Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 22:55

 

Dire que pour de nombre de gens, les graminées ne sont que de vulgaires herbes vertes.

La palette de leurs coloris est pourtant étendue :

 

le (presque) blanc avec holcus mollis 'Albovariegatus'

holcus-mollis-Albovariegatus-6-juin-10.jpg

 

le (presque) argenté avec carex comans 'Frosted Curls'

carex-comans-Frosted-Curls-13-sept-11.jpg

 

le jaune avec millium effusum 'Aureum'

milium-effusum-Aureum-24-juil-11.jpg

 

le (presque) orange avec carex testacea 

carex-testacea-29-oct-11.jpg

 

le rouge avec imperata cylindrica 'Red Baron'

imperata-cylindrica-Red-Baron-29-oct-11.jpg

 

le bleu avec festuca glauca 'Elijah Blue'

festuca-glauca-Elijah-Blue-29-oct-11.jpg

 

le brun avec carex comans 'Bronze'

carex comans Bronze 18 oct 08

 

le noir avec ophiopogon planiscapus 'Nigrescens', une petite vivace aux allures de graminée

ophiopogon-planiscum-Nigrescens-6-sept-11.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> La variété des graminées intéressantes est un monde en soi encore très mal méconnu!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et certaines indigènes possèdent des charmes que quelmques cultivars pourraient leur envier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dis sophie, depuis quelques jours je veux te laisser un commentaire mais n'y arrive pas. Je suis la seule ? Je fais comment ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'aime beaucoup ces herbes de couleurs bel effet !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> De quoi composer des scènes colorées même en hiver !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'adore ton presque blanc, le jaune et le noir. Je faisais partie de ceux qui ne voyaient pas ce que pouvait apporter les graminées dans un massif de vivaces. Mais à force de regarder tous les<br /> blogs, je découvre des graminées très différentes les unes des autres et me mets à rêver d'associations de couleurs et aussi de graphisme et de profondeur grâce à elles. Merci de me faire<br /> découvrir des espèces que je ne connais pas encore.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour la "morte" saison", les petits carex persistants permettent de créer à moindre coût, des scénettes bien agréables à l'oeil.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Quelle belle palette!<br /> <br /> <br /> Un autre coup de coeur, pour sa légèreté et sa douceur au toucher: stipa tenuifolia. Certes, elle se ressème à l'envi, donc à réserver aux jardins-fouillis-mais-bourrés-de-charme.<br /> <br /> <br /> J'ai adopté, cet automne, un petit nouveau, entre le gris (estival) et le rouge (automnal), au nom imprononçable: schizachyrium scoparium 'Blue Heaven'. Une merveille, mais pas encore le recul<br /> nécessaire pour le conseiller...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Stipa tenuifolia fait partie de mes favorites également. Elle capte les lumières rasantes d'une façon impressionnante.<br /> <br /> <br /> Schizachyrium scoparium 'Blue Heaven' est une belle graminée, je ne la connaissais pas. Tu as vu;=, elle se plait en au soleil et en sol pauvre. (pile poil<br /> ce que j'aurais à lui proposer chez moi dans le futur massif). Merci de le m'avoir fait découvrir.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> C'est d'accord !<br /> <br /> <br /> Je m'en occupe !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oh ! De mon côté je les adore pour leur personnalité prolixe ! C'est trop drôle !<br /> <br /> <br /> Chère Blandine, mes héllébores sont toujours belles et en pots, j'ai suivi toutes vos instructions. Y a t il maintenant des soins particuliers à leur apporter ? Est-ce le moment de les mettre en<br /> pleine terre ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu peux les mettre en place et en pleine terre sans aucun souci Isa-Marie. Elles ont pris des forces durant ces dernières semaines.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je ne comprends pas, je t'avais mis un message tout au début et je ne le vois plus ???<br /> <br /> <br /> Bon, je vais recommencer, je crois t'avoir dit que j'aimais beaucoup le carex testacea. J'ai les autres sauf Holcus Mollis( ne serait-il pas envahissant comme le ruban de bergère  qui<br /> envahit mes autres plantes et dont je n'arrive pas à me débarrasser<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est pô moi, je l'jure ;-)<br /> <br /> <br /> Holcus mollis s'étend très peu ; il a beaucoup de mal dans ma terre sèche. Tellement de mal qu'il lui arrive même d'entrer en dormance certains étés.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Chez nous quelque chose ne leur plait pas.... et ils ne s'installent pas facilement.. hélàs, parce que le " red dragon" j'aurais beaucoup aimé le voir se dvelopper et il n'a pas passé le premièr<br /> hiver ! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> 'Red Dragon' aime l'humidité. Depuis que j'en ai planté un éclat au niveau du trop plein du bassin, j'ai vu la différence, le pied grossit, se densifie.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Coucou chère Blandine,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage chez Grelinette !<br /> <br /> <br /> Et merci aussi pour cette jolie collection de graminées ! J'appelle celles de la première photo "Rubans de Bergère" : est-ce que tu les laisses pendant l'hiver ? J'ai remarqué que les oiseaux<br /> aiment venir y fouiller...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ce ne sont pas des rubans de bergère (phalaris arundinacea) sur la première photo. Mais c'est vrai que les deux plantes se ressemblent. Holcus millis est plus<br /> rase-moquette.<br /> <br /> <br /> Je ne veux plus de phalaris au jardin car ils galopent beaucoup trop.