Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 07:54

   - Apporter du compost mûr aux hémérocalles.

   - Tous les deux ans, taillez la rue (ruta graveolens) pour lui garder une joilie silhouette.

   - Couper l'armoise abrotanum à 10 cm du sol pour lui garder un port touffu.

  - Couper de moitié les rameaux du caryopteris pour l'empêcher de rester grêle. Ne pas hésiter à couper à ras les tiges les plus faibles pour encourager l'apparition de rameaux plus forts et plus florifères.

   - Rabattre les feuilles du kniphofia au tiers de leur hauteur pour laisser de la place aux nouvelles feuilles.

   - Tailler les hortensias paniculata de moitié afin de leur donner un aspect plus fourni et favoriser ainsi le développement de belles hampes florales.

   - Couper au ras du sol les rameaux de plus d'un an des cornouillers sanguins (leur écorce est plus terne). Cette taille favorisera l'émission de nouveaux rameaux bien colorés.

   - Remonter les frileuses de la cave. Les mettre dans un local lumineux et hors gel et reprendre progressivement leur arrosage.

   - Profiter des branches encore dénudées pour préparer des marcottes (rosier 'Mozart', cornouiller, spirées, piéris, azalées ...).

   - Tailler les bruyères défleuries afin de leur garder une belle forme.

   - Rabattre les buddléias davidii à 30 cm du sol.

   - Réveiller les bulbes (bégonias tubéreux, dahlias,cannas ...) en les posant sur un lit de terreau humide et en les mettant à la lumière.

   - Repiquer des pensées à grosses fleurs en pleine terre. Elles seront en fleurs jusqu'au mois de juillet.


   - Tailler les spirées japonaises à 15 cm du sol.

   - Rabattre les pérovskias à une dizaine de cms du sol au dessus de deux yeux vigoureux. Ainsi taillés, ils fleuriront abondamment.

   - Rabattre les rameaux de la lavatère arbustive à 30 cm. Utiliser les tailles, coupées en tronçons de 15 cm, pour faire des boutures.

   - Donner trois poignées de sang desséché à chaque rhododendron, la floraison sera somptueuse et les feuillage restera bien vert.

   - Rabattre à 30 cm la clématite tangutica.

   - Dès que le sol est dégelé, pailler généreusement les érables japonais avec un épais tapis de feuilles mortes.

