Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 11:00

 

Après une semaine d'intenses et laborieuses journées, la jardinière, fourbue mais contente d'elle, peut enfin lever le pied. Les vivaces hautes sont coupées, broyées et épandues ; les quelques 600 bulbes sont tous plantés ; les chrysanthèmes sont encapuchonnés ; les tipis façon Monique se dressent ça et là.

tipis-18-nov-13.jpg

Le jardin est prêt pour son long repos hivernal. Et signe que cette fois, l'automne s'achève vraiment : les mangeoires sont toutes opérationnelles et garnies.

mangeoire-papa-13-nov-13.jpg

 

Il était temps, ce matin quelques mini-millimètres de lourde blancheur sont au sol et font ployer les feuillus non encore dénudés, reléguant dans le tiroir des souvenirs cette belle fin de journée d'avant-hier.

scene1-18-nov-13.jpg

 

A ce propos, une idée du nom de cet arbuste rouge feu qui incendiait le jardin sous les rayons du soleil couchant ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ah un berbéris ? Tiens à ce propos, n'avais-tu pas dit un jour que tu avais un berbéris sans épine (ou peu épineux). J'ai cherché et pas trouvé dans tes articles ? Bises.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le berberis 'Tiny Gold' a très peu d'épines mais c'est presque plus traître car il en a quand même !!!<br /> <br /> <br /> C'est une variété naine, naturellement ronde et à feuillage doré.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai aussi commencé à supprimer les feuilles noires des solidagos et des asters. Ces tiges jaunes ou rouges font un beau décor à nos jardins. Merci de te souvenir de moi. Je donne ma langue au<br /> chat pour le bel arbuste rouge.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'aime rendre à César ce qui est à César ;-)<br /> <br /> <br /> L'arbuste rouge qui flamboie est un berberis thunbergii 'Rosy Glow' dont j'ai un peu beaucoup allégé la ramure. Un incontournable au jardin ... lorsqu'on supporte<br /> les épines.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour je viens de découvrir ce jardin merveilleux...<br /> <br /> <br /> Bravo pour ces compositions. Bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bpnjour Françoise et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour toutes ces gentillesses.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu as bulbé six cents fois? Le feu aux lombaires alors!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas tout à fait 600 fois car pour les petits bulbes je fais un trou plus large et j'en mets plusieurs à la fois mais il y eut un graaaand nombre de<br /> trous-trous.<br /> <br /> <br /> Ne me parle de mes lombaires :-( J'essaie de les préserver au maximum mais bien souvent, on ne se refait pas ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Dis donc ce fût un marathon tes plantations, il y a peu tu me disais que tu passais commande! Bravo tu as réussi à être prête avant la neige. Quand à ton arbuste je ne le reconnais pas!Biz<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les journées ont été très laborieuses, tu peux me croire.<br /> <br /> <br /> C'est le berberis 'Rosy Glow'. J'ai tenté une marcotte, on verra bien.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Moi qui croyait avoir exagéré cette année en achetant 196 bulbes et ils sont toujours dans mon panier à attendre d'être plantés.<br /> <br /> <br /> Mais 600 bulbes, ça m'épate littéralement. Une folie, mais des couleurs printanières qui enchanteront le jardin. Je n'y crois toujours pas : 600 bulbes.<br /> <br /> <br /> C'est terrible la passion, car elle n'a aucune limite.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mes seules limites sont celles du porte-monnaie et celles du corps.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Planter une telle quantité de bulbes a de quoi impressionner beaucoup de jardiniers, bravo! Je me suis contenté d'une petite centaine de tulipes que j'aime beaucoup. Tout comme vous, j'ai plaisir<br /> à préparer le jardin pour l'hiver. Le vôtre est fin prêt pour la mauvaise saison qui arrive déjà.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Planter 20 muscaris n'est rien en comparaison de 20 tulipes ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je suis émerveillé  ; je suis moins avancé et le temps ne s'y prête guère : après les pluies , la neige  ; cependant tout ce qui pouvait geler est rentré (hortensias en pots , hibiscus,<br /> lauriers  , dahlias, géraniums , cannas etc...) ; tout n'est pas encore taillé (phlox par ex., ou framboisiers) ; je m'interroge sur les tipies ; le comment et le pourquoi !)...aujourd'hui,<br /> j'ai dégagé la neige qui écrasait tout (conifères, bambous, spirées et mes graminées ...)<br /> <br /> <br /> ton jardin est superbe<br /> <br /> <br /> à titre d'info , je ne vais guère sur mon blog ; je suis souvent sur flickr où j'ai une galerie et sur facebook : on aime ou on n'aime pas<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ne te creuse pas les méninges : les tipis sont uniquement décoratifs cette année mais ils pourraient bien en olus devenir utiles l'année prochaine.<br /> <br /> <br /> Je ne taille les framboisiers qu'au printemps. Je trouve que je repère plus facilement les tiges à ôter.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas une de Facebook mais cela peut changer.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> 600 bulbes ! Impressionnant, mais des bulbes de quoi ? A  bientôt !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tulipes, muscari, allium, scilles, chionodoxa, jacinthes. De quoi fleurir le jardin pendant de longues semaines.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu m'épates avec tes 600 bulbes ... J'en mets beaucoup moins et ils ne sont pas encore plantés, je suis très en retard et il fait trop froid actuellement pour y travailler...<br /> <br /> <br /> Avant c'était trop humide, ma terre argileuse était impraticable, alors je les ai mis dans des bacs avec du terreau, ils peuvent ainsi attendre de meilleurs moments, enfin j'espère !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il faut bien que ma terre légère (mais pauvre) ait quelques qualités. Elle se travaille très bien et ressuie très vite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas grand chose en plante ,mais vu couleur au milieu de toutes ces teintes je l'appellerai bien" flamboyant".<br /> <br /> <br /> Bonne journee<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Flamboyant est l'adjectif qui lui va comme un gant en automne. C'est un berberis thunbergii 'Rosy Glow', un arbuste que j'aime beaucoup ... mais qui pique<br /> terriblement :-(<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu as bien avancée ...moi, je n'ai pas encore fait mes tipis d'asters. Il faut dire qu'avec les pluies continues, c'est difficile d'avancer au jardin. 600bulbes ! Le printemps va être coloré chez<br /> toi. Bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le printemps se colore même s'il y a quelques ratés dûs à des variétés mal étiquetées et des absentes dans le massif du bassin, le plus infesté de campagnols.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> 600 bulbes ??!! dis donc tu avais un budget ?<br /> <br /> <br /> Je dis ça, je n'en ai pas planté autant, mais j'ai fini par enchérir sur deux trois perce-neiges... j'aurais peut-être pas dû, mais bon...<br /> <br /> <br /> C'est joli les tipis, tu ne t'en sers que pour les chrysanthèmes ?<br /> <br /> <br /> A très vite<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas si important que ça car je me suis fournie chez A*di, chez N*z et j'ai raflé tout ce qui était en super solde et qui m'intéressait dans un hypermarché.<br /> <br /> <br /> Les tipis sont seulement décoratifs. Ce sont juste les tiges de certains phlox et asters que je lie ensemble pour structurer un peu le jardin hivernal. Mais tu me<br /> donnes une idée : en créer des "artificiels" et les bourrer de feuilles pour protéger les quelques frileuses du jardin. Comme quoi, de la discussion nait l'idée !<br /> <br /> <br /> <br />