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Moi j'aime bien les carex : tu plantes : ça pousse. Ca ne fait pas de chichi, c'est beau et question couleurs il y a un grand choix. Par contre, je ne sais pas si les carex sont classés dans les<br /> graminées (qui, elles, sont un peu chichiteuses) mais bon ce n'est que du chipotage intellectuel jardinesque.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br />  Les carex sont des graminées Monique.<br /> <br /> <br /> Tu trouves les graminées chichiteuses ? Dans ta terre, peut-être. Car dans ma terre sableuse, elles s'en donnent à coeur joie, s'étendant, se ressemant même pour<br /> certaines.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bon soir , j'ai la 1ere est la 2em de cette année , bonne soirée , bizzzz<br /> <br /> <br />        <br /> <br /> <br />                           <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Elles jouent dans le vent et sont dans l'air du temps. Elles apportent aux massifs une note contemporaine à la fois sophistiquée et originelle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Eclatantes dans la lumière, scintillantes sous le givre, elles prolongent l'éclat du jardin tard en saison.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il y en a de toutes couleurs, de toutes tailles, pour tous les goûts, toutes les terres et toutes les expositions mais ... il n'y en a pas dans le jardin car mon cher époux est allergique aux<br /> graminées !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il n'y a pas de graminées qui ne fleurissent pas ?<br /> <br /> <br /> Et si tu coupais les fleurs avant qu'elles ne s'épanouissent ? Pour certaines graminées, les feuillages sont déjà suffisants.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> le noir est surprenant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai rectifié : l'ophiopogon n'est pas une graminée. Cela n'enlève bien évidemment rien à son charme :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai le frosted curl c'est une petite merveille qui prend super bien la lumière ! Je découvre le Holcus il me plait beaucoup !<br /> <br /> <br /> Les Ophiopogons... leur noir pur est parfait ! Parfois même je prend un papier essuie tout de l'eau de source et je vais les nettoyer un peu pour qu'ils soient encore plus beau !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Au printemps, fais attention en désherbant aux alentours de 'Frosted Curls', tu peux trouver des petits semis.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> aujourd'hui, je ne pourrais plus concevoir mon jardin sans graminées, sans leur légèreté, leur facilité de culture, et une vraie présence tout au long de l 'année. J'en découvre toujours de<br /> nouvelles, leurs variétés sont innombrables... pour mon plus grand plaisir ! bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne saurais m'en passer non plus. Elles habillent le jardin durant tant de semaines ! Grâce à elles, il est facile de composer des scénettes hivernales qui<br /> résistent aux outrages du bonhomme Hiver.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> se sont des plantes incontournable dans nos jardins, elles sont bien pratiques!<br /> <br /> <br /> a+@<br /> <br /> <br /> le jardin boultois<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y en a une qui ressemble étrangement à ma chevelure du matin! Le "rouge et noir..."j'adore!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Laquelle ? Laquelle ???<br /> <br /> <br /> La bleue, la rouge :-) ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Belle collection de graminées, elles donnent du relief dans les massifs ou les bordent joliment. Il me manque le presque orange Testacea.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est un nouveau venu au jardin ; j'espère qu'il passera bien l'hiver.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Oui très belle présentation. Les graminées deviennent depuis quelques années des incontournables. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si un petit schlouk d'une (ou plusieurs) te font envie, un p'tit mail pour me le dire. Si je peux, ce sera avec un très grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> très belle palette de graminés.<br /> <br /> <br /> j'ai commandé récemment l'ophiopogon, imperata red baron et carex morrowi variegata; je suis impatiente de les réceptionner<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour zoraly et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Marque bien l'emplacement de l'imperata car elle disparait totalement en hiver et se réveille assez tard. C'est une plante qui "performe" mieux en zone assez<br /> humide.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ha oui joli diversité<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que les couleurs sont variées parmi les graminées. Mais, Blandine, n'oublies pas que l'Ophiopogon a seulement l'allure d' une graminée puisqu' il fructifie. Il m'est arrivé à moi aussi<br /> de le mettre par inadvertance parmi les graminées  et... de m'en rendre compte après coup.<br /> <br /> <br /> En tout cas j'e raffole de l'Ophiopogon. Il existe en vert mais je ne le l'ai jamais rencontré.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche ! (une journée de 25 h, super !).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Houlalala ... voilà ce qui arrive lorsqu'on travaille trop tard ! Emportée par la valse des couleurs, je me suis laissée aller à écrire une bêtise.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup d'avoir corrigé Catherine.<br /> <br /> <br /> J'ai apporté une rectification dans l'article.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a quelques années, j'avais planté le joli petit ophiopogon panaché 'White Mist'. Les hivers le laissaient moribond et la belle saison ne le voyait pas reprendre<br /> beaucoup de forces. Je crois qu'il est définitivement mort. J'irai vérifier tout à l'heure.<br /> <br /> <br /> Quant à la variété verte, j'en ai vu une cette année lors d'une fête des plantes. Bof, bof !<br /> <br /> <br /> <br />