Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 13:45

 

Je n'osais espérer mais attendais quand même avec impatience, scrutant attentivement chaque matin la surface du bassin. Fin avril, je n'y croyais plus. Ce ne serait pas pour cette année.

Et puis, il y a trois jours, au matin, elle était là ! Une belle boule, gélatineuse à souhait, piquetée de petits point noirs.

Une grenouille avait profité de l'obscurité de la nuit pour venir pondre en tout anonymat des dizaines d'oeufs.

frai-23-avr-12.jpg

Avec neuf voraces à nageoires présents dans le bassin, j'ai préféré isoler ces oeufs dans l'ancienne "maternité" de feu nos poissons d'aquarium.

 

Ce matin, il est malheureusement visible que la plupart de ces oeufs ne se développera pas. Mais quelques points noirs grossissent. Qu'un seul devienne un petit tétard puis une grenouille me ravira déjà.

frai-oeufs-26-avr--12.jpg

Cela me réjouit le coeur de savoir qu'une grenouille ait choisi mon petit bassin pour y déposer sa future progéniture. Un point d'eau ne met pas longtemps à être répertorié dans le "Guide du Routard" des animaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Oui tout à fait d'accord avec toi, un point d'eau est vite dans le guide du routard des animaux !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cette année, je remarque avec joie que les oiseaux le fréquentent davantage. Dommage qu'il ne possède pas de "plage" pour leur permettre la baignade.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Coucou Berthille,<br /> <br /> <br /> J'ai écris un billet sur mon blog qui répond à la question que tu m'a posé.<br /> <br /> <br /> A bientôt, Arnaud.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Triton et bienvenue !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> elles sont venues toutes seules coloniser le bassin  ,et ce sont mes voisins qui n'apprécient pas trop leur chant toute la nuit les soirs d'été<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas simple de gérer les animaux sauvages dans son jardin :-))<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je creuse en vrai et d'ailleurs quand je serai plus avancée, je repasserai te demander des renseignements. C'est ton bassin qui m'a donné envie d'en créer un dans mon jardin. J'ai très peu de<br /> place mais quand on veut, on peut !!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
B
<br /> <br /> E-XAC-TE-MENT : quand on veute, on peute ! Et si je peux t'aider, ce sera avec grand plaisir.<br /> <br /> Brigitte, une jardinière lilloise avait réussi à intégrer très joliment le même bassin que le mien dans son jardin mouchoir de poche.<br /> <br /> Avec son bruit d'eau et ses quelques poissons rouges, le bassin agit comme un véritable aimant sur famille et amis. C'est devenu l'endroit le plus prisé du<br /> terrain.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Peut-être que certains oeufs sont mangés, mais il y en a tellement que ce n'est pas un problème...et puis le bassin est grand! Et enfin, heureusement car ce serait trop bruyant, c'est que quand<br /> elles se mettent toutes à croasser, on les entend de loin!!!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est qu'ils ne sont guère discrets nos batraciens au crépuscule et dans la nuit, ils sont même très bavards.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je creuse, je creuse, ça sent le bassin dans mon jardin aussi !!<br /> <br /> <br /> Si au moins, le guide du routard des animaux pouvait signaler mon adresse ... lol<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu creuses ... dans ta tête ... ou dans ta terre ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Dommage...mon chat préfère les grenouilles de "Gault et Millau"!!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je les lui laisse !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aimerais bien avoir la même chose chez moi, mais bon avec mon tonneau il faut de la grenouille balése en varappe ^^<br />
Répondre
B
<br /> <br /> :-))<br /> <br /> <br /> Mets-leur une échelle !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Le moindre petit plan d'eau attire les batraciens! Cette année déjà des centaines de têtards peuplent notre bassin , malgré le temps pluvieux et froid! Les concerts nocturnes sont assurés, une<br /> bonne quinzaine de grenouilles sont déjà installées en permanence, de toutes les tailles et de toutes les couleurs!!! Une année nous avons eu des tritons, mais depuis plus rien...Je pense<br /> que notre inscription sur le guide des routards est bien répertoriée!!! Bon week end<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Belle réussite joelyne !<br /> <br /> <br /> Tu as des poissons dans ton bassin ? Ils ne mangent pas larves et tétards ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une année, il y a eu des oeufs de grenouille dans mon bassin mais les poissons les ont tous mangés.