Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2022 5 08 /04 /avril /2022 08:47

 

... disais-je autrefois à propos des hellébores. Francis, Geoffrey, on ne ricane pas.

Oui mais ça, c'était avant, avant d'admirer de mignonnettes petites roses de Noël doubles dans le jardin de mon amie Christine et dans celui (virtuel) de Geoffrey, le jardinier libraire des Hauts-de-France.

J'avais bien tenté un pied de double rose mais il ne m'avait pas vraiment convaincue avec ses fleurs un peu roses, trop grosses, trop lourdes ... trop tout.

La première fleur double à vraiment faire battre mon cœur fut une petite fleur très sombre que j'ai bêtement fait mourir par défaut d'arrosage. Je m'en veux terriblement et la regrette encore.

Je lui ai retrouvé un remplaçant presque identique mais avec une fleur moins foncée et un peu plus grosse. 

Suite à une visite dans le jardin de Christine, je suis revenue avec ce joli bébé qui n'hésite pas à montrer ses dessous sans pudeur.

Et puis, venu tout droit de son Nord natal, la poste m'a apporté ce délicat croisement du jardinier libraire. 

Le virus m'avait atteinte, j'étais contaminée. J'ai ouvert tout grand les portes du jardin pour accueillir six nouvelles pensionnaires tout en jupons.

pépinières du Pranzieux

pépinières du Pranzieux

pépinières du Pranzieux

helleborus 'Xanthia'

pépinière Delabroye

pépinières du Pranzieux

 

Je sais déjà que je ne m'arrêterai pas là. D'autres petites merveilles n'attendent que mon panier pour sauter dedans.

 

Il me suffit de regarder ces deux vidéos du passionné Thierry Delabroye qui crée de vraies beautés dans sa pépinière des Hauts-de-France.

https://www.facebook.com/100001954024437/videos/3515227415219025/

https://www.facebook.com/100001954024437/videos/3508671909207909/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Magnifique, quel plaisir ça doit être d'admirer tous les jours un jardin aussi beau
Répondre
R
Que de beaux spécimens vous nous montré là ! J'adore vraiment vos images
Répondre
L
Quelle belle collection d'hellébores, je ne saurais lequel choisir! Ce virus n'est pas méchant mais peut aussi être très contagieux!<br /> Bonne fin de soirée
Répondre
B
C'est un virus qui peut parfois se montrer un peu agressif pour le porte-monnaie :-) :-)
M
Ah ! beau virus que voila !!!
Répondre
B
Tu trouves aussi, n'est-ce pas :-) ?
L
On ne dira jamais assez que la création de fleurs est un grand art !
Répondre
B
Tout à fait. Il y a une grande différence entre le jardinier qui croise deux plantes pour s'amuser et celui qui cherche à avoir un feuillage particulier, une hauteur, un port de tige, une forme de fleur ...