Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 09:56

Plantes de lumière, filles du vent ... Deux qualificatifs qui résument parfaitement ces belles et qui leur collent parfaitement à l'épillet.
En effet, rien de tel qu'un lever (ou un coucher) du soleil pour mettre en valeur les graminées.  Et si par bonheur, la fraicheur nocturne a été propice à une abondance rosée, le ballet des longs plumeaux dansant sous une petite brise et scintillants de mille feux est un véritable spectacle.

Le petit godet de pennisetum 'Black Boy' acheté en mai 2008 est devenu une touffe très imposante. Sa vitalité est impressionnante, voire trop vigoureuse pour son emplacement actuel. Je pense le déplacer d'ici peu.

 

Après un tout début de floraison rougeâtre, les épillets du miscanthus sinensis 'Silberfeder' blanchissent, s'épanouissent et prennent une couleur argentée du plus bel effet. 
En trois ans, le petit éclat planté est devenu, lui aussi, une touffe très imposante.

Un paresseux de la floraison ce miscanthus sinensis 'Zebrinus'. Les chaleurs automnales lorraines ne sont pas suffisament longues pour qu'il ait le temps de fleurir.
Peu importe, je ne le savais dès le départ et ne l'ai pas acheté pour ses inflorescences. Seules ses zébrures particulières m'ont attirée. A contre-jour, elles donnent à la plante une luminosité très appréciable.

Après des débuts assez difficiles, le pennisetum orientale 'Karley Rose' se révèle enfin. Sa première floraison a débuté à la fin du mois de juin. Insensiblement, ses doux plumeaux sont passés du rose foncé au crème, résistant gaillardement à l'été.  Et, ô surprise, il y a une dizaine de jours, de nouveaux épis sont apparus et se préparent encore.
L'année prochaine, toujours dans un souci de plantation durable, je vais essayer de l'intégrer dans les grosses potées.  Il peut être une bonne alternative au pennisetum setaceum 'Rubrum' que j'en ai assez de perdre chaque année malgré un hivernage soigné.

