Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 08:46

Longtemps je les ai crus réservés à la haie défensive qui borde le terrain. Leurs nombreuses et impénétrables épines freinaient l'intrusion du gibier de tout poil, gourmand des jeunes pousses de rosiers et des légumes  du potager.

Je caressais aussi l'espoir que leur fouillis piquant serve de refuge et de nidification pour la gente ailée.

 

Ne subsitent de cette époque qu'un gros berberis stenophylla au fin feuillage semi-persistant et à l'abondance floraison printanière jaune ... 

berberis-stenophylla-19-mai-10.jpg

 

... et un énooorme berberis ottawensis 'Auricoma' dont je retrouve chaque année nombre de petits semis. Certes, sa floraison jaune sur un feuillage pourpre est loin de me plaire mais en automne, il revêt une livrée flamboyante du plus bel effet.

berberis-Auricoma-19-mai-10.jpg

 

Et puis un jour, en me promenant virtuellement dans un magnifique jardin canadien, un petit arbuste pourpre au feuillage éclaboussé de rose m'a accrochée. Renseignement pris, il s'agissait d'un berberis thunbergii  'Rosy Glow'.

Un joli feuillage pourpre, une floraison printanière jaune pâle assez discrète et une fructification rouge vif qui résiste aux premières semaines de l'hiver ne consituent pas ses seuls attraits. En été, ses nouvelles pousses se tachent de rose très clair donnant  à l'arbuste un air argenté très décoratif.

 berberis Rosy Glow 19 mai 10  berberis Rosy Glow 24 aout 09

 

L'année dernière, deux nouvelles variétés ont fait leur entrée au jardin : berberis thunbergii 'Golden Torch' et berberis thunbergii 'Tiny Gold'. Toutes deux sont dorées et lumineuses en diable.

'Golden Torch' est une variété fastigiée, à la croissance lente et qui ne devrait pas dépasser 1.50 m.

berberis-Golden-Torch-19-mai-10.jpg

 

'Tiny Gold'  est une variété naine, à croissance lente également, qui devrait former un petit coussin de 0.50 x 0.50 m à l'âge adulte.

berberis-Tiny-Gold-19-mai-10.jpg

 

