Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 17:37

- C'est au printemps, lorsque les bulbes se mettent à fleurir les uns après les autres que la jardinière se rend compte des endroits où il font défaut. L'envie d'en planter la taraude alors furieusement. Seulement, voilà, plus un seul oignon en vente dans les magasins. Et à l'automne, lorsque les rayons de bulbeuses seront à nouveau bien garnis, la jardinière écervelée aura oublié ses bonnes idées du printemps et plantera au p'tit bonheur la chance.
Pour remédier à cela, car je suis tête en l'air, je place, juste à l'endroit des futures plantations automnales, un petit galet ou un pot avec le nom des bulbes à planter.


- En janvier, mois des soldes, il n'est rare de trouver des bulbes bradés à des prix défiant toute concurrence. Certains, trop desséchés, ne donneront rien et mourront mais beaucoup finiront par reprendre du poil de la bête et feront oublier leur passé de laissés pour compte.
Mais que faire de ces bulbes en janvier ? La terre est bien souvent gelée, les vivaces sont invisibles. Les garder jusqu'en mars signifierait leur perte.
La solution ? Les planter en pots, ou en caisses s'il y en a beaucoup, dans du terreau puis les entreposer dans un endroit un peu abrité du jardin.
La transplantation définitive au jardin pourra s'effectuer dès que les vivaces seront sorties de terre.


- Les bulbes vendus en grosse quantité et en mélange sont souvent bon marché. L'inconvénient en est une floraison bariolée qui peut heurter l'oeil sensible ou faire tache dans un massif monochrome.
Pour y remédier, il suffit de planter tous ces bulbes dans un coin pépinière en les écartant généreusement les uns des autres. Au moment de leur floraison, il sera ainsi facile de repérer leur couleur et de leur octroyer leur place définitive au jardin.


