Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 10:04

 

Hier matin, pressée, je saisis à pleines et mains nues un tas d'herbes arrachées la veille ... et les relâche aussitôt. Aïe, ouille mais qu'est-ce qui m'a "piquée" comme ça ?

Après inspection, pas d'épineux, pas d'orties, pas d'abeille ; rien de particulier sauf un gros carabe dérangé. Et si ...

 

Et oui ! Renseignements pris, c'est bien lui le fautif. Il m'a mordue ! Et jusqu'au sang même ; petite la goutte de sang, je vous rassure. Je peux m'estimer chanceuse car outre la morsure, ce gros insecte (4 cm) projete également de l'acide formique par ses glandes anales en visant de préférence les yeux.

Je le saurai maintenant, monsieur (mais madame aurait agi de même) n'a pas aimé être dérangé.

 

Sinon, à part cela, c'est un insecte bien sous tout rapport que tout jardinier se devrait de protéger dans son jardin. Carnassier, il se nourrit pendant la nuit de chenilles, limaces, escargots, larves d'insectes, taupins ...

Une vieille souche, une planche au frais, un tas de feuilles sèches lui permettront de se trouver un abri diurne obscur très apprécié.

 

Au final, ma mésaventure a eu du bon, j'ai découvert un nouvel allié anti-limaces que je ne soupçonnais pas et que je regarderai d'un oeil plus bienveillant ... mais que je m'aviserai surtout plus de bousculer.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je n'en ai jamais vu chez nous ....question piqûres, je suis servie par les moustiques et les épines de rosiers que je taille actuellement...certains comme 'Pleine de Grâce' ont des épines redoutables !
Répondre
B
Cette année, moustiques, guêpes et taons ne sont guère nombreux. En revanche, les tiques pullulent et chaque demi-journée de travail dans le jardin se solde par une ou plusieurs morsures de ces sal'tés d'bestioles :-(
P
Chaque fois que je travaille au jardin, je me fais piquer par quelque chose !
Répondre
B
Nous ne sommes pas les seul(e)s à aimer le jardin ;-)
J
Et bien tu m'apprends quelque chose ! J'espère que tout va bien pour toi maintenant !<br /> Bonne journée
Répondre
B
Ce n'était qu'une mini-toute-petite-morsurette ;-).
Z
Autant pour ma grand-mère, qui prétendait que "les p'tites bêtes ne mangent pas les grosses!". Non pas que tu soies ni grosse ni bête, d'ailleurs! Loin s'en faut! ;o)) <br /> SI j'étais moins loin, je serais bien venue déposer un bisou sur ce pauvre bobo de jardin, pour mieux le guérir. Tu n'as pas pleuré, au moins? ;o(<br /> Bisous consolateurs
Répondre
B
Naaan, j'ai été trèèès courageuse et je n'ai même pas mis de rouge sur mon bobo :-)
F
Faut pas le croiser le soir dans un coin sombre !
Répondre
B
Ça dépend si tu as des gants ou pas ;-)
L
Les carabes se font rares et c'est bien dommage parce que ce sont des alliés hyper précieux ! Que je regrette de ne pas en avoir une armada dans mon jardin pour faire la chasse aux limaces...
Répondre
B
Je vais essayer d'être attentive à chaque fois que j'en vois un et te dirai dans quelles conditions il s'est laissé surprendre. Dans ton jardin sans chimie, ils sont peut-être présents sans que tu t'en sois rendu compte.
G
J'en voyais autrefois dans mon jardin... mais jamais je n'ai été "attaquée". J'apprends quelque chose, là! Mais il est vrai aussi que je jardine principalement avec des gants. Je suis étonnée de leur disparition, j'ai encore plus de vieilles souches dans mon jardin, justement à l'intention des insectes... Bizarre!<br /> Bon weekend!
Répondre
B
Tu ne les vois peut-être tout simplement pas. Si le gîte et le couvert leur sont gentiment offert, pourquoi iraient-ils voir ailleurs ?
L
Un ami à préserver !
Répondre
B
Ce que je fais puisqu'il n'y a aucun produit chimique dans la partie ornement.
S
Un allié du jardinier qui n'a pas aimé être dérangé !<br /> Bon week-end
Répondre
B
Pas vraiment, non. Mais on le comprend. Etre réveillé brutalement et soulevé dans les airs pendant son sommeil, il y a de quoi avoir une réaction épidermique.
A
impressionnant cet insecte en effet
Répondre
B
J'en vois régulièrement plusieurs dans l'année. Il paraît que c'est un signe de bonne biodiversité.
K
Une belle découverte, certes un peu piquante mais finalement, tu t'es fait un ami ! Bises et belle journée
Répondre
B
J'ai retrouvé l'ami les quatre fers en l'air le lendemain :-(. Sans doute la chatte de la maison. Vilaine Frimousse !