Calamagrostis brachytricha, stipa brachytricha, achnatherum brachytrichum ... que de noms compliqués pour la belle herbe aux diamants ! Il faut dire qu'elle le mérite bien. Elle illumine le jardin dès qu'un rayon de soleil se pose sur elle.
Et que dire lorsqu'elle se réveille par un froid matin, pailletée de givre et brillant de mille diamants dans le soleil levant !
Ses longues et fines tiges sont suffisament robustes pour résister une bonne partie de l'hiver et ainsi reproduire le spectacle.
Et, non contente d'être facile à vivre, la belle se révèle peu avare de petits semis permettant ainsi de la multiplier facilement et d'en profiter à de nombreux endroits du jardin.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Pffftttt..;cela faisait si longtemps que je n'avais parcouru tes pages....toujours du bonheur à découvrir tes photos si bien documentées..... à une autre fois !!! bises Renée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu avais perdu le chemin :-) ? A une autre fois Renée !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je suis en train de faire de recherches pour introduire des graminées au jardin. J'ai des contraintes d'emplacement, il ne me faut pas des graminées trop trop imposantes.<br /> L'herbe aux diamants et le pennisetum 'Karley Rose' font partie de ma liste des possibles. Pour le 'Karley Rose', que penses-tu de sa rusticité avec ton expérience ? Tu le protèges  l'hiver<br /> ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> 'Karley Rose' est présent au jardin depuis 2007. Pour le moment, il s'y plait beaucoup, peut-être un peu trop maintenant qu'il est bien installé. Le petit godet de<br /> 9x9 s'est transformé enune touffe de 40x40.<br /> <br /> <br /> Je ne le protège pas l'hiver. Ma terre est sableuse et ne retient donc pas l'humidité hivernale.<br /> <br /> <br /> Un petit détail peut-être : je l'avais acheté au Jardin d'Adoué, pépinière lorraine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant la belle herbe aux diamants, son principal défaut est de se ressemer et d'être un peu difficile à arracher.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs ... il doit bien m'en rester quelques petits semis naturels qui trainent. Si tu veux ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas un commentaire mais une question. Doit-on couper les graminées en hiver ?<br /> <br /> <br /> Merci pour la réponse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour SCHMITT et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais faire une réponse de Normand : cela dépend :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les miscanthus et les pennisetums, je ne les taille qu'au moment de la reprise de leur végétation. Je vais d'ailleurs commencer à les surveiller<br /> et dès que je vois de nouvelles tiges apparaitre, je coupe à 10-15 cm ce qui reste de la végétation de l'année dernière.<br /> <br /> <br /> Ne pas les tailler avant les grands froids permet de protéger leur souche des très fortes gelées.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les graminées persistantes (fétuques, carex, deschampsias, stipas ...), j'arrache à la main les tiges sèches en tirant dessus. Il m'est aussi<br /> arrivé de les tailler quasiment à ras lorsqu'elles étaient trop vilaines. Elles sont alors un peu longues à redémarrer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant aux graminées qui n'apportent rien en hiver (calamagrostis ...), je taille avant l'hiver.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Les graminées sont indispensable dans un jardin, elles amènent de la légèreté et de la féerie. Ton article me plait beaucoup !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ben heuuuuuuu comme ça:<br /> http://i85.servimg.com/u/f85/13/05/14/86/dsc03511.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La Zeph, moi j'en dis que la nature fait de jolies choses et qu'elle n'est pas impartialle en fonction des situations!<br /> Miscanthus ' Zebrinus'  et 'Strictus' est en pleine floraison chez moi , de beaux épis rouges magnifiques et ici, c'est pas la lorraine , mais la montagne!<br /> Sinon, Blandine, ta première image est de toute beauté; ça donne envie de prendre cette touffe dans les bras!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Alors là, la Miss, il faudrait quand même m'esspliquer comment dans ton jardin de moyenne montagne, tu arrives à avoir une floraison chez 'Zebrinus' qui n'est pas<br /> réputé pour fleurir dans nos régions !<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Sont vraiment capricieuses, ces poilues: chez toi, il y en a qui devraient fleurir, mais qui ne veulent pas, et chez moi, Miscanthus 'Cosmopolitan', qu'on m'avait juré ses grands dieux de<br /> pépiniériste qu'il ne fleurirait pas à l'ombre, planté plein nord derière une haie, me fait un super-pied-de-nez avec ses beaux épis bien dressés, tout fier de lui!<br /> Ou alors, c'est que les grand dieux en question, c'est rien que des faux prophètes et des escroques...mais que fait la police? T'en dis quoi, Miss? ;o)))<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Y'a plus d'saison ma bonn'dame, y'a plus d'saison ...<br /> <br /> <br />
V
<br /> Sera-tt-elle vraiment facile à vivre dans notre jardin ? J'e doute.. Aucune fleur cette saison, elles sont toutes du printemps dernier et une mort à déplorer dans un des massifs..Nous en perdons la<br /> tête et je ne peux plus dire ce que nous avions commandé.... Nous allons être patients.... A plus tard...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne trouve pas les graminées très difficiles à vivre en règle générale ... à condition de respecter ses conditions de culture.<br /> Ce printemps, j'avais planté un petit carex (qui aime surout la mi-ombre) en pot en plein Sud. Il n'a pas aimé du tout et me l'a fait voir : ses feuilles sont toutes desséchées aux extrémités. Et<br /> pourtant, il était régulièrement arrosé. En revanche, son petit frère, planté à mi-ombre et n'ayant pas été arrosé une seule fois est magnifique.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> tiens, mon commentaire n'apparait pas . Aurais je cliqué sur fermer au lieu de publier ? je te disais que si tu voulais je pouvais deterrer Ferner Ostern et t'en couper un tibou ? <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mais si, mais si, overblog est simplement un peu lent par moment.<br /> <br /> <br />
O
