Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2017 6 16 /12 /décembre /2017 10:37

 

Cela faisait un moment que je voulais trouver une façon simple de fabriquer des boules de mousse sans que cela me coûte un centime.

 

Première étape : faire une boule bien serrée de papier avec du papier glacé qui a plus de "corps" et de consistance" qu'un papier journal. J'ai utilisé celui d'un prospectus publicitaire.

 

Deuxième étape : recouvrir d'un sachet plastique NON biodégradable afin que le corps de la boule ne soit pas mouillé par pluies et neige.

 

Troisième étape : recouvrir de deux ou trois épaisseurs de papier journal, il gardera une humidité bienvenue pour la mousse. Mouiller l'ensemble et donner une forme la plus ronde possible.

 

Quatrième étape : ficeler l'ensemble en serrant bien. J'ai pris un restant de pelote de laine.

 

Cinquième étape, la moins aisée mais pas insurmontable du tout : recouvrir l'ensemble de mousse.  La faire tenir avec une laine la plus discrète possible (je n'avais plus de fil de pêche). Mouiller généreusement.

Et voilà une jolie boule de mousse déclinable en différentes grosseurs.

 

Les voici habillées par la neige tombée ce matin. La plus petite mesure 10 cm de diamètre, la plus grosse 15.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Ben ça alors.. tu as les boules, en cette fin d'année, ma Berthille???? Et en plus, tu te mets à carburer à la p'tite mousse... tss..tss... Tu files un mauvais coton, fillette! ;o)))<br /> J'espère que je m'inquiète pour rien! Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour te sortir de cette mauvaise passe????<br /> A part de gros bisous, je veux dire.... ;o))<br /> PS: je ne sais pas chez toi, mais ici, tous les perce-neige ou presque ont sorti le bout de leur museau! Z'ont le feu aux f... aux bulbes, on dirait cette année!!! ;o))
Répondre
B
Oui, t'as vu ça, j'ai grave les boules ma Zeph :-). J'en ai d'ailleurs d'autres en stock dans ma tête ... mais les journées ne font que 24 h :-(.<br /> Ouiiii, ici aussi, cela pointe partout dans le jardin. C'est la première fois. 'Kyre Park' est le plus pressé, encore quelques jours et il devrait s'ouvrir. Mon "allée blanche" me parait prometteuse malgré plusieurs inondations. Toutes les nouveautés introduites au printemps dernier répondent présent ! J'ai hâte, hâte de voir toutes ces nouvelles corolles offertes et/ou échangées. 2018 commencera dans la (re)découverte !
C
Original comme boules. En plus, elles sont faites comme tu le dit avec un tout et un rien et le résultat est vraiment beau.
Répondre
B
Merci ! Faire un objet avec des éléments naturels me plait beaucoup, cela aiguise la créativité et participe à ma démarche éco-citoyenne.
N
Merci Blandine pour le partage. C'est une très bonne idée et le résultat est bluffant. Bises
Répondre
B
Merci Nathalie. Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à l'année prochaine ;-)
D
Blandine, tu m'épates! je suis bluffée par le résultat. Leur durée de vie? en évitant qu'elles se dessèchent tout espoir est permis. Bravo et merci à toi.
Répondre
B
Aucun retour sur leur durée de vie Dominique, je viens seulement d'en avoir l'idée. Pour le moment, c'est-à-dire après trois semaines d'intempéries, elles sont comme "neuves". Si elles durent jusqu'en été, il me suffira de les mettre à l'ombre et de les humidifier très souvent, ou de les poser sur une coupelle d'eau ... A voir
P
C'est super joli. Je retiens l'idée. Merci beaucoup pour ce tuto. Bises
Répondre
B
De rien Patricia ! A toi de jouer maintenant !
C
Chouette résultat ! Merci pour la recette...<br /> Je suis allée voir ton étoile en clématite de 2013, j'aime aussi .<br /> Je sors mes déco aujourd'hui....
Répondre
B
J'avais fait une étoile en clématite ? Je ne m'en rappelle plus, je croyais n'avoir fait que des couronnes :-/
N
Génial ! merci pour ce super tuto que je vais tenter de suivre sous peu !!!
Répondre
B
C'est le moment Nathalie, les travaux au jardin se tassent un peu.
I
Making-of parfait ! Merci pour le partage.
Répondre
B
Merci Isabelle. Un pas à pas en photos est souvent bien plus parlant que de longues explications.
A
Trop fort !!! Je vais essayer de décider ma moitié à en faire autant ! Sinon je n'y colle. Bises de Bretagne où les boules de mousse ne seront pas recouvertes de neige !!! Alain
Répondre
B
Alorssss Alain ? Essai réussi ?<br /> Pas de neige, pas de neige ... mmm ... l'hiver n'est pas fini, même en Bretagne.
E
Ola ma Blandine, quelle belle idée !
Répondre
B
Yep L'Emmanuelle ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour te faire sortir de ton silence :-). Tu devrais même pouvoir utiliser l'idée avec tes bambins lors d'un atelier jardinage.
I
Merci celà va bien aller avec ma table et mon fauteuil,merci pour l'idée
Répondre
B
De rien Ingrid. Tu nous montreras.
M
Très bonne idée !!!<br /> merci du partage.<br /> Bisous<br /> MC
Répondre
B
Un mariage poterie et mousse, cela ne t'a jamais tenté Marie-Claude ? Je suis sûre qu'il y a de fort jolies choses à réaliser.
M
Géniale cette idée! Merci pour le partage, mon jardin va être heureux de ne plus être défiguré par mes jolies boules en plastique ;-)<br /> Bonne soirée, Véro.
Répondre
B
Ces boules n'auront pas la durabilité d'une boule en plastique mais se servir de la boule en plastique pour faire une boule de mousse plus durable, ça doit être largement possible.
E
Merci pour ce partage de cette idée génial qui fait un bel effet dans votre jardin .Du fait maison à faible cout ..<br /> Un beau weekend à vous Blandine
Répondre
B
Merci Emmanuelle. Je les ai voulues pour ma décoration extérieure de Noël mais chuuut, c'est encore trop tôt pour dévoiler l'ensemble.
C
C'est une idée super géniale et pas chère du tout; Bises
Répondre
B
Tu vas te lancer ?
A
J'adore ton idée de boule en mousse.<br /> Et en plus, pas un centime à dépenser.<br /> Avec la neige, ça fait super beau<br /> Bisous.
Répondre
B
Allez hop, au boulot Armelle ! Sur ta terrasse, ça l'ferait ! Une balade en forêt pour récupérer de la mousse et te voilà pourvue du matériau le plus "difficile" à trouver.
J
Bravo! J'aime beaucoup. Forme simple et esthétique. Avec en plus un pas à pas très détaillé. Merci.
Répondre
B
Merci. J'aime bien les formes rondes au jardin mais je suis sûre qu'il serait possible de faire d'autres formes.
N
Quelle belle idée pour décorer le jardin. Merci Blandine de partager avec nous, toutes les étapes nécessaire à cette création très réussie. Je vous souhaite un agréable week end et de passer de belles fêtes.
Répondre
B
Maintenant, y'a plus qu'à, Nicole :-).<br /> Bonnes fêtes à toi aussi