Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 22:00

Avant la grisaille de l'hiver, j'ai eu envie de respirer un jardin automnal, de m'étourdir de feuillages colorés. Le Jardin botanique de Gondremer (88), classé Jardin Remarquable, m'a plus que comblée. Deux longues heures à déambuler, seule, dans un lieu enchanteur,calme et apaisant, bercée par le gazouillement des oiseaux et les glouglous de l'eau très présente.

Bien qu'une grande partie des 160 érables aient déjà perdu leurs feuilles, la palette des couleurs était encore très variée.



          Ce rouge flamboyabant est celui d'un nyssa sylvatica.


          Le brun presque noir des eupatoires desséchées offre un contraste saisissant
          avec les feuillages très colorés de l'arrière-plan.

   

 

                
              Feuillage automnal du cyprès chauve
              (taxodium distichum)



                     
                   Quercus dentata,
                   un chêne aux feuilles de 30 cm

Le jardin est réputé, entre autre, pour son impressionnate collection d'azalées et de rhododendrons. Plus de 1500 variétés différentes y fleurissent au printemps. Ce serait une grave erreur que de rater ce festival de floraisons, non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Quelle splendeur ! Je ne le connaissais pas...dès que possible, j'irai le découvrir "en vrai" ; merci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Josiane57 et bienvenue !<br /> <br /> Le jardin est ouvert quelques jours aux moments les plus forts. Sinon, il faut prendre rendez-vous avec les propriétaires qui habitent sur place.<br /> <br /> Je pense que le visiter hors d'une grosse période d'affluence est mieux car c'est un jardin dont il faut s'imprégner pour en ressortir ressourcé.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Quel superbe jardin, je suis en extase devant ces couleurs si flamboyantes... Merci Blandine de nous faire partager ta jolie balade. Bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Oups, désolée... rectification!! Je viens de vérifier, le jardin d'Autrey, c'est celui de l'abbaye, situé à ... Autrey. Le jardin botanique de Gondremer se situe à Housseras, à 3 km du précédent...<br /> d'où la confusion! Deux jardins au même endroit, qui s'en plaindrait <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Dire que je suis passée à côté de ce jardin, et que, tenue par un horaire, je n'ai pas pu le visiter !<br /> <br /> <br />
O
<br /> 57 pour la Moselle (messine)... oui! Et en plus, je connais bien ce coin des Vosges puisque j'ai de bons amis à Rambervillers! Raison de plus pour y faire un tour ce printemps En fait, j'ai déjà entendu parler de ce jardin, mais sous le nom d'Autrey... Je n'avais pas fait le lien tout de suite!<br /> Sinon, je suis bien sûr déjà allée à Berchigranges et à Ban-de-Sapt, mais pas récemment. J'y retournerai aussi avec grand plaisir d'ailleurs... De beaux projets pour le printemps <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tiens, une Lorraine !<br /> <br /> Les Jardins de l'Abbaye d'Autrey et le Jardin Botanique de Gondremer sont deux jardins différents mais très proches géographiquement. Je ne le savais pas avant de partir sinon, j'y serais allée. Ce<br /> sera pour la prochaine fois.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Magnifique ces couleurs, on ne s'en lasse pas<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un véritable tableau de peinture ce jardin.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je pense que mon premier commentaire n'est pas passé. Désolé si celui-ci fait double usage!Je voulais tout simplement te féliciter de tout coeur pour ces superbes photos! Des<br /> prises de vues époustoufflantes, dignes de grands reportages...J'ai fais un très joli voyage en visitant ton blog. C'est avec grand plaisir que je reviendrai régulièrement sur ton site pour le<br /> découvrir davantage.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour toutes ces gentillesses ! Et bonne visite !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Vos photos sont réellement superbes!! Je suis ébloui! <br /> Je découvre votre très beau site via  le "Jardin de Dom".<br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour passionjardinage et bienvenue !<br /> <br /> <br />
S