   - Couper à ras les touffes de graminées desséchées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
eh bien en voilà du travail ! Chez moi, vu le peu de temps que j'ai, les travaux se font petit à petit. D'abord couper tout ce qui a gelé et qui est très moche. J'ai aussi commencé quelques semis de fleurs sous plastique.
Répondre
B
<br /> Difficile de pouvoir se mettre au travail avec le mauvais temps quasi permanent. Je vais finir pas être sérieusement en retard.<br /> <br /> <br />
J
bon allez je vais faire mes kniphofia....mes spirées c est faitles hortensias paniculata j'ai du mal a couper ,d ailleurs ,j'ai du mal a tailler beaucoup d echoses ,mais allez je vais me raisonnerdonc tous les paniculatasokmerci bonne journée
Répondre
O
nouvelle lectrice de votre blog...super intéressant moi qui ai un petit jardin de ville à Bruxelles mais avec un maximum de plantations! a plus ....
Répondre
B
<br /> Bonjour ost et bienvenue !<br /> <br /> Passionnnant de voir comment les jardiniers à l'étroit arrivent à jongler avec un nombre incroyable de plantes.<br /> <br /> <br />
D
Une liste très interéssante ou chacun trouve toujours un complément d'infos.Une bonne idée !Bon courage
Répondre
G
bonjour Blandine.Je te joins l'adresse l'adresse de la  pépinière de Mr Arnaud villeroy3, rue de la chapelle54740 Xironcout.n°de tel: 03/83/52/55/08.www.pepiniere-villeroy.comouvert les jeudi vendredi samedi.Bon il faut retrousser ses manches, le mois va être difficile!!a bientôtm-pierrele jardin boultois.
Répondre
B
<br /> Merci guigen.<br /> Je suis allée ma promener sur leur site. Y'a du beau monde !<br /> <br /> <br />
F
ok merci ! je le laisse tranquille cette année......!Regardons le sécateur avec prudence.......
Répondre
C
Quel programme ! Bon moi, j'en suis toujours à ramasser les mètres cubes de feuilles mortes.  Mais c'est presque fini, ouf...
Répondre
B
les caryos à 10 maxi ( mais je n'ai pas de cm ds la poche!) et les perovskias à ras .et pour le buddleia , j'ai resolu le pb de la taille ( ça me prenait la tête) en coupant chaque année à presque ras du sol juste au dessus des premiers yeux une ou qqs tiges. Celle(s) qui part vers l'interieur par exemple.
Répondre
B
<br /> J'essaierai ta coupe à ras sur un perovskia.<br /> <br /> <br /> <br />
F
ok  merci ......mais si je regarde le winter flame de mon massif, si je taille à 30 cm du sol il ne restera rien: il est composé de trois tiges de 70 cm et les rameaux "flame" sont en hauteur.....j avais dégagé le bas l'été dernier...ça pourra t repartir du sol après cette taille ?
Répondre
B
<br /> <br /> Il est encore tout jeune ce petit cornouiller. Ne le martyrise pas encore :-)) et laisse-lui le temps de s'installer. <br /> J'ai commencé la taille du mien lorsqu'il avait une bonne dizaine de rameaux, pas avant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour la rue et pour le kniphofia . C'est leur 2ème année et je ne savais comment faire. Par contre, dire pour le buddléia : tailler à 30 cm, est un peu simpliste alors que la taille est quand même un peu compliquée pour le débutant. Bisous.
Répondre
B
<br /> Pour les kniphofias, je n'ai jamais testé. L'hiver a tellement abîmé leur feuillage que je ne garderai pas beaucoup de feuilles.<br /> <br /> La rue est nouvelle au jardin mais a déjà une forme peu académique, elle va goûter de mes ciseaux.<br /> <br /> Pour les buddléias davidii, j'ai toujours taillé à 30 cm, sans me casser la tête. Ca leur convient bien car ils fleurissent super bien.<br /> <br /> <br />
B
elle donne le tournis ta liste !! mais c'est tellement vrai, il y a déjà plein de choses à faire.  pour les graminés, çay est, j'ai fait la coupe . Et même si c'est très court, c'est beaucoup moins triste
Répondre
B
<br /> Mars est un mois chargé pour le jardinage. Si on se laisse déborder, l'année toute entière sera effrénée.<br /> Séance de coiffure pour les graminées cet après-midi, il est grand temps, les miscanthus commencent à se réveiller.<br /> <br /> <br />
D
Pas mal de travail en perspective, bn courage ! 
Répondre
R
C'est le bon moment pour éliminer... tous le stress! de l'attente du dégel (*) n'est ce pas!!!Le Grand Défoulement..... Ici, il y a un petit moment que j'ai commencé à ratiboiser....  tailler, déplacer, diviser... replanter voilà les mots du moment....en un mot TRAVAILLER... mais que du bonheur !!!!!! Belle journée Blandine... bises.
Répondre
B
<br /> Soleil aujourd'hui, le Grand Défoulement va pouvoir commencer !<br /> <br /> <br />
V
Voilà plein d'idées et de conseils que je vais m'empresser de suivre, pour les lavatères j'ai jeté les coupes : quelle erreur ! Bonne journée !
Répondre
B
<br /> Tu sauras pour l'année prochaine.<br /> <br /> Tu ne fais pas de boutures de sauvegarde en automne ? Tu sais que certains hivers plus froids, leur rusticité peut être mise à mal.<br /> <br /> <br />
V
Et bien, on va pouvoir se remonter les manches !!!
Répondre
F
ok mais qu appelez vous exactement les cornouillers "sanguins" ! du genre winter flame , etc....?
Répondre
B
<br /> Bonjour François et bienvenue !<br /> <br /> Tout à fait, 'Winter Flame' (ou 'Anny) est un cornouiller sanguin, de même que 'Winter Beauty'.<br /> Leur nom latin est cornus sanguineum.<br /> <br /> Je procède également à une taille identique sur un cornus alba panaché 'Elegantissima' que je souhaite garder petit.<br /> <br /> <br />
D
j'oubliais, les autres clématites ?? il parait qu'il faut les rabattre toutes à 20 cm du sol mais celle qui fleurissent sur le bois de l'année j'ai des doutes. peux tu nous éclairer sur ta méthode ?? merci
Répondre
B
<br /> <br /> Pas de bons conseils à te donner domidou : deux clématites à grosses fleurs seulement au jardin.<br /> Jusqu'à présent, je n'ai jamais taillé et les ai laissées libres de grimper dans les arbustes. Elles s'en sont donné à coeur joie. Elles dominent maintenant à 4 m de haut, font coucou aux nuages<br /> et je ne vois plus leurs fleurs :-((.<br /> Il va falloir que j'agisse.<br /> <br /> <br /> <br />
D
n'oublions pas vitamine C et bonne humeur et voilà notre moral qui remonte en flêche. Et les Cannas Blandine ? n'en as tu point ? moi j'adoore je l'ai mis en terre dans des pots encore au chaud et j'ai étalé la plantation pour avoir des floraisons à divers moments.
Répondre
B
<br /> Non pas de cannas. En pot, je n'aime pas spécialement et en pleine terre, je ne pourrais pas leur offrir les meilleures conditions et les meilleurs soins.<br /> <br /> <br />
A
que de bons conseils chère Blandine... allez j'affute un peu mon sécateur et je pars au jardin !
Répondre
B
Des conseils judicieux, merci Blandine
Répondre
B
Un inventaire complet très instructif. En effet comme tu me l'avais précédemment demandé, je n'ai pas de jardin, car vivant en appartement. Mais j'ai beaucoup de plaisir à fleurir mon balcon. Pour l'instant, de simples géraniums. Bientôt un nouvel appart, plus grand, mais pas de terrasse, ce sera donc encore et toujours les géraniums. En attendant le printemps, ils sont au garage, dans une pièce relativement bien éclairée. Je vais tout doucement leur mettre un peu d'eau pour amorcer leur reprise. Je les avais taillés juste avant l'automne. Si tu as des conseils à me donner, ils seront les bienvenus.
Répondre
B
<br /> <br /> Vérifie l'état des branches de tes géraniums. Coupe toutes celles qui seraient brun foncé ainsi que celles qui te paraissent desséchées.<br /> Réacclimate tes géraniums progressivement au soleil et attends une bonne quinzaine de jours avant de reprendre l'engrais.<br /> <br /> <br /> <br />
B
bonjour Blandine !revoilà le joli d mois de mars. Quel plaisir n'est ce pas, à faire cette liste de travaux? les caryopteris et les perovskias ,je les rabats beaucoup plus court encore.
Répondre
B
<br /> Plus courts que 10 cm les pérovskias ?<br /> Et tes caryoptéris, tu les tailles à combien ?<br /> <br /> <br />