Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 00:04

La dernière pluie les a fait sortir en nombre. Sur le BRF étalé à l'automne dernier, il en pousse des dizaines et des dizaines depuis quelques jours.

Des escadrons entiers de braves petits soldats qui vont se mettre ardûment au travail et décomposer la lignite du broyat, le transformant peu à peu en humus.

champignons-BRF3-20-oct-11.jpg

champignons-BRF2-20-oct-11.jpg

champignons-BRF1-20-oct-11.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Adjudant-chef au moins!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Y'a pas mieux ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci Blandine pour toutes ces précisions issues de tes observations.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vous allez arrêter de faire votre cirque toutes les deux!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Mais non, mais non, Blandine!!! Loin de moi cette idée! Les gens du cirque sont des Artistes, pas des "travailleurs"!!! ;o))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Entièrement d'accord avec toi Zeph, loin de moi cette vilaine idée.<br /> <br /> <br /> Mais vois-tu, j'ai souvenir d'une reportage sur ces petit(e)s artistes du cirque chinois. On leur imposait un entraînement et une vie qui flirtait avec l'esclavage.<br /> Le cirque chinois a une réputation mondiale à garder !<br /> <br /> <br /> J'y pense à chaque fois lorsque je vois leurs numéros, toujours exécutés avec brio et maîtrise, tout en grâce et en sourire et cela ternit mon plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Il ne manque plus qu'une troupe de mini-jongleurs chinois pour faire tourner les chapeaux au bout des tiges! C'est le cirque, chez toi, Blandine! ;o)) Bises et bon week-end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pauvres petit(e)s Chinois(e)s ... Les mettre au travail même dans mon jardin ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est chouette tout ça, dans le même genre l'année derniére j'ai vu surgir des morilles dans mon paillage :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Des morilles !!! Miam, miam !!! Veinard !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Blandine, des champignons dignes d'un conte où l'on s'attend à voir des lutins.  Ils me feraient aussi penser au décor du film Avatar.  En tout cas, ils ont leur charme, c'est<br /> sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'ai pas vu Avatar ; les mondes fantastiques ne sont pas ce que je préfère au cinéma et en littérature.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il faudrait travailler la discipline dans ce peloton!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On attend un adjudant ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> On s'attend  à voir sortir un lutin ! J'adore les champignons :)<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Moi aussi mais si seulement cela avait été des cèpes, des girolles ou des trompettes de la mort.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je trouve les champignons bien décoratifs au jardin... Avec toutes les racines d'arbres ici, il en vient pas mal...<br /> <br /> <br /> Tu sembles satisfaite de l'utilisation du BRF. Comme en beaucoup de choses, il y a les "pour" et les "contre". J'avoue ne pas l'utiliser du fait qu'il utilise de l'azote  pour se décomposer<br /> et qu'en conséquence, je crains un déséquilibre du sol.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Effectivement Catherine, je sais ça.<br /> <br /> <br /> D'après ce que j'ai lu, c'est pour cela qu'il est conseillé de le répandre plutôt à l'automne car cette consommation d'azote s'opère à un moment où les plantes ne<br /> sont pas très demandeuses.<br /> <br /> <br /> J'ai également lu que cela ne durait que six semaines environ si l'on n'en répand pas une couche trop importante et si on ne l'enfouit pas.<br /> <br /> <br /> J'ai suivi ces conseils. Dans le massif et aux endroits recouverts l'année dernière, aucune plante n'a eu l'air de souffrir le moins du monde. Mieux, dans le massif<br /> du bassin (celui qui a été BRFé), les plantes ont eu une vitesse de pousse plutôt surprenante dans ma terre sableuse.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> très déco<br /> <br /> <br /> a+@<br /> <br /> <br /> le jardin boultois<br /> <br /> <br /> mp<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai les mêmes dans mon jardin, encore qu'ils soient plutôt sur le déclin. Je n'en ai jamais autant vu que cette année. J'ai bien fait de passer chez toi car je ne savais pas qu'ils avaient une<br /> utilité. Désormais, j'éviterai de les décapiter.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Marie-Noëlle la grande Faucheuse ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'adore ces petits lampions !<br /> <br /> <br /> Cette année, je n'en n'ai pratiquement pas vu, il a fait trop sec.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est tout le contraire ici ; partout poussent des lampions que nous n'avions encore jamais vus.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> utiles et en même temps trés décos ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très chouette la déco ! Une petite omelette aux champignons ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Plus de déco ... gelée la déco :-(<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ils sont bien rigolos tous ces champignons et en plus ils vont faire du bon travail ! J'ai aussi étaler beaucoup de coupes de vivaces et d'arbustes dans les massifs, je vais regarder si j'ai le<br /> même escadron qui s'installe.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ce sont des champignons qui s'installent sur le broyat de bois uniquement, pas sur celui de vivaces.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une vraie armée chez toi, tu vas pouvoir faire une omelette aux champignons ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne m'y aventurerais pas avec ceux-là.<br /> <br /> <br /> <br />