Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 09:33

Le feuillage persistant et bordé de poils blancs de cette graminée est loin d'être son principal attrait. Hormis en hiver où l'oeil s'extasie devant la moindre tache de verdure, il faut bien reconnaitre que dès le retour des beaux jours et la reprise de la végétation, il devient vite insignifiant.

En revanche, dès la mi-mai, lorsque le feuillage s'élève et qu'elle fleurit, elle impose sa présence et se remarque de loin du haut de ses 60 cm.


Plantée à contre-jour, elle accroche merveilleusement bien le soleil levant et a le don de réveiller et d'illuminer un massif au petit matin.
Tout d'abord blanc pur, ses fleurs virent toutefois au blanc beige après trois semaines de floraison et il est préférable de ne pas la planter en proche compagnie d'autres fleurs blanches.

NB : cette graminée fait partie de la flore française. On la rencontre surtout dans le quart Sud Est.
Donnée pour rare dans l'Est de la France, j'en ai découvert une toute petite station dans la forêt communale il y a quinze jours.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Merci Blandine pour ces informations complémentaires. J'ai mis mon jardinier sur le dossier (mon chéri quand il rentre du travail :)) et je vais tenter de voir si on peut se procurer cette plante, le tout étant de savoir si elle est ou non sensible aux grosses chaleurs.On peut pas dire que le climat de la région de l'est soit comparable au sud-est :)Mais encore merci d'avoir pris le temps de me répondreStephi
Répondre
B
<br /> La luzula nivea se trouve relativement facilement en pépinière. Tu auras ainsi un conseil éclairé sur sa culture dans ta région.<br /> Dans les jardineries, c'est moins évident.<br /> <br /> <br />
N
>> On la rencontre surtout dans le quart Sud Est.J'habite près de Perpignan, et je ne vois cette "Luzulu Nivea" qu'à proximité de jardins abondament arrosé. hors l'eau (à mon grand désaroi) est pompée de façon inconsidérée par les municipalités du coinest ce que cette graminée nivea demande beaucoup d'eau pour se développer ? et est elle sensible au soleil (vu que vous semblez l'avoir planté à contre jours)merci !
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour nivea et bienvenue !<br /> <br /> Difficile pour moi de répondre pour ta chaude région.<br /> J'habite dans l'Est et les températures sont bien moins élévées que chez toi.<br /> <br /> Dans mon jardin, la luzule pousse à mi-ombre. Elle ne reçoit le soleil que quelques heures par jour et jamais aux moments les plus chauds.<br /> Elle n'est pas non plus plantée dans un endroit humide et n'est jamais arrosée (à part par la pluie plus fréquente en Lorraine que dans le Sud).<br /> <br /> <br /> <br />
V
très simple et très jolie
Répondre
M
une découverte, je ne connais pasa+@m-pierrele jardin boultois
Répondre
V
Je ne connais pas cette graminée mais je la trouve vraiment très belle !!!
Répondre
M
Tu as une rareté dans ton jardin ! Moi qui adore les graminées tu penses bien que je la trouve belle. Bises.
Répondre
B
<br /> Rareté pour l'Est de la France, mais dans d'autres régions, elle est très fréquente.<br /> <br /> <br />
A
T'es un zamour  ou quelques graines si elle se ressème bien...
Répondre
B
<br /> C'est noté Anne-Marie.<br /> <br /> <br />
T
Ah, le petit lapin des neiges...tout un poème. Par ici, il en pousse également, dans certains coins reculés des forêts... et dans le jardin (version cultivée, cela va sans dire) ; je viens de diviser le pied en fin d'hiver et de le changer de place car il était envahi par la lamier ; il s'en porte plutôt bien, tous les éclats (quatre en tout) fleurissent ; comme chez toi, elle profite d'un peu plus de soleil à sa nouvelle place (alors qu'elle est censée aimer l'ombre... comme quoi...).
Répondre
B
<br /> Petit lapin des neiges ... c'est mignon et très poétique ce petit nom.<br /> <br /> Il me fait penser à un livre que j'aimais beaucoup et que je lisais à mes filles lorsqu'elles étaient petites "Flocon, le petit lapin des neiges".<br /> <br /> J'ai l'impression que la reprise de cette graminée est facile. J'avais détaché un minuscule éclat lorsque je l'avais plantée. Il a deux feuilles et une tige florale. Quel courage !<br /> <br /> <br />
F
Très belles photos vraiment
Répondre
B
<br /> Bonjour forum jardinage et bienvenue !<br /> <br /> ... et merci :-)<br /> <br /> <br />
A
je la trouve trés jolie, et voila plusieurs années que je prévois de la planter au jardin... .;o)
Répondre
B
<br /> Si tu as des difficultés pour la trouver, dis-le moi, je t'en prélèverai un éclat.<br /> <br /> <br />
O
Encore une découverte...merci.Bravo pour avoir découvert le "Lychnis"!
Répondre
B
une bien jolie graminée que je ne connaissais pas...
Répondre
B
<br /> Tu devrais la rencontrer dans ta région à l'état sauvage normalement.<br /> <br /> <br />
C
Petite plante intéressante que je ne connaissais pas; merci pour cette découverte ! Bonne journée !
Répondre
R
Encore une découverte pour moi, je ne suis pas très graminées en fait, mais les goûts évoluent au fil des années, il y a des plantes que l'on appréciait sans plus qui finalement ont un grand intérêt en association. C'était bien le lychnis vesuvio, chapeau bas. 
Répondre
B
<br /> Pas de graminées ? Je suis sûre que tu y viendras. Sans elles, le jardin d'automne et d'hiver perdent de leur attrait.<br /> <br /> <br />
B
Bonjour Blandine !j'aime aussi beaucoup . Une autre qualité de cette jolie plante d'ombre : les graines lèvent tres facilement !Elle commence ici à faner et à se vautrer, je vais bientôt la lier en tipi .
Répondre
B
<br /> En tipi, tiens, pourquoi pas ...<br /> <br /> Semis facile ? Chouette, chouette, chouette !<br /> <br /> Elle se plait à l'ombre chez toi ? Ici, elle végétait un peu. Depuis que je l'ai mise au soleil, il n'y a aucune comparaison possible.<br /> <br /> <br />