<br /> Merci Blandine! et tu les as ramassées à la pelle?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Nooon, au cure-dents :-))<br /> <br /> <br />
B
<br /> et si je le deterrais pour t'en faire un tibout ? <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu ne crois pas que tu devrais laisser ton bras tranquille, NON !!! Pas question de te fatiguer ou de te faire mal ! Il parait que les miscanthus, c'est des<br /> costauds.<br /> <br /> <br />
B
<br /> volontiers pour un eclat de l'1 et un semis spontané de l'autre. Et toi, tu veux des minoux de Ferner Osten ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Regarde, je t'ai répondu (commentaire n°11).<br /> <br /> Ok pour la "commande" :-))<br /> <br /> <br />
S
<br /> Superbe, j'ai un énorme faible pour la dernière!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Elle remporte tous les suffrages cette belle herbe aux diamants. Tu ne l'as pas dans ton jardin ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> Joli article pour de biens belles graminées. <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les graminées sont tellement belles, j'ai fait des achats le week end dernier, bientôt un petit billet concernant celles-çi quand on pourra mettre la bêche dans le jardin!<br /> a+@<br /> m-pierre<br /> <br /> le jardin boultois<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'attends ...<br /> <br /> <br />
A
<br /> quel bel article ! tu sais combien j'aime les graminées... je me délecte de ces plumets qui ondoient et amènent de jolis mouvements dans nos jardins... L'herbe aux diamants est fabuleuse... j'en ai<br /> une tite touffette qui ne fleurit pas encore. Peut être l'an prochain ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ne t'inquiète pas, ta petite touffette sera magnifique l'année prochaine.<br /> <br /> <br />
B
<br /> dans la hâte je me suis trompée, le Karl Förster je l'ai aussi, mais celui auquel je pensais pour les "minoux" à t'envoyer, c'est le Ferner Osten .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il m'aurait bien intéressée ce 'Ferner Osten'. Je viens de l'admirer tout flamboyant dans le jardin de Miss Canthus.<br /> Mais il semblerait qu'au dessus de la Loire, ses graines n'ont pas le temps de mûrir et restent stériles. De plus, les semis de miscanthus sont rarement fidèles au pied mère.<br /> <br /> <br />
M
<br /> je trouve ces graminées magnifiques! dans notre prochain jardin, je vais en mettre. Ici dans ma petitecour de région parisienne, j'ai fait des essais mais celà a raté!!! manque de soleil.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oooh, un nouveau jardin bientôt ? Quelle belle aventure !<br /> <br /> Il existe quand même quelques graminées supportant l'ombre : les luzules ; beaucoup de petits carex (dont le beau carex elata 'Aurea') ; la deschampsia cespitosa qui arrive même à fleurir à<br /> mi-ombre.<br /> D'ailleurs si cette dernière t'intéresse, je peux t'en envoyer un petit éclat. N'hésite surtout pas.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Ici aussi le Miscanthus 'Zebrinus' n'a pas fleuri ! le M. sinensis 'Variegatus' non plus, il a eu trop sec. Comme toi j'abandonne Pennisetum setaceum 'Rubrum',  ou plutot c'est<br /> lui !  <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Dans la région, je n'ai encore jamais vu de 'Zebrinus' fleurir. L'automne n'est sûrement pas assez long.<br /> <br /> <br />
B
<br /> si tu veux Blandine, j'ai un Karl Förster ( si je me souviens bien : miscanthus ?) , il est beau aussi, je peux t'en récolter des "minoux"<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> 'Karl Foerster' : j'aurais plutôt dit calamagrostis. Il a un port très colonnaire ?<br /> <br /> <br />
O
<br /> Prix d'excellence tant pour le jardinage que pour la photographie!Toutes ont une âme...que du pur bonheur! et merci pour les commentaires.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pour toi, j'ai balayé les feuilles mortes devant le pennisetum 'Black Boy' :-))  Cela faisait désordre sinon.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Superbes graminées, qui semblent nous avoir tous seduites...<br /> J'en ai planté 2 ce week end et je suis ravie de la légèreté qu'elles apportent à mon massif...<br /> Bonne semaine<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bonjour, vraiment superbes ces graminés !!! un charme fou... bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je n'avais pas d'attirance pour les graminés. J'en ai installé quelques unes. je les découvre et elles vont entrer doucement dans mes massifs, et dans mes compositions. Belles photos et tellement<br /> beauc ommentaires, cela me donne très envie de continuer. Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pour moi, le trio gagnant des massifs automnaux : sedums, graminées et asters.<br /> Et l'attrait des graminées, et des sedums, se prolonge souvent très longtemps en hiver.<br /> <br /> <br />
N
<br /> flamboyante dans le soleil<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> superbes !<br /> Et le Karley Rose est donc rustique ? bon à savoir !!!<br /> peux tu mettre de côté pour moi des graines de ta belle dernière ? je l'ai vue à Celles et j'ai eu du mal à resister . Mais 9,50€ le godet pfffff <br /> bonne journée, Blandine !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bien sûr que 'Karley Rose' est rustique. N'oublie toutefois pas que j'ai une terre très drainante. Je vais essayer d'en sortir quelques éclats, si j'en un de rab, tu<br /> veux ?<br /> <br /> Quoi !!!! 9.50 euros pour l'herbe aux diamants. Gloups !!!! Faut avoir un porte-monnaie bien garni à Celles. Je viens d'aller z'yeuter : il y a encore quelques PETITS semis. Ce serait mieux que des<br /> graines, non ?<br /> <br /> <br />
R
<br /> Comme tu en parle bien !! rien à dire après ces beaux commentaires...<br /> Comment ne pas aimer les graminées... un couple est venu un jour visiter mon jardin..; un peu déçus de voir toutes ces 'Herbes'...Ils voulaient des fleurs, des fleurs... (*) en fleurs<br /> (!/§/!)...<br /> Enfin pour résumer tu l'aura compris... j'adooore ces belles en tous genres...<br /> quelle allure dans les massifs on ne vois qu'elles(*)<br /> Entre deux touillage de confiture...(coins).; je blooogue.. je bloogue!<br /> Bonne journée Blandine.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'en parle peut-être bien mais toi, tu sais magnifiquement bien les mettre en scène.<br /> <br /> Je n'arrive plus à lire les commentaires sur ton blog. Je suis la seule ?<br /> <br /> <br /> <br />