Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 15:45

 

Il en est un au jardin qui a bien failli ne pas voir la nouvelle année.

rosa-Vent-d-Ete-3-juil-14.JPG

Mon irritation fut grande le 31 au matin en découvrant que les sangliers avaient trouvé le chemin vers les pommes laissées en pâture hivernale pour merles et grives. Poussés par la faim, ces satanés cochons n'ont pas mis longtemps à découvrir que j'avais arraché un berberis infranchissable et ils se sont engouffrés en file indienne dans cette brèche.

sangliers1-31-dec-14.jpg

Par chance ... et me doutant un peu ce qui me pendait au nez, j'avais protégé, certes inesthétiquement, mais efficacement les toutes jeunes plantations.

scene4 15 dec 14

Mais sur leur trajet, il y avait le petit, tout petit rosier 'Vent d'Eté'. Devant, derrière, à droite, à gauche, des traces profondément enfoncées de sabots. Au milieu,  UNE branche restante.

Je vais devoir le bichonner cette année pour qu'il retrouve un peu de prestance.

rosier-Vent-d-Ete-6-janv-15.jpg

D'autres en revanche n'ont pas eu cette chance. Plié à angle droit, l'hellébore argutifolius qui avait jusqu'alors vaillamment mais difficilement résisté à tous les hivers aura peu de chance de voir son unique tige florale s'épanouir

helleborus-argutifolius-12-janv-15.jpg

Plus aucune trace aérienne du petit lonicera syringantha à la floraison rose réputée si parfumée et qu'une amie m'avait donné à l'automne. A sa place, de profondes empreintes laissées dans un sol détrempé. 

sangliers2-31-dec-14.jpg

D'autres en revanche ont profité de ce labourage précoce pour sortir de leur sommeil et s'entrouvrir quelques jours plus tard sous la caresse tiède du soleil. 

          crocus-sieberi-Tricolor-13-janv-15.jpg  crocus-sieberi-Tricolor-14--janv-15.jpg

 

Les piquets et les fils électriques ont donc refait leur apparition, tristes mais nécessaires guirlandes anti intrusion.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Misère, misère!!! C'est triste quand ce sont des petits trésors que l'on bichonne ou la bouture offerte par une amie...
Répondre
N
<br /> Autre région autres moeurs, chez moi (Morvan) ce sont les vers de terre (protéines) qui les attire. Et pour ce faire, les sangliers retournent le sol. Pas mieux.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les vers AUSSI ici parfois :-(<br /> <br /> <br /> http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-pas-glop-la-balade-matinale-110925909.html<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ici nous n'avons pas de problème avec des chevreuils, ils restent dans les pommiers. Par contre les oiseaux adorent chercher les vers dans mes copeaux et me sortent ces derniers des massifs. Rien<br /> de bien méchant ! belle journée.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Certes les merles ont vite fait d'éparpiller le paillage mais cela veut dire qu'en dessous, il y a quantité de vers qui aérent la terre.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ces énergumènes sont vraiment ennuyants! Ils dévastent tout sur leur passage! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Certains prés de mon coin de campagne sont tellement retournés qu'on les croirait labourés :-(<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> haaaaaaaaaaaa misere tu n'as pas de cloture <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non pas de clôture, l'homme du jardin n'y est guère favorable.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Décidement les sangliers et toi c'est une grande histoire de désamour! En voyant les traces Gilbert pense que ce sont les pattes d'une mére avec ses petits! biz<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu diras à Gilbert qu'il a sans doute raisoon car chaque soir à l'automne une laie et ses 7 marcassins venaient manger les pommes tombées des verges abandonnés à<br /> l'arrière. Et ni l'éclairage ni le bruit ne les dérangeaient.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Ces fleurs sont superbes!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Ps: Meilleurs voeux!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Meilleurs voeux également.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Les clôtures peuvent être un obstacle pour les sangliers, pas pour les chevreuils malheureusement.  Pas de bol, en espérant qu'ils ne reviendront plus.  Vent d'été est un petit costaud,<br /> tu pourras probablement le sauver.  Tu devrais changer de place ta belle héllébore pour en profiter l'an prochain.  Il ne fait pourtant pas un froid de canard pour qu'ils sortent ainsi<br /> dans les jardins...... désolée pour toi et ton travail.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les chevreuils sont chez moi comme chez eux. Les premières années les rosiers anglais étaient pelés chaque printemps.  Depuis que j'a iplanté des variétés moins<br /> goûteuses (?), seul 'Pierre de Ronsard' continue à leur servir de friandise.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah la là!!! je compatis sincèrement! L'année passée, une harde était campée dans le champ voisin et j'ai craint pour le jardin; ouf! mais répit car les chevreuils ont grignoté rosiers et<br /> arbustes! je me demande si je ne devrais pas faire comme toi et grillager, moi qui ai horreur d'être enfermée!!!j'ai toujours dit que je ne voulais pas de cloture...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les chevreuils sont passés également mais le jardin est régulièrement visité. 'Pierre de Ronsard' s'est une nouvelle fois éplucher. C'est LEUR rosier favori !<br /> <br /> <br /> L'homme du jardin ne veut pas d'un terrain grillagé non plus :-(. Je me suis résolue à planter une haie protectrice.<br /> <br /> <br /> Le potager est en permanence protégé par une clôture électrique que nous prolongeons temporairement lors de visites non désirées.<br /> <br /> <br /> <br />