Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 11:01

Malgré un emplacement plutôt ingrat sous le gros pin, graminées, alchemilles et heuchères se sont bien developpées et ont bien fleuri.

En revanche le stachys souffre du manque de soleil et n'a guère grossi. Il faut que je trouve un autre couvre-sol, plus adapté à cette situation très ombragée.


Il y a un an, à la plantation, cette petite platebande était plutôt bien vide pourtant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir Blandine!Vraiment interessants tes post et les commentaires: je prends des idées!!Tu m'avais une fois parlé de l'arrhenatherum elatius variegatum: il pourrait peut-être trouver sa place dans cette prite bordure?Ta cloture en osier assèche-t-elle beaucoup le sol?
Répondre
B
<br /> La pépinière où j'avais commandé l'arrhenatherum elatius variegatum était en rupture de stock. Je ne l'ai donc pas eu :-(<br /> <br /> Je dirais que la clôture en osier n'assèche pas trop la terre car les plantes à son pied poussent correctement sans aucun arrosage. Peut-être le fait qu'elle soit taillée très court ?<br /> Pourtant elle est à un endroit où la concurrence est très rude (énorme pin, petit chêne).<br /> <br /> Je l'ai bien arrosée la première année, maintenant, il faut qu'elle se débrouille toute seule.<br /> <br /> <br />
C
Chez moi c'est la pervenche qui s'installe d'elle-même à l'ombre.  Mais elle est envahissante.  Cette alchémille mollis est quand même une plante extraordinaire : elle apporte tant de clarté à nos massifs...
Répondre
B
<br /> Tu n'as pas à me convaincre carzan, l'alchémille mollis  est une plante que j'adore, au grand désespoir de ma seconde fille. La semaine dernière, j'ai divisé et<br /> en ai planté un peu partout.<br /> <br /> <br />
C
Moi aussi je suis toujours à la recherche de plantes d'ombre. Je rêve de Myosotis du caucase... J'aime beaucoup les hostas, ils pourraient faie ton affaire, il y a un large choix de feuillages et les fleurs sont belles, mais fais attention car il y en a qui deviennent très grands !
Répondre
B
<br /> Merci pour ces idées Céline.<br /> Cette plate-bande n'est toutefois pas suffisamment large pour accueillir des hostas.<br /> <br /> Si tu cherches des noms de plante d'ombre, regarde ces liens, tu trouveras peut-être ton bonheur :<br /> http://www.plantes.ca/fleurs/ombre.html<br /> <br /> http://www.lejardinanglais.com/<br /> <br /> <br /> <br />
A
Sympa ce petit coin... dans un endroit assez ombragé j'ai une bordure de pulmonaires Majesté, qui éclaire bien avec le feuillage argenté...
Répondre
B
<br /> Merci pour cette (très bonne) idée Anne-Marie.<br /> Les pulmonaires sont récentes dans mon jardin alors difficile de les diviser pour cette année.<br /> J'en ai une à feuillage assez fin et argenté qui est splendide.<br /> <br /> <br />
S
Moi aussi, je suis confrontée à une omnipresence de l'ombre.... Mais moi, c'est un peu partout, parce que les arbres se sont bien developpés.... Alors, c'est le revers de la médaille.... Le jardinier n'est jamais content ! Je plaisante.... Mais disons que je suis toujours à la recherche de plantes pour l'ombre. Et j'en ai déjà pas mal !... C'est vrai que les fougères, c'est chouette... Et puis, les hostas.... Et puis les lamiers. Il faut y penser . Il en existe de très beaux. Et puis d'autres, qui ne me reviennent pas. Je te souhaite bon courage, et bonne soirée.
Répondre
B
<br /> Bonjour salpiglossis et bienvenue !<br /> <br /> Des lamiers ! Bonne, très bonne idée. Des lamiers à feuillage argenté, je les vois déjà !  Merci beaucoup. Je prépare mes boutures aujourd'hui.<br /> <br /> Ici, l'obre est reine. Et oui ! Mr Berthille aime planter des arbres. Mais Mr Berthille n'aime pas, mais alors pas du tout, tailler. Alors les arbres grandissent, grandissent et<br /> deviennent très trèèès grands.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est quand on revoit les photos des mois ou années précédentes qu'on se rend compte de la vitalité de la nature. Les alchemilles sont évidemment très vigoureuses et acceptent presque toutes les situations. En dessous d'un érable j'ai mis des pervenches, un très bon couvre sol, toujours vert.
Répondre
B
<br /> Tout à fait d'abord avec toi Marcel, la pervenche est un excellent couvre-sol mais pour cet endroit que l'on a toujours sous les yeux, je souhaite quelque choses de<br /> plus ... visuel.<br /> <br /> <br />
D
As tu pensé à des  geraniums comme phaeum  'Samobor' , avec le feuillage très maculé, ou phaeum 'Variegatum' ou macrorrhizum 'Variegatum' au feuillage taché de blanc jaune. Tuas aussi des fougères, il y en a de magnifiques.Quell e est cette plante, graminée, en font de photo ? 
Répondre
B
<br /> En fait, comme cette plate-bande est très étroite, je voudrais mettre un couvre-sol plus bas car je ne veux pas qu'il déborde sur la terrasse mais tu me donnes des<br /> idées pour ailleurs. Je ne pense jamais aux géraniums panachés.<br /> <br /> En arrière-plan, c'est une petite clôture en osier tressé. Il faut que je la retaille à nouveau.<br /> <br /> <br />