<br /> ouh là! Quelle merveille! 88, c'est les vosges, je pense. Finalement, ce n'est pas si loin d'ici! Je m'y offrirai bien une petite balade l'automne prochain.Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui Sophie, c'est bien dans les Vosges, sur le territoire de la commune de Housseras. Et c'est tout près (25 kms) de Berchigranges aussi ! Et pas très loin des Jardins<br /> de Callunes ! De quoi faire un chouette week end.<br /> <br /> <br />
O
<br /> Superbes photos... d'un superbe jardin!  Je ne le connaissais pas et je compte bien y faire un tour le printemps prochain...<br /> Ces teintes magnifiques confirment le fait que novembre n'est aucunement un mois gris et triste comme trop de citadins le pensent!<br /> Bravo pour ton blog que je visite régulièrement, mais sans avoir pris le temps jusqu'à maintenant de déposer un commentaire!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour odile57 et bienvenue !<br /> 57 => pour la Moselle ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> Extraordinaire !! finalement la nature nous offre une harmonie parfaite c'est incroyable un modèle à tenter dans nos jardins à plus petite échelle... je trouve que tu y arrives très bien d'ailleurs<br /> et je sais où tu trouves l'inspiration maintenant !!;) bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il me semble que tu ne te débrouilles pas trop mal non plus dans ton jardin avec les couleurs d'automne. Ne sois pas si modeste que ça !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je ne connaissais pas ce jardin! J'espère que tu vas nous en reparler au printemps... j'ai très envie d'y aller!<br /> Bises, jojohaase<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bien sûr que je vous en reparlerai au printemps. Je ne vais pas manquer la féérie des rhododendrons et des azalées.<br /> <br /> Tu es de quelle région ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> L'automne est décidément une très belle saison, tes photos en sont une preuve de plus. Toutes ces couleurs sont magnifiques.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> L'automne est une très belle saison ... les jours ensoleillés. Une fois les feuillages au sol, la grisaille a vite fait de prendre le pas.<br /> <br /> <br />
O
<br /> Chère Blandine,une question à te poser:les cendres du feu de bois,puis-je les mettre dès maintenant aux pieds des rosiers ou dois-je les stocker jusqu'au printemps ? A noter que je viens de mettre<br /> aux vivaces et grimpantes des coques de cacao.Merci d'avance!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne suis pas une experte ès rosiers Claudine mais je pense que tu peux en mettre UN PEU au pied de chaque rosier dès maintenant.<br /> J'essaie de me renseigner et te redis si je trouve autre chose à ajouter.<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est tout simplement saisissant, Blandine! Merci pour ces images magnifiques¨<br /> Finalement, qui a dit qu'un jardin avait besoin de fleurs pour avoir de belles couleurs?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je me suis fait la même réflexion que toi. Mais il ne faut tout de même pas oublier que cette belle flamboyance est très éphémère, malheureusement :-(<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Berthille<br /> Merci beaucoup pour ces magnifiques photos ! J'adore les érables et leurs superbes couleurs automnales.Je ne sais pas si c'est parce que j'avance en âge mais l'automne est en passe de devenir ma<br /> saison préférée ! Régine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai toujours beaucoup aimlé l'automne mais je l'aodre de plus en plus. L'âge peut-être aussi ;-)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as eu raison d'y aller seule. Ce devait être un moment magique. La couleur du quercus !!!!!! <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai plus flashé sur la grosseur des feuilles que sur leur couleur.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Gondremer ? Alors là vraiment c'est une découverte ! Superbe le point de vue d'une jardinière avertie sur un lieu aussi romantique et magique Merci pour les belles photos et bonne  soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'était une découverte pour moi aussi. Et pourtant ce jardin n'est pas très éloigné.<br /> Comment ai-je pu passer à côté de ça ? Pas suffisamment de publicité sûrement.