29 septembre 2009
2
29
/09
/septembre
/2009
09:56
Plantes de lumière, filles du vent ... Deux qualificatifs qui résument parfaitement ces belles et qui leur collent parfaitement à l'épillet.
En effet, rien de tel qu'un lever (ou un coucher) du soleil pour mettre en valeur les graminées. Et si par bonheur, la fraicheur nocturne a été propice à une abondance rosée, le ballet des longs plumeaux dansant sous une petite brise et scintillants de mille feux est un véritable spectacle.

Le petit godet de pennisetum 'Black Boy' acheté en mai 2008 est devenu une touffe très imposante. Sa vitalité est impressionnante, voire trop vigoureuse pour son emplacement actuel. Je pense le déplacer d'ici peu.

En trois ans, le petit éclat planté est devenu, lui aussi, une touffe très imposante.

Peu importe, je ne le savais dès le départ et ne l'ai pas acheté pour ses inflorescences. Seules ses zébrures particulières m'ont attirée. A contre-jour, elles donnent à la plante une luminosité très appréciable.

L'année prochaine, toujours dans un souci de plantation durable, je vais essayer de l'intégrer dans les grosses potées. Il peut être une bonne alternative au pennisetum setaceum 'Rubrum' que j'en ai assez de perdre chaque année malgré un hivernage soigné.

Et que dire lorsqu'elle se réveille par un froid matin, pailletée de givre et brillant de mille diamants dans le soleil levant !
Ses longues et fines tiges sont suffisament robustes pour résister une bonne partie de l'hiver et ainsi reproduire le spectacle.
Et, non contente d'être facile à vivre, la belle se révèle peu avare de petits semis permettant ainsi de la multiplier facilement et d'en profiter à de nombreux endroits du jardin.