Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 06:27

 

Enfin je le tiens ! LE hosta qui fait la nique aux baveurs et aux baveuses !

Mi-septembre et à peine un ou deux minuscules trous de limaces.

 

Son p'tit nom ? 'Sum and Substance'. Un nom à rallonge, à la mesure de ses proportions à l'âge adulte (0.80 x 1.20 m). 

 

Mon petit bébé n'a que trois ans. Ses feuilles longues de 35 cm et larges de 25 sont loin de passer inaperçues. Une heure de soleil en tout début de matinée leur donne une couleur vert clair très lumineuse et fort appréciable dans ce coin assombri par l'épais feuillage qui le domine. 

 

Il pousse au pied du gros tilleul, dans une terre ingrate, appauvrie et souvent très desséchée. Le pauvre doit se défendre chèrement pour trouver à manger et à boire. Mais il s'en accomode plutôt bien. Une petite lampée lorsque ses feuilles commencent à toucher le sol et le voilà ragaillardi. A l'automne, il aura droit à un épais manteau de feuilles mortes qui, année après année, assouplit et enrichit le sol qui l'accueille.hosta-Sum-and-Substance-12-sept-12.JPG

 

On le dit supportant le soleil qui lui donnerait, de plus, un joli teint bien doré. Effectivement, ses épaisses feuilles ne brûlent pas sous la morsure des rayons mais la couleur promise n'est pas tout à fait au rendez-vous.

Le pied planté dans un endroit beaucoup plus ensoleillé est plus clair que celui sous le tilleul mais la couleur n'est pas uniforme. Elle oscille entre vert et jaune et cela a plutôt tendance à lui donner un air maladif peu reluisant.  

hosta-Sum-and-Substance-11-sept-12.JPG

 

