Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 08:54

Cela fait déjà quelques mois que certains matins, je découvre la pelouse soulevée par endroits, comme si un petit museau l'avait fouillée à la recherche de quelque vers ou insecte.


J'avais pensé, sans grande conviction, à Gaston, notre hérisson.

Puis, une nuit de juillet, j'avais été étonnée de voir un blaireau sortir de notre terrain et traverser tranquillement la route à quelques mètres.

Et ... il y a une semaine, dans un endroit nouvellement planté d'iris, un trou d'une quinzaine de centimètres de profondeur et de diamètre. Et dans ce trou ... une crotte ... énorme  !!!
Par curiosité, j'avais laissé en l'état.

Le lendemain matin, nouvelle couche ! Le trou était plein !


Mais quel animal était capable de faire des trucs aussi monumentaux !


Après recherche, j'ai appris qu'il s'agissait d'un blaireau.

C'est en effet un animal très propre (!!!) qui creuse ses "pots à crottes" (terme officiel) soit en limite de territoire, soit à quelques pas de son terrier.
J'ai bien regardé mais n'ai pas vu le tobbogan de sortie de son terrier dans les parages immédiats.

Bienvenue donc à Mirabeau le blaireau du jardin !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bravo pour avoir trouvé le responsable. Il a fallu sûrement beaucoup d'observation et de flair (c'est le cas de le dire!). En tout cas c'est original. Je n'ai jamais vu de blaireau dans le jardin, peut être parce qu'ils sortent la nuit! Super article!
Répondre
B
<br /> J'aime bien savoir mon jardin visité par la vie sauvage ... même si cela est souvent source de désagréments. Cela me donne le sentiment de ne pas avoir aseptisé le<br /> morceau de terre qui m'a été confié et que je transmettrai aux générations suivantes.<br /> <br /> <br />
M
Un matin de très bonne heure (c'était quand j'étais insomniaque), j'en ai vu un blaireau passer pas loin dans le jardin. C'est bien joli ce petit animal. Sa crotte est très jolie aussi. Félicitations ! Bises.
Répondre
M
Ben à chacun son blaireau!!!<br /> Nous avons également la visite épisodique de ce mustélidé sur la terrasse, ce qui rend fous nos deux chiens qui se mettent à gueuler en pleine nuit ...mais jamais vu de gog à blaireau!<br /> Pourrait tirer la chasse, tout de même  !<br />
Répondre
B
<br /> J'vais penser à mettre un écriteau et un balai :-) !<br /> <br /> <br />
B
Je savais que les blaireaux ne laissaient pas toujours de bon souvenirs. Bises
Répondre
B
<br /> <br /> L'ensemble n'était pas malodorant du tout. Heureusement !<br /> <br /> <br /> En revanche, j'ai lu quelque chose qui ne m'a pas fait plaisir du tout : les blaireaux peuvent se nourrir des hérissons !<br /> <br /> <br /> PAS TOUCHE A NOTRE GASTON !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
je file voir sur le net à quoi ressemble un blaireau avant de faire la connaissance du tien.
Répondre
B
<br /> Alors ... "qu'as-tu appris sur le Net Brigitte, sur le Net aujourd'hui ...? "<br /> <br /> <br />
A
Voilà une enquête rondement menée ! il s'en passe des choses dans ton jardin...  ;o)
Répondre
E
Une seule solution, ton blaireau est plus futé que les autres, pas de crotte à proximité de son habitat eu égard à la quantité émise quotidienne, on le comprends (mdr !) du bon amendemet pour le jardin peut-être, à vérifier ! très bonne journée à bientôt, bisous. PS : si tu arrives à le photographier, on aimerait bien voir la tête de Mirabeau (moi j'aime bien les blaireaux).
Répondre
B
<br /> Pour la photo, je crois que ce sera mission impossible. Mirabeau est très très craintif et vit surtout la nuit.<br /> <br /> <br />
L
Diantre quelle découverte !! Mais ma foi je trouve que la vie de Pelote est nettement plus photogénique que celle de Mirabeau. Connaissant mon attachement à nos félins domestiques, c'est quasiment une ovation à Pelote que je fais :0071: .Vite vite quelques photos de fleurs, de feuilles, de ciel, de soleil....:0036:
Répondre
B
<br /> <br /> Mais ... c'est l'été que tu me demandes là ... Ch'suis pas magicienne moi !<br /> <br /> <br /> Il est plutôt prévu que ce soit l'hiver qui frappe à la porte ce week end !<br /> <br /> <br /> <br />