<br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est magique, magnifique toutes ces couleurs !!! je ne connaissais pas ce jardin ! justement, je compte aller du côté de Strasbourg dès que je pourrais ! je ferai un p'tit détours, il semble que<br /> ce soit pas loin !!! Il faut y aller 2 fois dans l'année alors !!! pour apprécier 2 décors différents ... Allez, je vais décider mon mari pour y aller au printemps ! lol<br /> tes photos sont magnifiques ! à bientôt ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> 130 kms séparent Strasbourg de ce jardin mais au vu des quelques photos que je me suis autorisée à regarder, le spectacle au printemps mérite largement le<br /> détour.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Magnifique ! aussi coloré que si c'était rempli de fleurs ! merci pour la ballade...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Et même plus coloré car les taches de couleur sont bien plus importantes.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Superbe de chez superbe!!! Où se trouve cette merveille?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Dans les Vosges, près de Rambervillers. 25 kms environ sépare ce jardin de celui de Berchigranges.<br /> http://gondremer.free.fr/<br /> <br /> <br />
P
<br /> La palette du peintre comptait combien de couleurs? C'est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Vert clair, vert foncé, orange, rouge, rose, bronze, jaune, rouille, noir ... Qui osera encore dire que l'automne est gris ?<br /> <br /> <br />
B
<br /> bonsoir Blandine<br /> le spectacle offert est merveilleux mais que serait il sans "ton coup d oeil " de pro.<br /> BONNE SOIREE<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu te rappelles le tapis de feuilles jaunes du gros ginko du parc des Serres d'Auteuil ? Et bien là, tu avais des tapis rouges, roses, jaunes, bronze, rouille<br /> ...<br /> <br /> <br />
D
<br /> Quel jardin admirable !  à ne plus où savoir donner de la tête. Il faudrait y revenir au printemps pour les floraisons d'azalées ou le débourrement des érables, qui est aussi un spectacle.<br /> Merci pour ce feu d'artifice.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je me demande si je ne vais pas prendre une formule abonnement ;-)<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est féérique, superbe ! Une magnifique balade en ta compagnie, Blandine ! Rende-vous en mai pour la visite des rhodos alors ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Avec grand plaisir Carzan !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Quel spectacle!!!! Magnifique!!!<br /> Merci de nous faire partager cette beauté, c'est vraiment reposant...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Prends tes idées pour ton grand jardin Joëlyne !<br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci pour cette belle promenade. Ces magnifiques couleurs rougeoyantes manquent malheureusement à la forêt méditerranéenne, qui m'est si familière. Elle passe trop rapidement du vert aux ...<br /> branches nues, le Mistral impatient se chargeant de déshabiller au plus vite les arbres...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Tortue Verte et bienvenue !<br /> <br /> Pour une fois que les régions plus froides ont un privilège ;-= !<br /> <br /> <br />
B
<br /> une merveille....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu trouves aussi, hein ! Comme il t'aurait plu ce jardin Brigitte ! A nous deux, on y passait la journée :-)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Une ballade féérique ou ne sait plus ou donner de l'oeil et à mon avis la période de avril-mai doit etre aussi impressionante au niveau de la collection de rhodo !<br /> <br /> On attend la suite :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Elle viendra la suite, au printemps prochain.<br /> <br /> <br />
O
<br /> Tu es vraiment très forte pour nous éblouir de tant d'éclats!MERCI!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est le jardin qui est éblouissant de couleurs. L'APN ne peut pas photographier ce qui n'est pas.<br /> <br /> <br />
A
<br /> coucou Berthille,<br /> quel spectacle!!! c'est fabuleux toutes ces couleurs, tu a du en prendre plein les mirettes. Toutes ces photos respirent la sérénité que seul l'automne est à même de nous offrir. Merci de<br /> partager...<br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Et j'en suis revenue avec plein, plein, plein d'idées pour l'automne prochain.<br /> <br /> <br />