Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 00:14



Dernier achat en date et nouveau coup de coeur. Je me suis offert, sur papier glacé, la visite du célèbre Vastérival, le jardin de la non moins célèbre Princesse Sturdza.

Beaucoup de très jolies photos d'un parc magnifique en toutes saisons.


Les mêmes massifs sont photographiés à différents moments de l'année, dévoilant ainsi leurs attraits successifs tout au long de l'année.
La part belle est donnée aux arbustes et aux plantes d'ombre (hellébores, hydrangeas, rhododendrons...).


Un livre dans lequel je n'ai pas fini de plonger et de rêver.
Et qui sait, peut-être un jour mes pas me porteront près de Varengéville sur Mer, et aurais-je ainsi le bonheur de le visiter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Un livre incontournable surtout depuis la disparition de la princesse. Les associations de plantes proposées aux regards sont surprennantes et très élégantes. Un livre pour rêver en attendant de<br /> parcourir les allée du jardin que je n'est pas encore visité...Avec le ciel gris de l'hiver, c'est un indispensable pour préparer les futurs projets au jardin et ses commandes.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Romain et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après plusieurs années de "surveillance", j'ai réussi à mettre la main sur un exemplaire du premier livre sur le Vastérival ("Le Vastérival, Jardin d'une passion").<br /> J'en ai débuté la lecture hier.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je vais Visiter ce Jardin en Juin avec l' Association des Amis des Roses Orléanaises (ARO) ....J'ai hate de voir ...A Suivre ...Vérone
Répondre
B
<br /> Chanceuse !<br /> <br /> <br />
A
J'ai beaucoup aimé ce livre. Et j'ai adoré le jardin. Pourtant nous y étions en aout, donc pas au mieux des floraisons, sauf pour les hydrangéas.Et finalement, la Princesse n'est pas si désagréable. C'est une toute petite vieille dame. Elle nous a servi de guide durant la moitié de la visite. Ensuite, ce fut sa jardinière en chef. Mais j'ai de loin préféré la partie guidée par la Princesse. On sent sa passion quand elle parle de ses plantes. J'y retournerai avec grand plaisir.
Répondre
B
<br /> Une toute petite visite du jardin avec l'accent inimitable de la princesse<br /> http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/silence-ca-pousse-jardins.php?id_article=1145<br /> <br /> <br />
N
(soupir)
Répondre
D
Est-ce le livre où elle explique comme faire le mulch ? et semer les cyclamens ?
Répondre
B
<br /> Non danielle, ce n'est pas dans ce livre qu'elle livre ces secrets.<br /> D'ailleurs, il y en a très très peu dans ce livre.<br /> <br /> <br />
S
J'ai eu la chance de visiter ce jardin deux fois, en février et en juillet. Figure-toi que c'est en février que je l'ai préféré! Les ramures sont superbes!
Répondre
B
<br /> <br /> Ce livre m'a ouvert les yeux sur la structure de l'arbre. J'ai tenté de faire quelque chose d'un cornouiller panaché jamais taillé. Bof, pas sûre d'avoir réussi à le<br /> mettre ne valeur.<br /> C'est tout un art à apprendre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mon livre de chevet !!!!! Enfin, un de mes livres de chevet préférés...! :-))))De belles images en effet et des massifs que j'aimerais tant reproduire ici, mais pas le climat ni le sol pour! Dommage qu'elle soit si avare, questions images et photos du jardin! Cette envie de TOUT maîtriser, de TOUT gérer au niveau des photos m'énèrve un peu! Cela me la rends moi sympathique  à mes yeux ! Quoi? Y a des secrets d'Etat? Si son jardin est un véritable bijou, je n'irai certainement pas de son vivant...le visiter et l'admirer !!!
Répondre
G
merci de ton passage chez moi, tu as un joli jardin de blog. Moi aussi j'aime les fleurs, mais le printemps tarde à venir et la végétation dort encore un peu.Bon wk.Gérard
Répondre