Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2020 4 11 /06 /juin /2020 22:38

 

Elle a été longue à apprivoiser cette petite anémone pulsatille et m'a résisté par trois fois. Je m'étais même résignée ... jusqu'à ce que je rencontre un petit semis sur un troc de plantes. Et comme souvent avec les plantes un peu capricieuses, le salut est venu d'un descendant d'une robuste lignée lorraine.

 

Entrée au jardin il y a 4 ans, ma petite plante doudou est devenue un joli coussin duveteux et m'a offert ce printemps un spectacle sans cesse renouvelé.

 

En boutons le 4 avril

puis le 8 avril

En fleurs le 9 avril

 puis le 10 avril

En fanaison le 7 mai

Sous la pluie

En semences le 22 mai

puis le 10 juin, prêtes à se détacher et clôturant en beauté la saison 2020.

Deux mois et demi d'un spectacle tout en beauté et en douceur.

 

D'ailleurs, je ne suis pas la seule à les aimer ces grosses boules poilues. Plusieurs sortes de punaises se promènent et se reposent sur ces oreillers tout doux.

 

Depuis cet essai transformé, le Bon Petit Génie des Jardiniers Troqueurs a mis sur ma route la version mauve

puis rose foncé

 

A mon tour de rendre la pareille en réussissant le semis de ces graines et en distribuant autour de moi cette petite anémone si généreuse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bien souvent , les plantes échangées lors de trocs sont bien plus résistantes que des plantes choyées en jardineries.<br /> J'en possède un pied de roses qui pousse très bien en haut d'un coteau assez sec.<br /> Bises
Répondre
B
Tout à fait d'accord avec toi Marie-Claude. Et dans le cas de semis, les mamans s'étant adaptées au climat local, les bébés sont plus résistants.
M
Et as tu eu des renseignements sur le semis ? Je n'ai jamais essayé .Tu as très bien décrit les différentes phases de la floraison .Tes photos sont superbes.Je ne savais m^me pas qu'il existait des blanches . J'ai divisé un pied de rouges qu'il me restait et qui végétait .J'espère qu'elle se plairont mieux dans ce nouvel endroit .
Répondre
B
Je n'ai pas cherché à me renseigner encore mais je ferais comme dans la nature. Je sèmerais à maturité des graines et laisserais les semis en extérieur durant l'hiver.<br /> Je viens d'aller ramasser les graines de la blanche. Tu en veux pour tester ?
L
Merci pour ces belles photos d'un magnifique cycle de vie. J'ai la version violette et je sens que je vais étendre le territoire des anémones de même que leur palette.
Répondre
B
Si tu veux des semences de la blanche, je te fais la même proposition qu'à christine.
A
elle est incroyable en effet
Répondre
B
Toute douce à caresser et très photogénique, de quoi faire de jolies images.
C
coucou Bertille<br /> Comme toi cette anémone me ravit, comme toi elle me charme et surtout elle attire mon oeil de photographe tant elle est photogénique..<br /> J'ai la blanche, la bleue violette mais il me manque la rose rouge, un jour peut-être, ici elles se plaisent, j'en ai même une blanche qui s'est semée toute seule plus loin que le pied mère, comment est-elle arrivée là ? mystère mais je l'ai de suite mise dans un pot et je la planterais à l'automne dans le jardin du haut où elle fera merveille<br /> Belle et douce soirée de vendredi
Répondre
B
Je viens d'aller ramasser les semences de la rose foncé. Si tu les veux, elles sont pour toi. Envoie-moi ton adresse par le formulaire de "contact" que tu trouveras en bas de la page.