Emportée par mon élan, je sens bien que je n'en resterai pas là. Déjà 'Red Torch', 'Orange Rocket' et 'Pow Wow' me font les yeux doux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Merci pour ta réponse, j'etais un peu déçue au printemps quand j'ai vu les feuilles sans esclaboussure... Bonne fin de WE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> entre Harlequin et Rosy Glow, peu de différence à mon avis. Pink Queen trés proche aussi surement, mais il est planté depuis l'automne dernier seulement et je n'ai pas encore pu faire la<br /> différence entre lui et Harlequin. Il me semblait que ses panachures étaient plus nombreuses et plus blanches qu'Harlequin, mais c'est à vérifier... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> "Il me semblait que ses panachures étaient plus nombreuses et plus blanches"<br /> <br /> <br /> ... donc un effet plus argenté de loin. Intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Il est magnifique ton Auricoma. Je ne savais pas qu'il y avait autant de variétés. J'aime bien les pourpres. Tes petits dorés sont piquants eux aussi ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Piquants ? Ma pauvre ! De véritables coussins d'épingles !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je suis contente que tu fais un post sur les berberis, les tiens sont très beaux. J'ai achete l'année derniere le berberis "Harlequin" qui ressemble fortement a "Rosy Glow" mais cette année, les<br /> feuilles ne sont que pourpres. Peux tu me dire s'il en est de meme pour "Rosy Glow" et si les nouvelles feuilles seront panachées ? Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas d'inquiétude Viou ! Les pousses vont progressivement s'éclabousser de blanc au fil des semaines. j'ai eu la même crainte que la tienne l'année dernière.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> C'est un billet qui nous présente bien cet arbuste que je ne connaissais que de nom et comme tu le dis si bien comme haie defensive. C'est curieux, comme on peut se prendre d'intéreêt pour une<br /> variété. Tu vas en convaincre beaucoup je pense. Bonne journée Blandine. Tes petites vont presque bien, j'ai malheureuse un pied qui n'a pas repris, mais les autres trouvent leurs places, et je<br /> les bichonne. Bises et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> 'C'est curieux, comme on peut se prendre d'intéreêt pour une variété'<br /> <br /> <br /> Il faut dire que lorsqu'on trouve beaucoup d'avantage à une plante et qu'en plus elle se décline en de nombreuses variétés bien différentes, difficile de ne pas<br /> tomber dans la marmite.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Euh..; j'ai oublié de citer Berberis thumbergii 'Boum'... c'est une explsion à l'automne..^^ rebises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Avec un pareil nom, pas étonnant :-)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> J'adore les Berberis... hélas j'ai perdu Golden Torch... trop chaud  et trop sec pour lui (!)... essaie Diabolicum et Admiration... tu ne sera pas déçue ! des petites merveilles ^^ Bon<br /> w.e Blandine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai noté Renée !<br /> <br /> <br /> Bon week end à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Voilà de belles découvertes ! J'ignorais que les berberis pouvaient avoir ce feuillage jaune citronné, une belle aternative au choisya qui ne résiste pas au gel.  Je note tout et j'es^ère<br /> trouver les nains bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu ne crois pas si bien dire ! Je pensais justement remplacer mon choisya 'Sundance' mort cet hiver par un berberis thunbergii 'Aurea'. Une grosse différence<br /> quand même : ces berbéris ne sont pas persistants :-(<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'aime bien les berberis, malgré leurs aiguilles acérées... J'ai le même nain doré que toi,  et aussi B. T. Harlequin éclaboussé de rose (trés proche de Rosy Glow superbe) et le dernier<br /> arrivé ici est B.T. Pink Queen, à feuillage pourpre éclaboussé de blanc. Les couleurs d'automne sont aussi superbes. J'ai déjà vu des berberis taillés en boule, mais je me demande si c'est<br /> possible avec tous les cultivars, ou seulement certains qui se prêteraient mieux à la taille...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Question taille, le berberis thunbergii 'Atropurpurea' en voit de toutes les couleurs et il a l'air de fort bien s'en accomoder. Mais cela lui donne un côté<br /> assez raide et peu engageant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu vois beaucoup de différences entre 'Harlequin', 'Pink Queen' et 'Rosy Glow' ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'avais une belle collection de berberis quand j'avais mon jardin de la région parisienne. Ils sont robustes, défensifs et poussent partout. Ici, je n'ai plus que le "Rosy glow" et un petit "nana<br /> bagatelle" en rocaille. Mais mon préféré reste le "darwinii" plus délicat et frileux que les autres. Son feuillage est persistant, en forme de petites feuilles de houx et sa floraison magnifique.<br /> Il rejoindra sans doute mon jardin l'automne prochain. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Darwinii est un peu trop limite pour ma Lorraine.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je confirme: j'ai 2 rosy glow superbes dont les couleurs changent avec les saisons et j'en suis ravie.<br /> <br /> <br /> Super blog, j'ai appris plein de choses, merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Carole et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Qui s'y frotte s'y pique !<br /> <br /> <br /> Mais malgré leur aspect rebarbatif, ils sont tous plus beaux les uns que les autres <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ... et s'y pique méchamment même. Je peste tous les ans mais je continue à en planter. Va comprendre !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'en ai déjà trois et je ne compte pas en rester là. Ce sont des plantes qui n'ont aucune exigence dans ma terre argilo-calcaire et qui ne craignent pas les grands froids, alors que demander de<br /> plus!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as des variétés différentes ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Pas mal de nouveaux cultivar chez les Berberis, ceux qui sont chez toi sont mes préférés, surtout le 'Golden torch', par contre j'ai lu ça et là qu'il avait tendance à verdir dans l'été ???<br /> <br /> <br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Difficile de te répondre précisément popi.<br /> <br /> <br /> Je l'ai acheté en août 2009. Il était en plein soleil, perdu dans un rayon d'une jardinerie de grande surface. C'est sa couleur jaune flashy qui m'a attirée. Je<br /> t'assure qu'il n'y avait pas l'ombre d'un soupçon de vert dans son feuillage.<br /> <br /> <br /> Maintenant, en pleine terre, avec un peu plus d'ombrage, comment réagira-til ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Réserve quelques semis de ton énorme pour Isabelle et ses chevreuils en Suisse!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Trop tard, malheureusement !<br /> <br /> <br /> Un 'Auricoma' ça va ; deux 'Auricoma', bonjour les dégâts !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> tout, tout, tout, vous saurez tout sur les berberis ; de quoi succomber à autant de variétés aux belles images<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> un coussin, un coussin...mouais,ça pique sacrément ces trucs là... c'est ce qui me retient encore d'en acheter; je dis "encore" parce que ça fait pas mal de fois que tu me tentes avec Rosy Glow<br /> et aujourd'hui avec les dorés en plus ...<br /> <br /> <br /> bon, redis moi, au cas où je céderais ;.. , quelle expo ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mi-ombre ou soleil.<br /> <br /> <br /> Avec son port retombant, c'est sûr que tu te piqueras plus d'une fois sur 'Rosy Glow'. En revanche, les deux petits dorés, très compacts, accrochent moins au<br /> passage. C'est d'ailleurs pour cela que j'aimerais trouver 'Red Torch'.<br /> <br /> <br /> <br />