Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 09:00

A l'instar de Silène, l'instigratrice, puis de Carzan et d'Anne-Marie,  je continue cet exercice bien agréable.

Côté météo, 2008, tout comme 2007, ne restera pas dans les annales comme une année marquée par un été digne de ce nom. Les phygelius ont encore refusé de fleurir, tout comme l'année passée.
Mais malgré cela, 2008 sera pour moi une année marquante pour plusieurs raisons.


Au printemps, j'ai enfin pu découvrir et admirer la magie de dizaines de rhododendrons en fleurs aux "Jardins de Callunes"



Côté aménagement, j'ai concrétisé une idée qui me tenait à coeur depuis quelque temps : un (tout petit) point d'eau.
Essai très concluant et qui me conforte dans mon envie d'un bassin un peu plus gros.
Je ne suis d'ailleurs pas la seule à apprécier !


Au niveau des plantes, beaucoup de nouveautés, évidemment. Quelques arbustes colorés, des fougères, des vivaces et ... des graminées !
Le pennisetum 'Black Boy' restera mon plus beau coup de coeur. En fleurs depuis les tout premiers jours de septembre ...

... ses longs épis restent encore très décoratifs plus de quatre mois plus tard.


Et par dessus tout, 2008 sera l'année où ce petit journal jardinier aura dépassé les frontières familiales dans lesquelles je l'avais volontairement enfermé.

