Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 08:22

Mi-novembre : il ne reste plus grand-chose de présentable cette année dans ce massif. L'hiver sera nu. Les fortes rafales de vent ont couché trop précocément grands asters et sedums dont je garde toujours quelques jolies défloraisons. Même le solide miscanthus sinensis 'Silberfeder' a eu du mal à résister aux brusques coups de boutoir.  J'ai même dû l'aider en rassemblant souplement ses tiges.

Il a aussi fallu que je taille les liatris et pavots dont les tiges fanées sont si jolies sous le givre.

 

Derniers à fleurir, les asters 'Monte Cassino', 'Pink Star' ont bien résisté aux premières gelées. Leurs fines fleurs n'en n'ont pas souffert. Ce n'est pas le cas de celles d'Ashvi' qui brunissent assez vilainement.

 

Le gros érable qui faisant tant d'ombre a été sévèrement taillé. Sa silhouette quelque peu déséquilibrée devra être rectifiée dès que la météo le permettra.

 

Une quantité impressionnante de racines d'asters a été arrachée. Pour remplir rapidement le massif, j'en avais planté beaucoup. Trop même ! Et comme si cela ne suffisait pas, le prolifique aster mauve s'étiré, étiré au risque d'étouffer ses cousins moins vigoureux. Il a fallu sévir.

 

A l'instar de Miss canthus, j'ai déshabillé le gros miscanthus, ne lui laissant que ses plumets et quelques feuilles le long des tiges. Cela devrait m'éviter un ramassage fastidieux au printemps.

 

Deux petits hydrangeas paniculata ont été plantés ('Vanille Fraise' et un inconnu). Ils apporteront un peu de hauteur et une longue présence en fin de saison.

 

Nettoyé, désherbé, amendé, le massif va tout doucement s'endormir pour quelques mois. Seul signe de vie : l'helleborus niger qui durant tout l'hiver déployera courageusement ses fleurs blanches.

 

massif-lavande1-16-nov-10.jpg

 

massif-lavande2-16-nov-10.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour Blandine !<br /> <br /> <br /> Oui, deux yeux, c'est peut-être un peu court... Tu peux remotner un peu ! (Je taille de nombreux végétaux à 3 yeux en ce qui me concerne).<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suivrai ton conseil en 2011. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Blandine, à propos des hydrangea paniculata : je viens de vérifier "de visu" avec mes photos. Le 5 septembre, ils avaient déjà pris leurs teintes de défloraison. Ils ont donc bien fleuri avant.<br /> <br /> <br /> A vrai dire je taille court, comme conseillé pour qu' ils fleurissent mieux.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je me souviens avoir taillé à 2 yeux sur chaque branche. Etait-ce trop court ?<br /> <br /> <br /> Aurais-je taillé trop tard ? Les feuilles étaient loin d'être sorties.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Chez nous aussi on cogite pour les massifs et plates-bandes de printemps... Il faut bien rêver quend tout est blanc. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Heureusement que l'hiver nous cloitre quelques semaines à l'intérieur. Cela nous force au repos et nous permet de réflechir.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Manque peut être un où deux petits arbustes persistants pour l'égayer l'hiver ce joli massif ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> D'accord avec toi perceneige. J'y réfléchis.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il n'est pas si nu que cela avec les plumets de miscanthus et la courageuse petite hellebore qui va fleurir sans tarder :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On verra ce qui sera encore présentable après la fonte de la neige.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Comme toi, je laisse beaucoup de vivaces telles quelles pour l'hiver, certaines sont trés belles sous le givre. Malheureusement cette année, avec toute cette neige précoce, tout est écrasé au ras<br /> du sol... Le jardin d'hiver ne sera pas trés beau finalement... Les hyd. paniculata sont parait-il, assez faciles de culture. Trois sont plantés au jardin depuis peu de temps, donc je n'ai pas<br /> assez de recul pour t'en parler. Par contre, je peux te dire qu'ils ont eu de superbes couleurs d'automne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout est écrasé aussi ici :(-<br /> <br /> <br /> Il va falloir que je taille le peu que j'avais laissé (sedums et miscanthus).<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Blandine !<br /> <br /> <br /> C'est bien les hydrangea paniculata : ils supportent même le soleil. Et les inflorescences restent longtemps présentables sur l'arbuste. Comme toi j'ai vanille fraise et aussi un grandiflora. Je<br /> les taille très courts au printemps.<br /> <br /> <br /> Tu as pris plus d'avance que moi au jardin. Je n'ai pas tuteuré les graminées : les plus grandes s'écroulent sous le poids de la neige. J'ai  même dû secouer quelques arbustes,<br /> afin qu'ils ne se déforment pas si le gel perdure ! Je ne suis pas inquiète pour la végétation : la neige protège bien du froid.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Amicalement, Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le grand miscanthus est complètement avachi sous la neige aussi. Je n'aurai plus qu'à couper après la fonte. Dommage !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'avais taillé un paniculata très court ce printemps : j'ai trouvé que sa floraison a été très tardive, trop tardive. Habituellement fleuri fin juillet, il ne s'est<br /> épanoui que fin septembre. Cela fait pareil chez toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> A l'heure où tout le monde s'habille chaudement,toi tu déshabilles tes plantes!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> D'autant plus exact que cette année, je n'ai protégé aucune plante. Passeront l'hiver les plus costaudes ; les autres (même très jolies) ne sont pas faites pour mon<br /> jardin.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Eh bien, tu as préparé ton jardin comme il se doit !<br /> <br /> <br /> Chez moi, il ne fait que neiger et la neige est encore prévue ces prochains jours ... je vais devoir différer ma deuxième livraison de rosier ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Impossible de planter quoi que soit : avec plusieurs gelées en dessous de - 10 °, la terre est déjà bien gelée. Les derniers arbustes arrivés ne pourront être<br /> plantés que si un long redoux se profile ; sinon, ce sera pour le printemps.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour blandine,<br /> <br /> <br /> La nature s'est endormie et il faut bien constater que nos massifs de vivaces sont bien vides..<br /> <br /> <br /> Mes asters, complètement grillés désormais, sont encore en place, mes sedums aussi..<br /> <br /> <br /> C'est si joli sous la neige et le givre..<br /> <br /> <br /> Tu ne regretteras pas la plantation des hydrangeas paniculatas: j'en possède 4 et j'aimerais avoir encore de la place pour planter de nouvelles variétés... Ce sont des hydrangeas rustiques, qui<br /> ne posent aucun problème..<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> sophie <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai déjà plusieurs paniculatas au jardin aussi. Dans nos régions où les gelées peuvent survenir très tard en saison, leur floraison est malgré tout assurée, à la<br /> différence des macrophylla.<br /> <br /> <br /> <br />