Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 23:59

Nouvelle année, nouveau massif ! Ce sera le "Rêve Lavande", du nom de ce joli rosier. Un massif pas très large, tout en longueur et situé au bord d'un talus très pentu.

C'est un endroit que j'ai voulu plus en douceur. Ici, pas de couleur vive, rien que du pastel. Du rose, du mauve, du blanc.

Et du blanc cette année en janvier, il n'en n'a pas manqué ! La neige a englouti l'héllebore niger et les bruyères en fleurs, a malmené les épis noircis de liatris, a couché au sol l'aster 'Lady in Black'. Seule subsiste la touffe de miscanthus 'Silberfeder' allégée de ses semences mais toujours aussi fière.

massif-lavande1-31-janv-10.jpg
massif-lavande2-31-janv-10.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour<br /> <br /> Petit lien sympa<br /> Barnum pour protéger du soleil ou abri contre pluie<br /> Le barnum pliiant qui se plie et déplie en moins de 2 minutes idéal pour le jardin<br /> <br /> http://www.playabeach34.com/topic/index.html<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour DG et bienvenue !<br /> <br /> Je crois que je préfère quand même le blanc du manteau neigeux :-)<br /> <br /> <br />
Z
<br /> "Pourtant, ça aurait pu l'faire, non ?"<br /> Oui, comme ça, d'accord...noyé d'argent (et/ou de blanc), c'est très joli! ;o)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bien pratique le gris (et le blanc) pour servir de tampon entre deux couleurs qui ne se marient pas harmonieusement.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Heureusement que tu nous as donné le nom de baptème du massif sinon on aurait pensé à un rêve blanc ! Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'y songe à un paradis blanc, j'y songe ...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou, pas de couleur vive, c'est réussi , tout est blanc....mais super joli<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai parlé d'un "Rêve Lavande" pas d'un "Paradis blanc" :-)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Vous êtes "gâtés" cette année dans l'Est. Vivement qu'on voit le rêve lavande en couleurs. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> D'après les services météorologiques de Nancy, cet hiver a été particulièrement blanc, le plus blanc depuis 1946 avec 30 journées de neige/62 en décembre et<br /> janvier.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ma chère Blandine, le crocosmia Emily McKenzie planté en 2008 a disparu du jardin dès le printemps 2009. J'ignore si un manque de rusticité en est la cause ou si la raison est ailleurs, mais,<br /> voilà, l'expéreince fut courte.  Je pensais que tous les crocosmia étaient bien rustiques, ta question ne m'avait pas effleuré l'esprit lors de la plantation.  Passe une excellente soirée<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Zut alors ! J'ai bien de te demander avant de commander ! Je pensais qu'il serait aussi résistant que 'Lucifer' qui est au jardin depuis deux ans.<br /> <br /> J'en ai des rustiques de chez rustiques :<br /> http://les-fleurs-de-berthille.over-blog.com/article-crocosmia-crocosmiiflora-44186829.html<br /> <br /> Ils sont plus petits mais très prolifiques. Ils t'intéresseraient ?<br /> <br /> <br />
P
<br /> Fait toi plaisir Blandine! si tu as envie de planter "Lavander Dream" plante le ! n'écoute pas les copines! avec une plante couleur argentée à ses cotés il sera magnifique! il n'est pas si petit<br /> que ça...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il est déjà planté, perceneige, mais il y a de fortes chances qu'il soit déplanté (cf réponse à Zéphirine).<br /> J'avais planté une armoise argentée pour faire tampon ;-)<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Attention tout de même, ma douce..'Lavender Dream' est d'une couleur très difficile à marier..beaucoup de roses, de lavande et de mauves jurent à ses côtés...ça dépend aussi de la terre et de<br /> l'ensoleillement, sa couleur est assez variable suivant les jardins et les années, je trouve. Il va d'ailleurs falloir que je déplace le mien...Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Le problème sera sûrement "réglé" cette année : en 2009, voyant qu'il ne grossisssait pas et se montrait très chiche en fleurs, je suis allée enquêter. Les mulots s'en<br /> étaient donné à coeur joie ! J'ai replanté, bichonné mais j'ai très peu d'espoir.<br /> <br /> Pourtant, ça aurait pu l'faire, non ?http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-7331726-6.html#c<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est magnifique, tu as déjà des nouveaux projets...<br /> Des couleurs pastels: je rêve également de douceur, de vert tendre, de rose, de mauve et de blanc pour illuminer tout cela...<br /> Moi aussi, ça me démange, je rêve déjà d'agrandir alors que je m'étais promis de ne plus m'étendre, je rêve de déplacer des plantes (idem, j'avais promis de ne plus les malmener)...<br /> C'est trop long!!!! Cet hiver n'en finit pas...<br /> Bises<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu y crois toi aux jardiniers qui plantent "une bonne fois pour toutes" ? Moi, pas du tout ! Ce serait bien trop triste !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Un beau programme en perspective ! Un nom qui fait rêver...  On a hâte de voir ce projet se concrétiser.  Ici, la neige vient de disparaître, la pluie l'a remplacée ou alors de la neige<br /> fondante. On décompte les semaines avant de voir le printemps arriver !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ici, il va falloir quelques généreux et chauds rayons de soelil pour faire disparaitre toute cette blancheur. J'ai hâte de faire mon premier petit tour du jardin, le<br /> nez au ras du sol à la recherche des premières pousses de bulbeuses.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'ai hâte de voir ton nouveau massif !! moi aussi je suis dans les projets mais uniquement sur papier pour l'instant en ce qui concerne le jardin... un grand projet va se réaliser d'ici la fin de<br /> l'année : ma véranda!!! j'espère qu'elle sera à la hauteur de mes espérances faire du neuf à l'aspect vieux...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une véranda ! C'est loin d'être un petit projet, ça. Cela chamboule tout le paysage. Mais après, à toi le jardin d'hiver !<br /> <br /> <br />
O
<br /> Ici rien que de l'eau! Manneken Pis a mis son K Way!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Un K Way ! Le pauvre ! Pas très seyant c't'affaire là !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi aussi, je rève...<br /> Pas de neige mais un crachin tenace depuis ce matin et 3°.<br /> C'est froid, humide et le jardin, morne et mouillé est nettement moins beau que sous un épaisse tapis blanc !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> La neige, c'est beau lorsque c'est propre mais une fois le dégel entamé ...<br /> <br /> <br />
F
<br /> a ce que je vois, vous avez beaucoup de neige vous aussi ; alors rêvons !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Tout est nickel.. avec la neige...les plantes sont bien protégées. Vous êtes gâtés cet hiver... (c'est amusant un petit jours ou deux...) mais chez vous  Oufff...çà n'en fini pas !! Ici<br /> ce matin belle gelée -4°C mais un beau soleil...<br /> Allez !!  c'est bien  tes  projets... c'est bien de positiver... bises bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est vraiq ue le jardin parait propre sous la neige. Mais gare au dégel :-(, la dure réalité se montrera.<br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est quand beau l'hiver !!<br /> mais comme toi<br /> je fais des projets pour mon jardin<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Et que dire des forêts vosgiennes ! Elles sont somptueuses sous la neige.<br /> <br /> <br />