Merci à vous tous et toutes qui me visitez et me laissez (ou non) un mot, toujours très apprécié.
Et merci tout particulièrement à Danielle puis à Miss Canthus pour l'élan qu'elles ont insuflé à ce blog.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonne idée que la rétrospective. Avant je tenais un journal de jardin et je pouvais voir les différences dans les dates de floraison, dans mes travaux... Puis j'ai arrêté. Et maintenant je me dis "tu y'as pas écrit t'as plus qu'à t'en souvenir ou s'est perdu!" ben s'est souvent perdu. Mais honnêtement c'était assez lourd à gérer!
Répondre
B
<br /> J'ai tenu ce genre de calendrier aussi pendant deux ans mais c'est vraiment lourd à gérer. Cela me tente à nouveau pour cette année.<br /> <br /> <br />
M
Que ça fait du bien de voir toutes ces beautés. Bravo pour cet article. Ca fait chaud au coeur, tout comme ton mot de soutien. Gros gros bisous. Monique
Répondre
B
<br /> Contente de te relire Monique.<br /> Gros bisous à toi.<br /> <br /> <br />
L
Ouf! quel bonheur de retrouver ces images de la belle saison au jardin. C'était hier, et pourtant les mois d'hiver sont là, très rudes pour une fois, avec sans doute un printemps qui sera une vraie saison de réveil de la nature avec ses douceurs et ses découvertes, et une terre dans nos massifs qui sera comme de la" cassonade"*sous l'effort léger de la bèche.*terme employé tout à l'heure par un voisin cultivateur qui mettait du pisier de cochon sur son champ.Ton plessis , autour de ton point eau, me donne de bonnes idées, merci.  lol
Répondre
B
<br /> <br /> Si tu fais un plessis, ne fais pas comme moi. Il faut que je refasse toute la partie arrondie. Je pense avoir cumulé toutes les erreurs à éviter : arrondi trop<br /> serré, bois trop gros, mauvaise essence :-( <br /> Je suivrai ton expérience avec beaucoup d'intérêt.<br /> <br /> Imagé mais ô combien réaliste le terme de cassonade pour décrire la terre après un fort gel.<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'aime beaucoup ton pennisetum et ton point d'eau. Je voudrais savoir aussi s'il resiste aux gelées que l'on a en  ce moment. Le mien est complètement gelé mais je n'ai plus de poisson. J'ai peur pour le dégel...
Répondre
B
<br /> J'avais ôté toutes les plantes avant les premières gelées mais j'avais laissé l'eau. Actuellement, c'est un bloc de glace.<br /> <br /> <br />
T
Bonjour, amis jardiniers. J'ai cru reconnaître beaucoup de plantes  de chez Monique Chevry en visitant votre jardin, Berthille. Dire qu'il a fallu que l'ami Hellohlala me guide vers vous, car je n'avais pas eu le réflexe de cliquer sur votre pseudo... mieux vaut tard que jamais ! Merci pour vos visites, il me semble que votre jardin se situe de "l'autre côté" de mes chères montagnes, non ?
Répondre
B
<br /> Bonjour Traine Buisson et bienvenue !<br /> <br /> Merci pour la visite.<br /> <br /> Vous êtes un très bon observateur et un fin limier, Mr TB !!!<br /> "Le Jardin d'Adoué" fait effectivement partie de mes pépinières préférées au même titre que "F comme Fleurs"  (54). Les plantes sont déjà acclimatées, résistantes au climat local. Le choix est<br /> très vaste et ces deux pépiniéristes sont des passionnés.<br /> <br /> Oui, mon jardin se situe de l'autre côté de NOS chères montagnes, tout au pied des rondes bosses.<br /> <br /> <br />
F
je découvre votre blog, votre jardin par la même occasion ; nul doute pour que je le visite volontiers en images.
Répondre
B
<br /> Bonjour flb54 et bienvenue !<br /> <br /> Bonne promenade !<br /> <br /> <br />
D
Merci à toi, avec tes connaissances il aurait été fort dommage de limiter ton blog au celcle familial !  Bonne continuation.Je fais la même réflexion que Renée à propos du Pennisetum. <br />     
Répondre
B
<br /> Quel succès ce 'Black Boy', il va finir par avoir la grosse tête !<br /> <br /> <br />
M
heuuuuuuuuuuuuuu! merci!Joli joli ton Pennisetum, me fait de l'oeil, lui!
Répondre
B
<br /> J'm'en doutais qu'il te ferait de l'oeil :-)<br /> <br /> <br />
A
ah les jardins de Callunes... une merveille que j'avais visité à l'automne... j'y retournerai bien au printemps tiens ! ton point d'eau fait bien des envieux...cela fait plusieurs années que j'y pense sans pouvoir m'y mettre... quant à ton pennisetum, de toute beauté pour moi qui adore les graminées... bravo pour cette belle rétrospective ! bise
Répondre
B
<br /> A la (presque) sortie de l'hiver, la floraison des rhododendrons et des azalées des Jardins de Callune est un vrai bonheur.<br /> <br /> Il y a aussi le jardin botanique de Gondremer (88) qui est réputé pour les plantes acidophiles.http://www.jardin-botanique.fr/<br /> <br /> <br />
B
J'aimerais moi aussi me faire un petit bassin sur ma terrasse, au printemps peut-être. Bises
Répondre
B
c'est vrai qu'un petit coin d'eau c'est vraiment sympa au jardin. Tu as voir, tu ne vas pas le regretter... la faune et la flore (on dirait Victoria de la roue de la fortune) s'y installent rapidement...
Répondre
B
bonjour Blandine !ton bassin est complétement gelé pour l'instant? as tu retiré des plantes ? ce matin ( de ma fenêtre , parce que brrr) j'admirais aussi le pennisetum , mais chez moi c'est un hameln, la couleur est chamois, jolie mais moins que celle du tien.
Répondre
B
<br /> Le "bassin" est complètement gelé.<br /> <br /> J'avais retiré toutes les plantes. Elles étaient en pot, ça a été très rapide. Actuellement, elles sont à la cave.<br /> <br /> Pour la jacinthe et les lentilles d'eau, j'ai prélevé un petit plant de la première et quelques specimens des deuxièmes. Leur hivernage se passe dans une pièce fraiche et éclairée. pour le moment,<br /> ils sont encore vivants.<br /> <br /> Concernant le pennisetum, c'est le soleil qui lui donne cette jolie couleur. A l'ombre, il est moins doré.<br /> <br /> <br />
R
Je retiens le Fameux Pennisetum'Black Boy'... il est très beaux... les épis sortent un peu plus de la touffe de feuilles.. contrairement à P.'Moudry' qui est plus discret dans sa floraison (tiges trop courtes(!)Bravo pour l'idée du petit bassin... quant le feuillage aura tout recouvert, ce sera très beau... Créativité  assurée pour ce beau jardin!A bientôt, Renée
Répondre