Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 09:35

 

Petite, j'ai toujours aimé cherché les différences entre deux dessins. Alors, au printemps dernier, lorsque j'ai découvert un peuplement de perce-neige, j'ai aiguisé mon regard, ai mis son sens de l'observation en éveil et me suis mise à la recherche d'éventuelles petites beautés.

Non seulement je me suis régalée mais je ne suis pas rentrée bredouille car plusieurs types de perce-neige s'y côtoient et ont donné naissance à de jolies lignées.

 

Des grands (20 cm)

et des petits mini (à peine 10 cm)

des très fins et des rondouillets

 

des longs cous et des grandes oreilles

 

et toute une panoplie de marquages verts

 

 

 

 

 

Et puis il y a les hors concours, les "anomalies" d'une seule année.

 

                      

 

Certes, toutes ces différences ne sont pas forcément très marquées mais elles permettent de pimenter quelque peu le tour matinal du jardin à la sortie de l'hiver.

Et puis voilà comment se constituer un début de "collection" à peu de frais.

 

Alors un conseil si d'aventure la même providence s'offre à vous, choisissez un jour ensoleillé. Les corolles seront bien ouvertes, dévoilant les dessins internes et, le nez au ras su sol, le parfum subtil de ces fleurs vous transportera.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
de très belles photos de ces merveilleuses fleurs <br /> linette
Répondre
B
Les derniers sont fanés. Rendez-vous en février prochain pour la nouvelle collection ;-)
L
J'aime beaucoup cette petite bulbeuse !! Belles photos !! Belle journée !
Répondre
B
Petite certes, mais plantée en touffe, elle en jette !
M
Je sens qu'il va y avoir un phénomène national de blogueuses allongées par terre pour examiner les perce neige . C'est sur , dès demain matin , j'y serais . Les" mal au dos " ne te disent pas merci Blandine !!!!!!
Répondre
B
Hihihi. Que veux-tu ma fille sera bientôt kiné, j'assure sa future patientèle :-)
M
Wouah, ton jardin est particulier pour créer de telles particularités ! Tu ne penses pas que le nuage de Tchernobyl serait, par hasard, allé faire un petit passage par dessus ...lol<br /> As-tu toujours ton cas de l'an dernier ?<br /> Bises
Répondre
B
Tous ceux photographiés dans cet article ont été trouvés dans un peuplement sauvage. Donc mon jardin n'est pas "en cause" :-)<br /> En revanche, celui de l'article précédent est né au jardin.<br /> Celui de l'année dernière est 'Berthille'. Il est commercialisé et a déjà rejoint le jardin de plusieurs célèbres galanthophiles. Quelle consécration !
J
Bon ben j'ai regarder aujourd'hui!!! ce sont tous les mêmes....
Répondre
B
... pour le moment.<br /> Les mutations arrivent sans crier gare. Regarde ce qui s'est passé avec mon petit 'Berthille'.
F
Jolis ces petits perces neiges ! Bel observation !
Répondre
B
Jolis et longuement fleuris à une époque où le jardin commence seulement à se réveiller.
G
Je vais y regarder de plus près... J'avais vu des différences de grandeur et de formes, mais je n'ai pas regardé les macules vertes. Mauvaise pioche!<br /> Merci!
Répondre
B
Le monde du perce-neige recèle bien des découvertes ... pour qui arrive encore à se mettre au ras du sol.
A
De bien jolies fleurs ♥ qui ont des caractéristiques bien différentes des unes et des autres.<br /> Et pourtant, je n'en ai aucune au jardin ! Je vais y remédier.<br /> Bisous et bon week-end.
Répondre
B
Ne te fais pas "avoir" comme moi. Durant de nombreuses années, j'ai planté des bulbes. En pure perte car rien ne sortait au printemps. Depuis que j'ai appris que ces bulbes ne supportaient pas le dessèchement, je plante en vert ... et j'en ai partout qui éclosent :-)<br /> L'idéal serait que tu trouves une jardinière qui en possède beaucoup et qui puisse t'en donner une grosse touffe.
I
Pour moi c'est trop tard ils défleurissent....dommage par contre j'ai vu de plusieurs hauteurs,ils sont vraiment différents ...ce sera pour 2016,je savais qu'il avait plusieurs espèces,tu as regardé le reportage dans le jardin de Brigitte en Belgique elle a une très belle collection ,je l'avais partagé sur mon mur Facebook<br /> Bon weekend
Répondre
B
Quelle galère les commentaires sur Overblog maintenant :-(. Je n'avais même pas vu que j'avais oublié de te répondre.<br /> C'est vrai que chez toi, leur floraison est maintenant terminée. Ici, cela tire aussi à sa fin. <br /> Je n'ai pas encore regardé Jardins et Loisirs, j'attends d'être cloîtrée à l'intérieur à cause de la pluie mais elle (heureusement) elle tarde à venir.
F
Quelles petites merveilles ! j'aime beaucoup ceux rondouillets avec les pointes vertes. Une idée du nom ? que j'aille à la chasse sans hésiter si l'occasion se présente :)<br /> Ici, ils sont quasiment finis. J'espère récupérer quelques graines de toutes ces fleurs blanches. En tout cas, je les ai bien appréciés cette année, ils ont ensoleillé janvier et février.<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Pas de nom François, c'est une découverte dans un peuplement sauvage. Je vais voir ce que je peux faire pour toi ;-)<br /> Je ne comprends pas comment j'ai pu me passer de ces fleurs si gratifiantes durant autant d'années.
J
c'est super ça!!! du coup je vais regarder les miens d'un peu plus près <br /> Il sont tous à peu près la même taille (10 cm) mais coté couleurs, peut être que j'aurai des surprises<br /> Merci pour ton article ;)
Répondre
B
Et une nouvelle jardinière soulevant des jupons dans son jardin :-) !
A
tiens je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait y avoir autant de differences
Répondre
B
Le monde des perce-neige est un monde plein de surprises ;-)
C
Tu es vraiment une galanthophile émérite! Si,si je te l'assure. Et grâce à toi je ne regarde plus ces petites fleurs de la même façon.Biz
Répondre
B
Hihihi<br /> Un point partout Christine ! Tu m'as redonné le virus des arbustes moins quelconques. Je ne sais pas quel porte-monnaie souffrira le moins :-)