Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 09:48

 

Dominant la grande rocaille, les cheveux au vent, elle m'avait fait de l'oeil lorsque je l'ai vue pour la première fois à Berchigranges. Jamais je n'avais vu de graminées avec des arêtes  aussi longues et gracieuses.

Inutile de dire que lorsque je l'ai croisée sur le catalogue de Monique, je n'ai pas hésité une seconde et la belle a fait son entrée au jardin. Il a fallu que j'attende trois ans pour obtenir un résultat qui commence à avoir de l'allure.

 

Son feuillage fin vert bleuté la rend très discrète onze mois sur douze. En revanche, dès la mi-juillet, de longues tiges s'étirent jusqu'à 70 cm de hauteur ; puis d'interminables épillets apparaissent. Souples et soyeuses, les arêtes dansent et se contorsionnent au moindre souffle de vent.

 

La floraison, trop brève à mon goût, s'étale sur un mois. Cette année, les bourrasques de vent de ces quinze derniers jours l'ont encore écourtée et les graines que je voulais récolter se sont dispersées dans le jardin m'obligeant à une chasse au ras du sol.

 

Habituellement je coupe les tiges une fois les semences envolées. Grâce à l'abattage du gros mélèze, le soleil matinal les éclaire joliment ; elles resteront donc en place jusqu'à ce que la molinie 'Transparent' voisine éclipse sa blondeur.

 

Pour la multiplication, rien de plus simple. Dès que les semences se détachent, il suffit de les enfoncer légèrement à leur place définitive en les espaçant de quelques centimètres.

Il est d'ailleurs amusant d'observer comment la longue tige se vrille pour "se visser" d'elle-même en terre.

semence tout juste détachée

semence 1 h plus tard

 

Bien évidemment, ne pas oublier de marquer l'emplacement car rien ne ressemble plus à une herbe indésirable qu'une graminée. Mais que noter sur l'étiquette ? Stipe admirable ou stipa pulcherrima. Les graines germeront au printemps suivant et fleuriront deux à trois ans plus tard.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Elle me fait penser au cheveux d'ange qui recouvre le causse Méjean (Lozère) en juillet. Avec un clair de lune, le causse semble argenté ! Nous en faisions des bouquets secs.<br /> C'est une plante que j'adore mais je ne crois pas qu'elle supporte ma terre argileuse et surtout humide. Bises et bonne journée
Répondre
B
Je suis allée voir sur gougeule. Magnifique ! Sur les causses, il s'agit de stipa pennata. <br /> Mais tu as raison, qu'il s'agisse de pennata ou de pulcherrima, terre légère et absence d'humidité hivernale font partie de leurs exigences.
M
Wouah, cette vivace au vent me fait baver !!! <br /> Si je peux aller à Berchigranges cet automne, je vais la leur demander !!!<br /> Bises
Répondre
B
Je l'ai rarement vue dans leur pépinière. Sinon, même réponse qu'à Marie pour 2016.
M
Quelle splendeur ! Je pars à sa recherche ! Merci pour le partage et belle journée à toi !
Répondre
B
Si tu n'as pas trouvé d'ici l'année prochaine, je te réserve des graines de la récolte 2016 ;-)
E
C’est une plante rare ?
Répondre
B
Bonjour Eddy et bienvenue !<br /> Nooon, ce n'est pas une plante rare. On la rencontre moins souvent, c'est tout.
Z
Euh... ben moi, quand je la regarde, selon les angles.....comment dire ...j'ai soit la tondeuse soit la binette qui me démangent, là! ;o)))<br /> J'imagine qu'en plus, il faut la peigner au printemps (et non la ratiboiser benoîtement, comme toute bonne vivace qui se respecte), cette grande girafe au cou en tire-bouchon? Comme sa tenuifolia de soeur? Bon courage, ma belette! ;o))
Répondre
B
:-) :-) :-) Cela ne m'étonne qu'à moitié de toi.<br /> Je ne la peigne pas. Je coupe seulement ses quelques tiges jaunies en fin de saison.<br /> Quant à la tenuifolia, c'est vrai que chaque printemps je me creuse pour savoir de quelle façon lui rendre une tête présentable. Malgré cela je ne m'en passerais pour rien au monde eu égard des longues semaines de plaisir qu'elle m'apporte.
M
Joli graphisme aérien! Je comprend que tu aies craqué , j'aurai fait de même. Et trois ans d'attente , une bagatelle pour jardiniers patients.Le plaisir est aussi dans la durée de l'attente, non ?
Répondre
B
A tout bien réfléchir, je crois quand même que le plaisir est ... dans le résultat de l'attente :-). Tant d'éléments peuvent ruiner cette attente et la rendre vaine.
L
quelle grâce : j'adore !!! Je note son joli nom :)
Répondre
B
Une de mes amies la cultive également. Elle fait fureur sur les bourses aux plantes d'automne car elle apporte d'énormes bouquets de semences qu'elle distribue. Je vais voir avec elle si elle a conservé des semences de cette année.<br /> Emmanuelle ... si tu me lis ... ;-).
F
Quelle belle chevelure ! J'en suis jaloux :)
Répondre
B
Certes longue la chevelure mais quand même pas très épaisse :-)
D
Bonjour Berthille<br /> Ooooh quelle est jolie :-)<br /> Des que je la croise je saute dessus, merci pour cette belle découverte.<br /> Bises
Répondre
B
T'inquiète, je me suis reconnue ;-)<br /> Ton jardin inondé ? Ici, les restrictions d'arrosage viennent d'être reconduites jusqu'à la fin du mois. Je m'estime chanceuse que le jardin ait reçu 14 l ce week end. Je finis par me contenter de peu ... ce qui est loin d'être le cas des plantes.
D
Je suis couillon moi je t'ai appelé Berthille ;-)<br /> Le jardin est actuellement inondé, les Stipas n'aiment pas l'eau stagnante, je dois être raisonnable. Mais merci de ta proposition.<br /> Bisesss
B
Alain = Pyth
B
Même proposition qu'à Alain. Tu voudrais tester le semis avec une dizaine de graines ?
C
Elle est très jolie et graphique comme j'aime. Je note le nom immédiatement. Biz à toi.
Répondre
B
Note son nom ... sur le carnet de nos échanges. Il me semble bien qu'un petit pied pourrait aller rejoindre ton jardin ;-)
P
J'avais vu cette graminée au jardin de Berchigranges il y a 10 ans. Je l'ai évidemment achetée et évidemment perdue ! Depuis je la recherche. Je suis retourné il y a 2 ou 3 ans à Berchigranges en espérant l'acheter à nouveau mais elle n'était pas en vente à la pépinière. Grrrr.
Répondre
B
C'était d'ailleurs avec moi cette visite je crois ;-). J'avais d'ailleurs montré au grand frère de Gaspard que la tige se vrillait toute seule.<br /> J'ai récolté une vingtaine de graines. Le semis fonctionne très bien avec les graines fraiches. En voudrais-tu une dizaine pour essayer ?