Dès que les pluies auront mouillé la terre en profondeur, il ira rejoindre la plate-bande de son frère aîné et apportera une luminosité bienvenue dans un autre endroit très sombre du jardin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ah, en voilà une bonne nouvelle :)<br /> <br /> <br /> moi je tends vers "Big daddy", on le dit assez coriace, je verrais bien...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un beau géant aussi celui-ci ! Tu nous diras s'il est vraiment si coriace.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Eh bien, j'ai Sun and substance et cette année, il a été bouloté par les baveux et pourtant, il est en pot !!!<br /> <br /> <br /> Dommage de te contredire ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bouuuh ... et moi qui croyais avoir trouvé la merveille des merveilles !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Félicitations ! Personnellement je n'ai pas réussi à préserver certaines de mes plantes des baveurs et baveuses :(<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Home Pro et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne vais pas dire que j'y arrive non plus, surtout sans l'aide des petits granumés magiques. Mais c'est un choix !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Très lumineux en effet, Blandine. Dans le genre "pas touché par les limaces", je t'en recommande deux autres, pas spécialement par la résistance de leurs feuilles, mais par leur forme! Ils sont<br /> en forme de vase élacncé, et la "côte" est trop raide pour les baveux! (si j'ose dire! ). Ils s'appellent 'Krossa Regal'<br /> (le préféré de la Princesse Sturdza) et son frère joliment panaché vert et blanc: 'Regal Splendor'.<br /> <br /> <br /> Bises non baveuses! <br />
Répondre
B
<br /> <br /> 'Krossa Regal' ainsi que 'Devon Green' sont quasiment indemnes également mais sont encore trop jeunots au jardin pour être mis sur le devant de la scène.<br /> <br /> <br /> Merci pour 'Regal Splendor'. En bonne (presque) Vosgienne, j'aime les côtes raides. C'est ce qui m'avait fait choisir 'Krossa Regal'.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai le même acheté à Berchigrange il y a deux ans, planté sous un gros charme, certainement moins apprécié par les baveux ! que d'autres variétés, mais mangé tout de même ! il est lent à<br /> pousser... je le nourrirai davantage au printemps avec du compost !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mangé ... mais présentable quand même ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Alors là, je retiens son nom ! Parce que mes malheureus hostas ont été tellement mangés que leurs feuilles ne resemblent plus à des feuilles mais à de vieux chiffons mités et ils n'ont pas<br /> fleuri !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> A quelques mètres et dans les mêmes conditions de culture, 'Summer Breeze' est une vraie dentelle.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La séparation dans la fratrie peut poser problème, surtout après trois ans!!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Au contraire, il ne s'agit pas de séparation mais de rapprochement. J'ai tout bon, alors ?!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui une plante solide Sum & Substance. Il me semble que j'ai quelque descendant de celui-là...<br /> <br /> <br /> En général les grosses feuilles gauffrées ne sont pas attaquées : c'est le cas notamment du classique Hosta sieboldana. Mes petits Blue Mouse Ears ne sont pas attaqués non plus.<br /> <br /> <br /> Vu l'état des feuilles de tes Hostas, tu n'as pas du subir d'attaque de grêle !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche. Bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai perdu sieboldiana, boulotté par les campagnols un vilain hiver où les hostas avaient payé un lourd tribu :-(.<br /> <br /> <br /> Pas de grêle significative sur le jardin depuis années ... et je ne m'en plains pas, loin de là !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je l'ai depuis des années, déjà divisé plusieurs fois, et planté à plusieurs endroits... Un costaud ! et sais tu qu'il a des descendants ? Beauty Substance par exemple, le même gros costaud mais<br /> avec une bordure jaune un feuillage brillant : superbe planté pourtant dans les racines de mon liquidambar. Et Sum of All : très proche du précédent mais un feuillage mat. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je note précieusement, surtout 'Sum of All'. Merci Anne-Marie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je crois avoir le même....il me semble! beau spécimen<br /> <br /> <br /> a+@<br /> <br /> <br /> mp<br />
Répondre
L
<br /> Je le note parce que les baveux s'en sont donnés à coeur joie cette année et pas facile de tenir la garde derrière chaque pied...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> 'ttention ... je ne le garantis pas à 100 % :-)<br /> <br /> <br /> Je constate simplement que par rapport à de nombreux autres hostas du jardin, celui-ci est encore entier en fin de saison.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je les adore mais je n'ai pas beaucoup d'ombre ...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est souvent le cas dans un nouveau jardin mais rapidement, il y en a souvent trop :-(<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> moi qui avait renoncé aux Hostas à cause des limaces, je note précieusement cette référence.<br /> <br /> <br /> Peux-tu me dire où tu l'as trouvé?<br /> <br /> <br /> *belle journée*<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Sur internet, chez Hortiflor Bureau. C'est un site sur lesquel j'ai beaucoup commandé au début de mes plantations car les tarifs étaient très intéressants pour une<br /> petite bourse qui doit beaucoup s'ouvrir.<br /> <br /> <br /> Il y a quelques années, ils préésentaient une belle collection de géraniums vivaces.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> plante qu'aime beaucoup mon zom<br /> <br /> <br /> moi je l'avoue je n'aime pas trop<br /> <br /> <br /> bon week end<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Jardiner à quatre mains impose des concessions.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Alors là je note précieusement le nom de cet Hosta ! c'est celui là qu'il me faut, J'ai un tilleul (je viens de publier un article à son sujet) qui pourrais très bien l'accepter dans les<br /> conditions que tu décris Sinon, dans ma terre sèche et sableuse ils ont du mal par contre ils ne risquent pas d'être manger par les limaces qui sont rares ici.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Même style de terre chez toi que chez moi.<br /> <br /> <br /> Une condition essentielle pour la réussite : un amendement annuel qui nourrit la terre et garde (un peu) la fraicheur. Sinon, il ne se plaira pas et ne te donnera<br /> pas grande satisfaction.<br /> <br /> <br /> C'est facile, il suffit juste d'entasser les feuilles morte du tilleul !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tres lumineux ceux là<br />
Répondre
B
<br /> <br /> En effet, très lumineux mais sans être trop tape à l'oeil.<br /> <br /> <br /> <br />