- En plantant les narcisses et les tulipes en arrière-plan des hémérocalles ou des pivoines, le feuillage de ces dernières se développera après la floraison des bulbeuses et cachera ainsi leurs feuilles jaunissantes.
De même, le feuillage des hostas pourra cacher celui des plus petites bulbeuses plantées à leurs côtés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour,<br /> merci pour ces astuces! De très bonnes idées!<br /> A bientot<br /> Faelle<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> très bonne idée, il va falloir y penser à l'automne prochain...<br /> En décembre, l'hyper Auchan soldait ses bulbes à 75%, j'en ai repris quelques paquets quitte à faire soupirer l'homme de la maison !!! qui argumentait, il n'y a plus de place , où vas-tu les<br /> mettre ? La réponse est trouvée, en pots !<br /> A+<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Plein de bonnes idées mais nous nous avons un "élevage" de quatre dents autrement dit de mulots et bien souvent mes bulbes disparaissent !<br /> Que faire pour lutter contre ses charmantes petites bestioles ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour noviomagus et bienvenue !<br /> <br /> Les quatre-dents, je connais, malheureusement. Si tu savais tout ce qu'ils nous ont boulotté. Y compris des arbres fruitiers :-(<br /> <br /> Voici la solution que j'ai trouvée pour mes bulbes les plus précieux :<br /> http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-25221420.html<br /> <br /> Efficace mais très fastidieux.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je plante en pots dans le potager, puis je déplace lorsqu'il sont en fleurs ...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> excellente idée d'associer les pivoines avec les bulbes  et les autres idées aussi sont à retenir, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'aimais vraiment pas les tiges jaunissantes des bulbeuses. Il m'est même arrivé de les couper tant je les trouvais vilaines mais c'était avant ... lorsque je ne<br /> savais pas qu'il ne fallait pas le faire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Cette année je vais me faire un pense-bête. Tu m'avais donné ton idée des galets pour planter des bulbes quand je parlais des crocus bleus et que j'en voulais des jaunes. Mes galets je les vois<br /> bien alors que la végétation est raplapla et....j'ai oublié d'acheter mes crocus jaunes. Grrrrr ! J'ai suivi tes conseils judicieux pour mes tulipes que j'ai mis du temps à planter. Et le moment<br /> venu je les mettrai où je veux. Merci Blandine.<br /> <br /> <br /> PS j'ai vu ta réponse à mon commentaire précédent. Je sais bien que ce ne sont pas des paroles en l'air.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> "Je sais bien que ce ne sont pas des paroles en l'air."<br /> Alors, n'oublie pas le moment venu.<br /> <br /> <br />
M
<br /> de bonnes idées<br /> a+@<br /> m-pierre<br /> le jardin boultois<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non, Blandine, nous avons un redoutable chasseur de souris et mulots, genre serial killer, qui traque de nuit comme de jour la gent Trotte-menue et se livre une lutte<br /> implacable.<br /> Il y a aussi les chats voisins et les fouines qui doivent bien en croquer de temps en temps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu ne voudrais pas me l'envoyer en pension quelques mois ton génial serial killer. Ma Pelote doit être trop bien nourrie, elle ne fait plus autant d'efforts de chasse<br /> qu'au début de son arrivée.<br /> <br /> <br />
B
<br /> oui!!!!<br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu as plus de chance que moi, il t'en reste quelques-uns.<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Toujours de bons conseils berthille, et c'est bien agréable de s'en inspirer. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> en Picardie Sud pas question de planter des bulbes sous le beau manteau blanc mais une idee a retenir pour l annee prochaine;<br /> par ailleurs je suis decue par les botaniques achetees sur les quais;elles sont "freluquetes"<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Freluquettes ? Tu as bien de la chance. Les miens sont trépassées.<br /> C'était les bulbes qu'on avait achetés ensemble ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'en ai encore dans les poches qui attendaient des jours meilleurs ! comme tu le dis,  je vais me résigner à les planter en pots.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> "J'en ai encore dans les poches ..."<br /> -Des bulbes dans tes poches Danielle ??? Pas très pratique, ça.<br /> <br /> - Mais non, Blandine, poche = sachet "<br /> <br /> :-)))<br /> <br /> NB : dans ma région, sachet se dit cornet. A chaque région ses particularismes et c'est si bon.<br /> <br /> <br />
P
<br /> N'ayant pu planter quelques bulbes à l'automne, j'ai suivi tes conseils judicieux et les ai mis en pot...<br /> Si tu désires des perces-neige, je t'en enverrai le temps opportun...<br /> Il neige en Picardie, le jardin disparait peu à peu sous la neige...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Perce-neige, tu es super gentil(le). Catssy m'en a déjà proposé.<br /> Mais si tu vois une plantounette qui te ferait plaisir, quelques bulbes de perce-neige en échange ne seront jamais en surnombre.<br /> <br /> <br />
L
<br /> merci beaucoup pour tes astuces<br /> c'est super<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Que de bonnes idées ! je vais adopter la méthode de repérage des manques pour les futures plantations !!!! <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En mettant une plus grosse pierre ou un plus gros pot, la place sera même déjà désherbée a à l'automne.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En effet, c'est une bonne idée. A cause de ce problème, je n'achetais jamais de bulbes en mélange ... trop bariolé dans les parterres.   Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu n'es pas non plus fan de l'effet pizza dans les plates-bandes :-) !<br /> <br /> <br />
A
<br /> vivement que tout ça fleurisse<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'en ai des centaines dans mes massifs et j'en plante toujours car je trouve toujours un petit coin où il en manque.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pas de gentils petits rongeurs qui viennent se servir dans ton restaurant souterrain ?<br /> Tu as bien de la chance. Année après année, j'ai vu fondre puis disparaitre totalement toutes mes jacinthes, mes tulipes. Je ne peux pas lutter, ils sont trop nombreux, le terrain et les prés<br /> attenants sont trop vastes.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Des conseils toujours bon à prendre. Dommage que le temps ne permette pas d'aller au jardin, mais à metre en place dès que possible ces bulbes. Bonne soirée à toi et Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Le gants de jardin sont à nouveau rangés pour ... ???<br /> L'embellie était trop belle pour durer.<br /> <br /> <br />
A
<br /> tu es toujours de bon conseil Blandine ! voila une liste d'astuces bien trouvées !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu sais, il m'a quand même fallu quelques années de jardinage pour les trouver Anne-Marie :-) !<br /> <br /> <br />
R
<br /> EH..Eh..! pas folle la guêpe.... je fais les soldes de bulbes également... mais n'achète jamais en mélange ,,?? ton astuce est bonne je vais sérieusement y penser... bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est vrai qu'il est difficile de résister à des plantes, parfois même en piteux état, qui nous tendent les bras. On les sauve d'une mort certaine.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Mais oui, mais c'est bien-sûr...Je n'y avais pas pensé car je fais partie des têtes-en-l'air !!! C'est une riche idée que tu nous donnes là ! A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bienvenue au club louli :-) !<br /> <br /> <br />