Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 07:56

 

Une nouvelle floraison, et pas des moindres, au jardin depuis une quinzaine de jours : tanacetum niveum 'Jackpot'. Une grosse boule de fleurs blanches qui illumine et tient la vedette dans le massif pourpre.

Une profusion de petites marguerites blanches à coeur jaune sur un joli feuillage aromatique (on aime ou on n'aime pas ...) gris, découpé et légèrement duveteux.
Je ne sais pas si cela est dû à son odeur si particulière mais toujours est-il que limaces, escargots et campagnols l'ont superbement dédaignée ... à ma plus grande joie.


C'est une vivace de courte durée mais qui normalement devrait se ressemer seule facilement. Une chose est déjà certaine : les branches touchant le sol se marcottent rapidement et m'ont déjà permis de prélever et de planter un deuxième pied.
Autre qualité : malgré un bon coup de vent et une grosse averse, la belle est restée fièrement droite et ne s'est pas affalée.

J'avais semé quelques graines au printemps dernier, une seule a germé. Repiquée avant l'hiver alors que le plant n'était ni bien gros ni bien costaud, je ne donnais pas cher de sa survie.
Pourtant, dès les premiers beaux jours du printemps, le pied s'est mis à grandir et à grossir à une allure impressionnante jusqu'à atteindre 50 cm de haut et 1 bon mètre de diamètre.

Reste maintenant à savoir la durée de sa floraison.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Mais où la trouver maintenant ? j'avais acheté les graines chez Thomson et Morgan mais je viens de voir qu'il ne l'ont plus. Moi aussi j'avais été bluffée : de magnifiques boules de fleurs éclatantes.
Répondre
B
Le jardin n'étant pas très discipliné, je la laisse grainer et se ressemer. Je t'envoie un mail.
A
Bonsoir Blandine!Très belle cette tanaisie à la floraison opulente!Mais je pense qu'elle doit rester attrayante après, en raison de son beau feuillage.Est-elle vraiment envahissante?
Répondre
B
<br /> C'est ma première année de culture avec cette plante Armelle, je ne peux donc pas te répondre.<br /> 15 jours plus tard, elle est toujours aussi belle et aussi ronde.<br /> <br /> Une fois défleurie, je pense que je la taillerai en boule.<br /> <br /> Je vais essayer de récolter des semences.<br /> <br /> <br />
L
Le commentaire ci-dessus concerné ta plate bande, 1 an après, j'ai eu un problème lors de l'enregistrement. En ce qui concerne ta tanaisie, c'est vrai que c'est une très belle plante au parfum agréable, mais qu'on finit par trouver très envahissante, moi, ce que j'ai, c'est la grande camomille, Tanacetum parthenium, qui doit être la cousine sauvage.Mais tu dois connaître la définition de la mauvaise herbe comme moi, c'est une très belle plante qui doit s'établir là où on l'a choisi. J'ai été amené à desherber des Génepis au Mont Cenis, qui poussaient dans un parc là où ils n'étaient pas prévus. Amitiés.ps/ les brins de génepi m'ont donné une très bonne liqueur.
Répondre
B
<br /> Tanacetum parthenium pousse au jardin là où bon lui semble.J'arrache quantité de pieds en surnombre.<br /> J'ai la forme double également.<br /> J'aime beaucoup ses jolies petites marguerites et sa longue floraison.<br /> <br /> <br />
L
Bonjour Berthille, et merci de ta visite et de tes conseils. Tu peux être assurée que de mon coté je viendrai souvent chez toi où je retrouve un peu l'âme de mon jardin et de si belles photos.Je pense que pour ta plate-bande tu as du penser aux épimediums dont on a beaucoup parlé sur les blogs au printemps et que j'ai essayés chez moi. Si la fleur st magique au printemps, le feuillage frais et léger est un ravissement tout au long de l'année.Les massifs changent à très grande vitesse. Un nouveau que je viens d'installer suite à la disparition d'un beau conifère est déjà un vraie pépinière où je dois faire de 'l'herborisation' pour retrouver mes petites linaires alpines, mes benoites, qui se cachent sous des semis de pavots somnifères,  qui ne seront que passagers, ce sont des annuels, ils me raviront de leurs floraisons et de leur générosité en graines.La vie de ce massif sera régulièrement mise en photos dans mon blog,tant il y a de mouvement. Comme je l'explique souvent, je mets des plantes et la nature en dispose et donne la nôte finale. J'arrète ici ce bavardage pour laisser la place à d'autres. Amitiés.
Répondre
B
<br /> Et bien non, la sauvagine, je n'avais pas pensé aux epimediums. C'est la première année que j'en ai au jardin (rubrum et 'Sulphureum') et c'est vrai que leur<br /> feuillage est très joli.<br /> <br /> <br />
S
Mais elle n'a que des atouts cette belle ! Déjà, si les limaces la dédaignent, on va bien s'entendre, mais en plus si elle résiste  aux averses: il n'y a plus de doute, elle est faite pour mon jardin !
Répondre
B
<br /> J'espère récolter des semences.<br /> <br /> <br />
B
bonsoir blandine !tu vas en avoir partout ! elle est repulsive en effet .
Répondre
B
<br /> Coucou Brigitte<br /> <br /> Tu en as dans ton jardin ?<br /> <br /> <br />