Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2018 3 10 /01 /janvier /2018 23:33

 

L'année dernière, en admiration devant le flamboiement du feuillage hivernal de la callune 'Rêve Orange',

je m'étais promise d'incendier le jardin en plantant plusieurs exemplaires de cette belle bruyère. J'avais donc effectué plusieurs marcottes dès début février.  J'ai honte (ou pas) de dire que pas une seule fois je ne m'en suis occupée durant la saison dernière.

 

Et pourtant, à l'automne, lorsque j'ai gratouillé la terre pour savoir où en étaient les marcottes, j'ai été très agréablement surprise par les racines qu'elles avaient développées en neuf mois.

 

Il était temps de les sevrer du pied mère et de les mettre en place, ce qui fut fait sur le champ puisque la douceur de l'automne persistait.  Cinq beaux bébés ont donc trouvé une place de choix pour le jardin d'hiver.

 

Dans la foulée, cinq longues tiges ont été couchées sous terre afin de faire cinq fois plaisir à des jardinières amies.

 

Cette année, l'absence de vraies gelées fait que le feuillage commence seulement à passer à l'orangé. Mais aura-t-il l'occasion de rougir cet hiver ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Wouah quelle superbe bruyère , elle doit être belle sur fond de neige !<br /> As-tu le même temps que chez nous ? Ici, nous sommes servis , du froid et de la neige en veux-tu en voilà !<br /> Je ne savais pas non plus qu'on pouvait reproduire des bruyères par stolons, faudra que je tente.<br /> Bises<br /> Bises
Répondre
B
A peine 1 cm de neige deux ou trois matins. Mais où sont donc passés les hivers lorrains ? Depuis deux nuits, nous avons enfin des gelées inférieures à -5°, de quoi enfin stopper certains arbustes dans leur réveil trop printanier.<br /> Les callunes vieillissant mal et trop rapidement à mon goût malgré leur taille annuelle, j'ai tout de suite cherché un moyen de multiplier les jolies variétés difficiles à trouver. Certaines jardinières canadiennes expliquaient même que pour rajeunir une vieille touffe, elles la recouvraient en partie de terre et au printemps suivant, elles n'avaient plus qu'à séparer et récupérer chaque branche qui avait raciné.
P
Je ne connais pas cette bruyère. Je la trouve magnifique quand elle flamboie ! <br /> Bon dimanche.
Répondre
B
Je ne l'ai vue qu'une seule fois et c'est aussi pour ça qu'il fallait absolument que je réussisse sa multiplication. Sans réelles gelées, elle n'est pas autant colorée que l'année dernière, dommage.<br /> Bonne année à toi Philippe
V
Wahhh quelle belle couleur !!! bon, les callunes ne se plaisent pas chez moi mais j'admire... bisous et belle année Blandine
Répondre
B
Quel dommage Virginie :-( ! Avec cette variété, j'ai découvert les attraits que peuvent avoir les feuillages de ces petits arbustes.
N
Bon sang mais c'est bien sûr !!! jamais pensé au marcottage sur les bruyères et il va sans dire que je vais aller rapidement voir si je peux y remédier !! je te l'avais déjà dit mais ... très joli ce rêve ;)
Répondre
B
Rhooo Nathalie, faut essayer et surtout TOUJOURS penser au plus simple, parole de jardinière paresseuse ! Je vais aller voir si je peux coucher une ou deux branches supplémentaires ;-)
Z
Euh... tu n'aurais pas la même en version "darleyensis", des fois? Il y en a bien quelques unes qui virent au "bronze", mais pas à un si beau rouge!!!<br /> Bises colorées d'une jardinière de pays calcaire....
Répondre
B
Bin non, pas de version darleyensis. Mais si tu trouves, je suis preneuse de son p'tit nom si elle rougit vraiment. J'ai plus de mal avec la couleur bronze hivernale.
E
Bonjour Blandine .Une belle idée à suivre le marcottage pour les bruyères je n'y pense pas .Elle est d'une jolie couleur .<br /> Belle journée Blandine .
Répondre
B
Finalement, le plus "difficile" est "d'oublier" de tailler quelques branches pour pouvoir les coucher en terre. Bon marcottage Emmanuelle ;-)
D
Tu as raison. C'est une très bonne méthode d'essayer une plante dont on ne connait pas par avance l'effet, le comportement etc;.par l'introduction d'un seul sujet "pour voir". Puis si l'on aime on ne compte pas...Boutures, semis spontanés ou aidés à la volée. C'est une joie de voir ensuite tous ces bébés bien profiter. Et le jardin parait plus "naturel", moins apprêté. Tu ne trouves pas? Mais çà j'avoue qu'ici c'est un peu mon obsession...
Répondre
B
Financièrement parlant, j'ai du mal à acheter plusieurs sujets d'une même variété, je suis trop boulimique de plantes. Donc, lorsque j'en veux plusieurs, je dois réussir à la reproduire. C'est passionnant et gratifiant à la fois, les voir prendre vie puis grandir jusqu'à la mise en terre. <br /> Quant au jardin naturel, je ne peux que t'approuver.
A
Superbe et très intéressant. Même orangée, cette bruyère fait de l'effet. Je n'y pense pas assez et je vais suivre ton exemple. Les marcottes que tu as réalisées sont magnifiques !
Répondre
B
Bien que je suis régulière sur la taille des callunes, je trouve qu'elles vieillissent vite :-(. S'assurer de toujours avoir un stock de remplacement est indispensable, d'autant que cela ne requiert quasiment aucun travail mis à part le fait de coucher une branche en terre.
N
c'est vraiment du plaisr de découvrir ton jardin
Répondre
B
Merci Naniland
A
en effet elle est jolie cette bruyere
Répondre
B
Et pourtant, je ne l'ai croisée qu'une seule fois. Je me félicite de l'avoir achetée.
C
Belle différence de couleur avec l'année dernière! Bonne journée. Bises
Répondre
B
Je pense que je vais opter pour la bombe de peinture rouge :-P, c'est ce qui me parait le plus simple à mettre en oeuvre.
Z
Il te reste encore troois solutions de secours:<br /> - la bonne vieille méthode (bien connue pour faire rougir les tomates!). C'est juste que se mettre à loilpé à cette saison, euh..... ;o)))<br /> - la bombe de peinture rouge utilisée par les fleuristes! ;o)) <br /> Tiens, c'est vrai, ça... tu n'aurais pas un peu "triché", l'année dernière, hmmm???? (je plaisante, bien sûr, je te sais incapable de martyriser une pauv' plante de cette manière! ;o)...)<br /> -- la sortir de terre et lui faire faire un petit séjour au congélo...<br /> Bon. Mettons que je n'ai rien dit! Je voulais juste rendre service, moi!;o))<br /> Bisous tout rouges à toutes les deux!
B
Je compte sur le (léger) froid annoncé pour qu'elle se colore enfin.