Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2020 2 21 /04 /avril /2020 09:30

 

J'en ai planté des bulbes et des bulbes de tulipes durant ma vie de jardinière !

Des simples, des doubles qui disparaissaient après leur première présence au jardin ; des botaniques qui étaient censées se naturaliser ; des précoces, des tardives ...

En désespoir de cause car un jardin printanier sans tulipes me paraît difficilement concevable, j'ai fini par accepter des tulipes orange qui revenaient fidèlement et très généreusement dans le jardin maternel.

 

Bien m'en a pris. Non seulement je les ai retrouvées fidèles au poste l'année suivante mais elles ont même commencé à se multiplier quelques années plus tard.

Forte de cette première expérience très concluante, je me suis penchée de plus près sur cette famille des fosteriana  que le jardin avait l'air de tant apprécier.

J'ai tenté la belle blanche 'Purissima'

puis la lumineuse jaune 'Yellow Purissima'

Toutes les trois ont aussi été acceptées par le jardin et commencent maintenant à se multiplier.

 

Alors cet automne c'est décidé, pour que ce soit un vrai festival de corolles au printemps prochain, je planterai 'Albert Heijn', la rose très girly ; 'Poco Loco', la rose plus clair ; 'Exotic Emperor', la double blanche et 'Flaming Purissima' à la floraison changeante qui passe du blanc crème au fuchsia en un joli camaieu.

J'ai déjà hâte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour et merci pour ce super blog ! je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité de vos articles pour moi ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode je me permets de la poster ici car elle a aidé des milliers de personnes au quotidien ! Prenez soin de vous. <br /> <br /> https://bit.ly/PotagerauNaturel
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
L
Merci pour ce joli catalogue. J'en prends note pour cet automne. Et j'espère qu'on aura tout de même la liberté de visiter quelques jardins cet été. Belles journées au jardin ! danielle
Répondre
B
Bonjour danielle ! Je l'espère aussi, pour les narcisses à Berchigranges c'est mort :-(, les rhodos et azalées aux Jardins de Callunes ça me parait aussi bien compromis ...
A
Coucou Blandine,<br /> Sans tulipe au jardin, le printemps serait bien triste.<br /> Beaucoup de mes tulipes ont aussi disparu.<br /> Je ne savais pas que les fosteriana étaient fidèles.<br /> Profite bien de ton jardin.<br /> Bisous.
Répondre
B
Coucou Armelle ! Maintenant tu sais :-) et tu n'as plus qu'à planter à l'automne :-) :-) :-)
C
Les tulipes botaniques sont des valeurs sûres et fosteriana est une variété que j'aime beaucoup, il y a plusieurs couleurs pour pouvoir les assortir dans les massifs.Certaines autres tulipes sont magnifiques mais je déteste les voir disparaitre rapidement alors j'évite.<br /> Bise lointaine.
Répondre
B
Des petite botaniques, j'en ai planté et j'en ai perdu ! Hormis les turkestanica qui reviennent en pointillé, seules les tarda sont vraiment pérennes chez moi. Un ami m'a dit de regarder du côté des clusiana type qui se propagent par stolons.
N
Bonjour, Exactement comme vous, pas de printemps sans tulipes.... une fortune sans êtes satisfaite jusqu'au jour où un pépiniériste m'a recommandé fosteriana.... elles reviennent fidèlement ! Ernest Turc a dans son catalogue 22 tulipes fosteriana différentes<br /> Belle semaine jardinière.
Répondre
B
Contente de voir que mon expérience confirmée par un professionnel.<br /> J'ai vu le catalogue richement garni d'Ernest Turc et c'est même là que j'ai découvert les variétés sélectionnées pour 2021 ;-).
M
charmantes ces tulipes, j'ai noté les noms, j'aime quand elles réapparaissent ... j'ai aussi noté les MENTON de Christine ..... tu les plantes en octobre ? Merci de ce partage
Répondre
B
Octobre, novembre, en fonction des travaux. Un petit "truc", dès le printemps, je pose un galet sur la terre aux endroits où je veux voir des bulbes au printemps suivant et à l'automne, lorsque le jardin se dénude, je vois tout de suite là où il me faut planter.
C
Merci Blandine pour ce trait de couleur ! confinées au jardin, c'est le rêve non ? on a même le temps d'arroser ;-(( bises, malheureusement sans rv fêtes de plantes en vue ...
Répondre
B
Coucou hello Catherine ! Trop trop déçue pour les fêtes des plantes, bourses d'échanges et visites de jardin que j'avais prévues ce printemps.<br /> Tu confines à PP ou à la Grande Ville ?
C
Merci pour cet article. Je note pour l’année prochaine car je laisse toujours les tulipes en terre et elles disparaissent petit à petit. Bonne journée
Répondre
B
Sortir de terre les tulipes ? Oh non alors, il y a bien d'autres choses plus passionnantes à faire dans un jardin. C'est aussi pour cela que je ne plante pas de dahlias.
C
Le problème des tulipes créées récemment c'est qu'elles ont l'habitude de disparaître après une seule petite saison autant dire que leur durée de vie est aussi courte qu'une ondée printanière<br /> as tu essayé les Menton, solides et résistantes elles reviennent immanquablement au printemps, peut être que chez toi il y a quelques rongeurs ingrats qui viennent se régaler du festin gargantuesque des bulbes patiemment plantés<br /> Belle semaine au soleil, en confinement c'est encore le seul espace de liberté
Répondre
B
Oui, oui, ouiiii ça m'intéresse Michelle, tu penses bien !<br /> Les 'Peppermint Stick' sont des clusiana qu'un ami m'a aussi recommandée pour leur côté stolonifère.<br /> Je note aussi Apricot Beauty', elle n'est pas très apricot c'est perfect.
B
Quelques rongeurs ? Beaucoup de rongeurs malgré les deux greffières du jardin.<br /> Je vais noter pour les 'Menton', elles sont très jolies, tout en douceur. Merci.
C
coucou Michelle<br /> ah oui je veux bien ;-)<br /> merci et belle soirée à toi
M
Même histoire de l’autre côté des Vosges<br /> La seule qui revient,c’est Apricot Beauty Et les botaniques Peppermint Stick<br /> Il y a aussi Menton.<br /> Jacqueline de Kloet avait sorti une liste de 10 pérennes.Si ça t’interesse,je devrais pouvoir la retrouver