Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 07:17

Il y a quelques années, j'ai sauvé d'une mort presque certaine un petit piéris 'Forest Flame' qui végétait dans le jardin de maman. La terre, naturellement acide du jardin, ne doit pas être étrangère à cette rapide résurrection.

Il est devenu maintenant un beau jeune homme, plein de vigueur et de santé. Deux branches basses marcottées ont même donné naissance à deux petits rejetons partis vers d'autres lieux.

Forte de ce succès et parce que j'aime beaucoup leur présence, j'ai acheté un nouveau petit sujet pour donner de la couleur à la plate-bande ombragée au pied du tilleul.


Et, il y a quelques semaines, alors que j'étais partie pour acheter les pensées printanières à la jardinierie, des soldes  monstres m'ont tendu les bras au rayon des compositions hivernales.
Quelques piéris, derniers rescapés de la folie acheteuse de l'automne, terminaient là, pitoyablement, leur vie. Certes, ils n'étaient pas bien gros, voire minuscules, mais pour 1.35 euro pièce, on ne peut pas demander l'impossible non plus.

Trois nouvelles variétés ont donc été plantées :
- une variété aux jeunes et lumineuses pousses jaune beurre

- une variété aux plus petites feuilles et aux pousses couleur bronze


- et un minuscule pied à la floraison blanche pourtant déjà très généreuse.

Et, comme un bonheur n'arrive jamais seul,  cette année, il n'y a pas eu de fortes gelées tardives. Les jeunes feuilles n'ont pas grillé et je profite largement des jolies colorations de leur nouveau feuillage.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ils sont résistants ces Piéris. Un specimen a gelé cet hiver, je l'ai coupé au pied et ai abandonné le pot dans le jardin. Le voilà revenu à la vie. Une pousse a fait son apparition!
Répondre
B
<br /> Intéressant à savoir ça !<br /> Comme quoi, un jardinier ne doit jamais être trop pressé.<br /> <br /> <br />
N
Bonjour,Peux-tu me donner quelques conseils pour la plantation de ces pieris,le sol qui leur convient (terre de bruyere pure ou mélangée ) orientation etc car les miens ont tendance à sécher sur les branches extérieures proches du sol.Je pense qu'il manquent d'humidité...qu'en penses-tu?Merci d'avance pour tes conseils! 
Répondre
M
Blandine, avec tous les voiles que je devrais mettre, mon jardin ressmblerait à une Garden Party pour fantôme
Répondre
B
<br /> Super ça, pour Halloween :-)) Non ? toujours pas ...<br /> <br /> <br />
M
Comme quoi, ces petits trésors méritent le détour...!ici, en pot maintenant...et planqués l'hiver pour évité d'être bouffés par les chevreuils affamés!
Répondre
B
<br /> Il y arrivera un moment où tes piéris vont devenir gros à déplacer.<br /> Et si tu mettais un voile d'hivernage ?<br /> <br /> <br />
A
les pieris sont très beaux mais qu'est-ce qu'ils poussent lentement!
Répondre
B
<br /> Ils se méritent :-)<br /> <br /> <br />
M
Très jolis feuillages. Vive les soldes ! Bises.
Répondre
S
Quel beau pieris forest flame tu as là!!! Le mien a été planté l'an passé, il est beau mais il n'a pas atteint cette dimension... J'en ai depuis replanté un autre de la variété "mountain fire". C'est un persistant aux couleurs flamboyantes, qui habille nos jardins...J'adore tes derniers achats, notamment ceux aux pousses jaunes... C'est très original.. Tu ne manqueras pas de nous parler de son évolution...
Répondre
B
<br /> Les piéris ne sont pas réputés pour leur rapidité de croissance. Ils se font désirer pour qu'on les en apprécie davantage.<br /> <br /> Rendez-vous au printemps prochain ... si les gelées les épargnent comme ce fut le cas cette année.<br /> <br /> <br />
I
C est en effet un arbuste tout à fair formidable que j adore et tu as bien fait d acheter ces différents jeunes piéris, je ne connaissais pas ces variétés.
Répondre
V
C'est un beau florilège....j'aime beaucoup les deux premiers qui sont très toniques. Belle journée au jardin !
Répondre
A
rien ne fait plus plaisir à un jardinier, que de contempler des plantes rescapées ! et celle là ont été merveilleusement sauvées ! elles sont superbes ! bravo Berthille
Répondre
B
<br /> Peu de mérite en fait : il suffisait juste de lui donner une terre adaptée.<br /> <br /> <br />
H
Bravo à la sauveuse de piéris!
Répondre
T
Mais ils l'air plutôt costauds ces "petits" ! je n'en ai jamais planté... ce sont des arbustes persistants, non ? et en montagne, j'hésite fort...
Répondre
B
<br /> <br /> Ce sont effectivement des persistants. Donc attention à la lourde neige qui fait ployer les branches.<br /> <br /> Au niveau rusticité, mon rescapé s très vaillamment supporté sans protection les -17° de l'hiver dernier. Je ne suis même pas sûre d'avoir été obligée de couper quelques extrémités gelées.<br /> <br /> En revanche, les gelées tardives (même assez légères) brûlent les jeunes pousses. Quelques-unes ont ainsi grillé sur mon plus gros spécimen cette année.<br /> <br /> <br /> <br />
D
coucou, j'aime beaucoup ! et je vois que tu as craqué à la jardinerie.... hum hum tu as eu raison ils sont très beaux.... bonne jardijournée.
Répondre
P
Ces arbustes sont tous beaux. Outre leurs couleurs, ils ont aussi une belle forme et de jolies feuilles. Attention au bariolage, toutefois, ne pas les faire entrer en concurrence avec trop d'autres couleurs.
Répondre
B
<br /> Entièrement d'accord avec toi pour la proximité des couleurs. Il faut d'ailleurs que je déplace un dicentra spectabilis qui jure affreusement devant mon<br /> rescapé.<br /> <br /> <br />
D
Des Pieris je ne connais que 'Forest Flame'. Pas de terre acide chez moi, alors je ne les regarde même pas !!!. J'aime bien celui au feuillage jaune.
Répondre
B
<br /> Tu as raison Danielle, il y a des moments où il faut savoir être raisonnable. Mais c'est dur parfois !<br /> <br /> <br />