Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 22:50



Une encyclopédie de 6000 végétaux (4000 photos) qui se révèle être un super outil de travail.

Ce gros livre de 608 pages est divisé en deux parties (2/3 - 1/3)

- dans la première partie, les photos.
Les plantes sont classées en 7 catégories (arbres, conifères, arbustes, vivaces, plantes de rocaille, cactées et bulbeuses).

A l'intérieur de chacune de ces catégories, un classement des plantes selon leur saison d'intérêt puis selon leur couleur.
En dessous de chaque photo, quelques indications sur feuilles, fleurs et fruits.
Différents pictogrammes permettent de visualiser immédiatement les renseignements les plus importants concernant chaque plante (exposition, rusticité, hauteur, port).


- dans la seconde partie, les plantes sont classées par ordre alphabétique.
On y trouve quelques indications supplémentaires concernant leur culture et leur multiplication. Un renvoi vers la photo correspondante est fait.


C'est un livre que je feuillette très souvent et qui reste rarement longtemps rangé.
Grâce aux classements dans la première partie, il devient très facile de trouver une fleur bleue estivale, le nom d'un petit arbuste pourpre, une bulbeuse très printanière ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Que serions-nous sans les livres ? Je ne pourrais pas m'en passer, je crois....
Répondre
N
une bonne encyclopédie et un bon allié du jardinier, tu semble tenir  un trésor  de connaissances
Répondre
B
<br /> Je pense bien à toi. Bises<br /> <br /> <br />
A
livre outil, livre plaisir. LE livre par excellence. Je ne l'ai pas mais il a l'ai idéal.Bonne soirée
Répondre
P
Voilà d'où viennent toutes ces connaissances ! Encore faut-il retenir les noms, les caractéristiques des plantes, les soins à apporter,... Pour moi, c'est mission impossible. Merci pour la recette.
Répondre
M
un de mes premiers investissements...il y a de ça une 10aines d'années (bien avant d'avoir le jardin !)...[...]Après vérification, c'est le bordas que j'ai !
Répondre
D
Le classement est très interessant. Je crois que je vais me faire offrir. Ce n'est pas que je manque de livres ! mais celui-là présente une autre apporche des plantes.(Un peu gros pour se balader au jardin à la recherche d'une plante ! En plusieurs volumes, c'est toujours celui qui est dans la blibiothèque dont tu as besoin.)
Répondre
B
<br /> C'est maman qui m'avait offert ce livre il y a deux ans. Elle avait été séduite par le concept.<br /> <br /> J'ai pas mal de livres à la maison mais c'est le seul qui m'offre cette approche et vu le nombre de fois que je le consulte dans une semaine, c'est qu'il m'est vraiment utile.<br /> C'est vrai qu'il est imposant mais c'est parce les renseignements y sont très nombreux :-) <br /> <br /> <br /> <br />
P
On aime bien chercher sur le net mais les livres c'est quand même autre chose.
Répondre
V
Il est génial ton gros Larousse des plantes et Fleurs du Jardin !!!!J'adore aussi les livres , malgré le net , je fouille toujours comme toi ...Enfin pas dans celui ci , mais il à l'air vraiment super !!!Bis Vérone
Répondre
B
bonjour Blandine !tu fouilles toujours tres activement sur le net : tu trouves quand même que ce livre est un plus ?
Répondre
B
<br /> Franchement oui. La recherche est agréable et rapide. Les photos, bien que petites, sont de très bonne qualité.<br /> Et puis les livres et moi, c'est une histoire d'amour. Le Net c'est génial, mais rien ne remplacera jamais un livre dont tu peux tourner les pages.<br /> <br /> <br />
B
C'est certainement un outil très utile et qui me manque. Je puise la plupart de mes infos sur internet, mais un larousse c'est tellement mieux !
Répondre