <br /> <br /> Mieux que ça : Père Syméon qui devait nous y recevoir a dû s'absenter. Soeur Tsipora nous a offert un refraichissement, son sourire, sa générosité, sa culture et<br /> s'est mise en quatre pour trouver une personne qui puisse nous renseigner et se charger de remplacer le Père Syméon.<br /> <br /> <br /> Nous ne sommes encore pas revenues de tant de respect du visiteur et de la parole donnée !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Pour la clématite, je propose Côte d'Azur, ce bleu lui ressemble.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Lorsque je croiserai le Père Syméon, je lui demanderai et te redirai.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Blandine, ici c'est plutôt "Hydrobru" qu'Hydrangea pour le moment!!! et quand Zeph passe, je me cache!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comment ça, t'as drop b(r)u ? T'as raison, c'est ce qu'il faut faire par ces chaleurs accablantes :-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Très agréable promenade dans ce parc aux magnifiques hydrangéas. Le Phantom retient m'ont attention, je ne connais pas les deux anonymes.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Maman est repartie avec un magnifique 'Phantom'.<br /> <br /> <br /> De mon côté, j'ai tendance à préférer les panicules plus aérées ... mais je peux changer d'avis ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Effectivement vous avez découvert le paradis des hydrangéas ! Pour la première devinette, s'agit-il de l'hydrangéa Nepal Beauty ?<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Perdu, même si je ne peux te donner la réponse (j'attends le passage de Zeph), je suis sûre que ce n'est pas un hydrangea.<br /> <br /> <br /> Tu me fais découvrir une famille d'hydrangea que je ne connais pas ... mais cela pourrait bien changer ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Qu'il est beau, ce parc, avec ses hortensias couverts de fleurs !<br /> <br /> <br /> C'est un enchantement.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est un parc un peu hors des bruits de la vie et qui transpire le calme.<br /> <br /> <br /> De nombreux sièges ombragés invitent à la pause. Il faudra d'ailleurs qu'un jour je pense à les photographier.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> les massifs d'hydrangés sont vraiment magnifiques!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il faut dire qu'ils ont tout ce qu'il faut pour grandir dans d'excellentes conditions : une belle terre noire, de l'eau à proximité (étang et rivière), une ombre pas<br /> trop épaisse ... des conditions qu'hélas, je ne peux leur offrir.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Quel superbe parc !... Et tes photos le sont tout autant ... Je suis très intriguée par ta première inconnue ...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'est belle, hein ?!!!<br /> <br /> <br /> Attendons la réponse de Zeph.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> en effet de quoi se régaler<br /> <br /> <br /> mais ça se trouve ou Aytrey??<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Dans les Vosges, à une dizaine de kms de Rambervillers.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ahhh..Autrey...un bien joli souvenir !(associé à d'autres bien jolis souvenirs!  ) Merci pour ce petit coup de<br /> nostalgie, Blandine! ;o))<br /> <br /> <br /> Pour ta plantoune n°1, ne serait-ce point une B. t.? <br /> <br /> <br /> N°2, quant à elle, on dirait bien une Clematis heracleifolia...mais je ne saurais dire laquelle! (Wyevale? Cassandra? New Love??? ou une autre!)<br /> <br /> <br /> Bisous qui chauffent, qui chauffent.....<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une clématite pour l'inconnue n°2 : je ne serais pas allée chercher de ce côté là ! C'est une plante plus originale que spectaculaire !<br /> <br /> <br /> Quant à l'inconnue n°1, je compte sur toi pour me donner son nom car je ne le connais pas. Je suis sûre d'avoir déjà croisé la plante. Sur une foire ? Dans un livre<br /> ? Dans un jardin visité ? Mais je suis incapable de l'identifier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />