Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 23:40

C'est ma troisième visite dans ce jardin, chaque fois au mois de mai. Pourtant pas une seule fois le le spectacle n'a été le même.


Cette année, les floraisons sont moins présentes. Mais ce n'est pas pour autant que le jardin est triste.
Bien au contraire, c'est l'occasion rêvée de découvrir et de s'attarder sur ses nombreux attraits habituellement éclipsés
par les opulentes floraisons.


La maison bleue que l'on devine à travers les frondaisons, reflétée sur le calme miroir de l'eau  ...

... puis que l'on découvre.

 

Le petit chemin de bois s'enfonce dans la verdure et invite à la balade.


A Berchigranges, le gazon fait partie intégrante du jardin. Il est épais, moelleux, verdoyant. Il habille magnifiquement le petit pont de pierres.


Et partout, pour invitation à la contemplation, des bancs, des chaises, sortis de l'imagination fertile et des mains habiles des maitres des lieux.





Alors asseyons-nous et admirons ...

... les constructions en pierres ...




... les aménagements en bois ...



... le cabanon des jardiniers ....

... la "Chambre des Dames" ...


... le "Jardin Ail et Ouille"


Impossible de quitter ce magnifique jardin sans tomber d'admiration devant la vedette du mois de mai : le pavot bleu, ici, sur un fond de primevères candélabres  et de dicentras dorés.


Le charme a encore opéré durant tout un après-midi. Décidément, ce magnifque jardin n'a pas finide me livrer toutes ses beautés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Très belles toutes ces photos... Magnifique jardin que je ne connais que par  des  reportages magazines (!)<br />  Mais c'est certain un jour je ferais le chemin... c'est un rêve ce jardin!<br />  Je découvre ton jardin par l'intermédiaire du blod de Danielle;<br />  J'aime beaucoup  tes rubriques... <br />  j'ai planté cet automne une te tes plantes de rêve... Rudbeckia maxima au beau feuillage presque bleu...  n'hésite pas pour le Panicum virgatum 'Shenandoah'... c'est une beauté! Tu as un Pennisetum '... que je ne connais pas!<br /> merci pour la découverte , à bientôt
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup Renée !<br /> <br /> <br /> Tes remarques très enthousiastes au sujet du rudbeckia et du panicum ne font que me conforter dans leur futur achat.<br /> <br /> <br /> Je pense que tu veux parler du pennisetum 'Black Boy'. N'hésite pas une minute. Ses épis sont foncés, très longs, bien fournis et nombreux.<br /> <br /> <br /> Je ne l'ai au jardin que depuis ce printemps, pas d'expérience au sujet de sa rusticité ... mais chez toi, il ne devrait y avoir aucun souci.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je reviens admirer encore ... mais certaines photos ne s'affichent plus ... 
Répondre
B
<br /> A priori, il semblerait que ce soit un problème entre un serveur d'Overblog et Internet Explorer.<br /> Wait and see ...<br /> <br /> <br />
A
merci pour cette merveilleuse balade. c'est bien agréable de commencer la journée de cette façon
Répondre
P
comme c'est beau ... ça donne envie d'y aller ... en juin ou en juillet dès que je pourrai ...merci pour cette mise en bouche 
Répondre
B
<br /> Tu penseras aux photos pour les copines :-)) ?!<br /> <br /> <br />
C
C'est tout simplement magnifique !! Quel dommage que j'habite si loin !  Heureusement, les photos me font découvrir un petit bout du paradis...
Répondre
B
<br /> Bonjour Celinel et bienvenue !<br /> <br /> Tu sais, on habite tou(te)s loin d'un magnifique jardin que l'on rêverait de visiter. Heureusement, Internet nous permet d'en découvrir et d'en admirer un certain nombre.<br /> <br /> <br />
S
Je suis émerveillée! Depuis le temps qu'on m'en dit du bien et que je devrais y aller!Il y a une personnalié très forte qui semble émaner de ce jardin, beaucoup d'inventivité!Merci pour ces photos!
Répondre
B
<br /> Il m'a fallu être moins "distraite" par les fleurs pour vraiment mesurer toute l'imagination et l'inventiité présente à Berchigranges.<br /> <br /> <br />
B
mais c'est ..... pas de mot....magique, je crois que c'est ça .. et d'une douceur..je suis époustouflée merci !
Répondre
M
je crois que depuis que je suis "prise" par le virus du jardin, je me suis promise qu'un jour j'irai, tellement cela semble magnifique! Il le faut et tes merveilleuses images me créent des démangeaisons de l'embrayage, grâve!!! :-) c'est superbe! En plus, ce jardin est aussi en altitude, donc un exemple de plus que cest possible d'avoir de la luxuriance chez les loups!
Répondre
B
<br /> Mais qu'est-ce que tu attends miss ! Vas-y, cours-y vite.<br /> Thierry et Monique Dronet sont très sympathiques et toujours prêts à parler de leur jardin, de leurs plantes.<br /> <br /> <br />
D
C'est tout simplement MA GNI FI QUE.  Il y a une éternité que j'ai envie de visiter ce Jardin, tu as fini de me convaincre. C'est décidé l'année prochaine, nous irons. Ton reportage est superbe, je ne trouve pas les mots, il donne envie de sauter dans la voiture et d'y aller.
Répondre
B
<br /> Contente que les photos t'aient donné envie d'y aller Danielle. Et je suis loin d'avoir tout montré. J'ai, par exemple, volontairement ignoré la rocaille.<br /> <br /> J'en serais un peu plus proche, je prendrais un abonnement :-) et j'irais y passer un après-midi tous les 15 jours. Il y a tant et tant à découvrir.<br /> <br /> Le jour où tu iras, préviens-moi à l'avance, je pourrai t'envoyer leur plaquette.<br /> Sur le site du jardin, tu as l'agenda des floraisons bien utile pour faire un choix de date.<br /> http://www.berchigranges.com/fr/accueil.html<br /> <br /> <br />