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour mimi1931 et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est bien pour cela que je les ai isolés dans un contenant adapté.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un bassin apporte toujours de la vie dans un jardin. C'est un sujet d'observation perpétuel.<br /> <br /> <br /> Derrière l'école du village, une petite mare a été crée pour que les enfants puissent observer ce qu'il s'y passe.<br /> <br /> <br /> Je ne désespère pas de voir arriver un point d'eau au jardin. C'est toujours partie remise.<br /> <br /> <br /> Bon week-end, Blandine. Bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Même si je suis sûre que j'ai choisi un modèle trop petit, j'hésite quand même à en creuser un plus gros. La place est pourtant toute trouvée ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est une chouette promotion ça d'être  aux routards des grenouilles ! J'espère que j'aurais cette chance l'année prochaine !<br /> <br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> <br /> Lydie<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Promotion, je ne sais pas mais satisfaction, sans aucun doute.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oh oui c'est super !! j'ai aussi un bassin nous avons des grenouilles pendant un temps mais a l'hiver elles sont parties !!! c'est très sympa ces petits animaux !!<br /> <br /> <br /> bon WE<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Certaines reviendront sûrement pondre sur le lieu de leur naissance.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Chez nous aussi, les grenouilles lisent le guide du routard ! il y a qq années dès que la bassin a été fait, elles sont arrivées. Depuis, elles se multiplient mais nous trouvons toujours bizarre<br /> de ne jamais voir les oeufs ? je trouve que tu as donc de la chance d'assister aux naissances !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas sûr qu'il reste encore un seul oeuf viable d'ici quelques jours. Ils prennent tous une vilaine couleur grise qui ne me dit rien de bon.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> mon bassin est dans sa 3ème année et(était) peuplé de tritons et d'un crapaud (qui s'ennuyait visiblement car il ne cessait d'appeler ; sans parler des libellules qui se développent à profusion ;<br /> cet hiver , le bac filtrant , vidé pourtant, a explosé sous l'effet du gel et j'ai donc pour l'instant cessé de faire fonctionner la pompe car c'est fort cher pour le remplacer (440 euros minimum<br /> en jardinerie)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu ne peux pas te "bricoler" un système maison ? Ou trouver du matériel d'occasion sur leboncoin (par exemple) ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quelle chance ! peut être que cet été, lors des soirées chaudes, tu vas entendre le coassement de tes pensionnaires ?<br /> <br /> <br /> pas de grenouilles dans mon bassin depuis deux ans qu'il est installé... Peut être trop petit ? bise<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ou peut-être trop agité ? Ta lame d'eau remue peut-être trop l'eau ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tous les printemps, nous avons beaucoup de petits tétards dans l'abreuvoir des vaches (600 à 800l environ). Ils se développent très bien, et ne sont pas bus par les vaches. Comment? mystères!<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais vu les grenouilles ni quand elles viennent pondre (c'est juste à côté de mon jardin) ni quand ils deviennent adultes et qu'ils s'en vont. Mais l'abreuvoir est bien répertorié au<br /> guide des "sautards" (elles sautent) depuis de nombreuses années.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu pourras les voir naître, grandir et repartir<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les vaches "filtrent avec les dents", c'est bien connu.<br /> <br /> <br /> Le "Guide du Sautard" => bien vu :-))<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br />   A quand la fricassée de cuisses de grenouilles, je peux fournir l'ail , le beurre et le persil.<br /> <br /> <br /> Ceci étant dit, c'est une belle réussite , il ne reste plus qu'à cocooner ces futures demoiselles pour qu'elles soient tendres à<br /> souhait.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Amène déjà les ails bio du jardin et on verra ce qu'ils peuvent accompagner :-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> quand la maison est bonne le message se transmet<br /> <br /> <br /> j espere que tu pourras bientot dire :bonjour petite grenouille<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les oeufs ne me paraissent vraiment pas en bonne forme :-(<br /> <br /> <br /> <br />