Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 09:36

 

A l'heure où le jardin devrait être encore endormi pour quelques semaines, protégé des mordantes froidures par son blanc manteau, le voici qui, dès le premier jour de l'an se croit déjà au printemps et fait son fanfaron.

Au milieu du tapis de feuilles mortes, trois crocus ont pointé leur petit nez mauve pour fêter le passage à la nouvelle année.

crocus-1-janv-12.jpg

 

Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à présenter des signes de précocité en ce drôle d'hiver : les chatons des noisetiers sont déjà bien longs et bien jaunes ; les bourgeons de la petite spirée 'Fujino Pink' se sont tous ouverts ; les hellébores orientaux sont prêts à s'épanouir.

 

En revanche, les perce-neige qui ont besoin du froid hivernal pour fleurir, ne se manifestent toujours pas, attendant des températures moins clémentes pour ouvrir leurs blanches corolles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bonjour Blandine, merci d'avoir laissé ton petit message chez moi.<br /> <br /> <br /> Je viens souvent chez toi lire tes articles  que je trouve toujours tres interessants.<br /> <br /> <br /> on n'aime généralement pas trop les hivers doux, Cependant il ne sert à rien de s'inquiéter car la Nature n'a que faire de nos soucis .La douceur est là ? tant mieux on en profite. Le froid<br /> revient ? tant mieux il est de saison.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Bonne soirée et à bientôt !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour vero et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aux jours de grisaille, je préfère de loin les journées de gelée, lorsque l'herbe craque sous le pied et que le soleil fait briller de mille feux la végétation<br /> givrée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour du Périgord où il fait très doux, les perce-neige sont en fleur ainsi que mon cognassier du Japon. Les hortensias bourgeonnent, un Penstémon est toujours en fleur depuis cet été et même<br /> mon arbre à papillons jaune me fait encore une fleur de temps en temps! Qu'est-ce qui nous attend??? Bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je me dis et j'espère que février se montrera fidèle à sa réputation de mois froid. L'hiver avec ses gelées et sa neige me manque. La grisaille froide et humide est<br /> déprimante.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un jardinier interwievé à la télé sur ces phénomènes surprenants, disait qu'il s'agissait de "remontées". Il n'avait pas encore vu tes crocus à mon avis. Plus que des remontées ce sont plutôt des<br /> "renaissances" dues bien sûr à cet hiver (trop) doux.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ces quelques crocus n'étaient pas des aventuriers. Partout dans le jardin, les fleurs mauves de cette variété pointent.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour, effectivement un bien drôle d'hiver, il faut du froid c'est indispensable et nous n'avons eu que 4 jours de petit gel, mais bon on est en janvier, attention !!!!!!!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Nous n'en n'avons pas beaucoup eu non plus dans le Nord Est. Le mercure n'est pas descendu au-delà de -5°. Le jardin ne s'est encore pas endormi.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ah, ces petites fleurs pressées, qui font confiance à notre climat déréglé... Heureusement le jardin a tout de même été mis en arrêt chez moi par plusieurs épisodes de températures négatives.<br /> Nous avons fréquemment des gelées jusqu'à fin avril, voire début mai, alors j'ai de grandes craintes pour tout ce qui bourgeonne... Bonne chance à tes crocus et autres !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ici aussi, il gèle souvent jusque mi-mai. A ce rythme, je crais pour les fruitiers.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> l'hiver 2007 a été très doux il avait fait +14°  et le 14 janvier 4 hellebores fleurissaient dont la première "Fleur de Pommier" le 16 janvier première journée de jardinage ! <br /> Espérons...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui ... mais il avait quand même davantage gelé auparavant.<br /> <br /> <br /> Cette année est la première année que nous aurions pu continuer à planter au potager.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah,douce folie végétale quand tu nous tiens...même mon chat bourgeonne!!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le pôvre ! Il fait sa crise d'ado ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour MIRTILLE , c'est ben la méme chose chez moi ,d'ommage c'est vraiment trot tôt<br /> <br /> <br /> Passe une belle journée dans ton jardin bizzz<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Myrtille, berthille, ça sonne pareil ;-) Et puis la myrtille est un fruit 100 % local.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il fait doux, il pleut et il parait que ce temps est une bénédiction pour nos jardins, les prés et les champs et les nappes phréatiques qui ont énormément souffert de la sécheresse printanière et<br /> automnale.<br /> <br /> <br /> Pour l'hiver... mes parents m'ont toujours dit que l'hiver 56 avait été doux jusqu'en février ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> ... et après février ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Notre puits, à sec depuis fin avril, est à nouveau au top depuis cette semaine, signe que les nappes souterraines se rechargent.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ici aussi c'est pareil, çà m'inquiéte même, pour moi, çà aurait été mon premier hiver depuis que j'ai tout planté alors du coup, je me demande comment vont faire toutes ces fleurs pour garder<br /> l'énergie necessaire pour la suite :((<br /> <br /> <br /> Et d'un autre côté, çà me ravie car je découvre des petites pousses partout sur des choses que je ne croyais pas avoir réussi à entretenir (les erreurs du débutant) et je m'émerveille de tout çà!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas d'inquiétude à avoir pour le moment pour les plantes. Elles sont souvent plus résistantes qu'on ne le croit. Au pire, certaines floraisons pourraient être<br /> brûlées et les feuillages abîmés.<br /> <br /> <br /> En revanche si les bourgeons des fruitiers se développaient trop et que les gelées surviennent, adieu salades de fruits, compotes et confitures.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Regarde bien car chez moi dans un coin au nord les perce neige sont presque en fleur, c'est vrai que la nature est en avance et cela ne me rassure pas sur le devenir des plantations si le froid<br /> arrive lorsque tout sera en bourgeons tendres...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis allée re-regarder. Rien de rien :-( Pas le moindre perce-neige en vue.<br /> <br /> <br /> J'espère que les campagnols ne sont pas passés par là, je serais dégoûtée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il n'y a plus de saison !<br /> <br /> <br /> Les arbres bourgeonnent, l'hémérocalle aussi, c'est fou ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ne me dis pas que ton hémérocalle se prépare à fleurir ! Quoique ... ici, elles sont en train de sortir ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ici c'est tout pareil ! le jardin est tout fou ! je me souviens d'un premier janvier avec des crocus en fleurs il y a une bonne dizaine d'années... C'est exceptionnel, plaisant, mais<br /> inquiétant... Bise<br />
Répondre
B
<br /> <br /> En effet, je me souviens d'une année douce où j'avais commencé à travailler au jardin dès janvier mais nous avions eu des gelées de saison dans les semaines<br /> précédentes.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est vrai que le jardin ne sait plus à quelle saison ce vouer ! Ici aussi des floraisons inattendues en ce début d'année. D'un autre coté, c'est agréable quelques fleurs au coeur de l'hiver.<br /> Bonne Année 2012<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Sûr que c'est agréable.<br /> <br /> <br /> Mais le jardin givré, le froid sec et le soleil hivernal me manquent.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> oui on ne sait plus ou donner de la tete<br />
Répondre
L
<br /> Les crocus croquent l'hiver ! (et oui j'ai osé !)<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> LYdie<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les pauvres, ils n'ont pas grand chose à croquer cette année :-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Incroyable cette douceur..<br /> <br /> <br /> La nature est bien trop en avance et le froid ne semble pas vouloir arriver;<br /> <br /> <br /> Allons nous avoir un hiver?<br /> <br /> <br /> J'ail'impression que non.. Toute les saisons ont été détraquées cette année de toute façon..<br /> <br /> <br />  A  très bientôt<br /> <br /> <br /> sophie<br />
Répondre