Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 09:23

Depuis le temps qu'on l'attendait pour le jardin ! Pensez donc, pas la moindre petite goutte depuis 31 jours. Exceptionnel pour la Lorraine, pareille météo !
Elle est enfin arrivée hier après-midi timidement, très timidement ... et s'en est repartie bien trop rapidement pour avoir eu le temps d'abreuver la terre qui n'en peut plus d'une pareille abstinence.

C'est toujours mieux que rien dira la jardinière très optimiste. Mais au petit matin, l'herbe ressemblait toujours autant à un paillasson jauni ...

                                           ... les miscanthus à une forêt de tuteurs ...

                                                ... les phlox à un orme pleureur ...

                                        ... et le saxifrage à une vieille plante morte.

Il faudra encore de nombreux litres avant que la nature étanche sa soif.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Coucou en Alsace idem le ciel est gris mais à peine quelques ondées.... par contre une fois par semaine je mets en route mon arrosage goutte à goutte aux pieds des plantes dans les massifs et aussi<br /> celui du gazon et ce durant 1 heure : ma foi cela a fonctionné sans trop utiliser d'eau ! allez courage ça va venir il le faut bien demain il y a une fête des plantes et si on veut planter.....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pas de goutte à goutte au jardin. Une plante survit si elle résiste. Je l'arrose la première année pour lui faciliter la reprise. Après, à elle de chercher l'eau.<br /> Le tuyau n'est sorti qu'en cas d'intense sécheresse.<br /> <br /> <br />
A
<br /> il a plu tout l'aprés midi d'hier... deux bons centimètres dans le pluviomètre... Ce n'est surement pas assez, mais vu le "rien du tout" qu'on avait eu ces deux derniers mois, je m'estime<br /> heureuse... Rentrée trop tard hier soir, je n'ai pas pu aller voir mes petiotes au jardin, si elles avaient un peu repris du "poil de la bête". Cet aprés midi c'est sûr, je vais aller gratouiller<br /> un peu... ça me démange tu comprends  allez, ça finira bien par venir un peu chez toi... si je pouvais t'envoyer<br /> quelques nuages par la poste <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> 28 l sont tombés le week end dernier. Même si c'est tout juste suffisant, le jardin a déjà un peu meilleure allure.<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> IL PLEUT !!! pas des litres pour l'instant, mais il pleut... pourvou ké ça doure un peu !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Alors, ça a duré ?<br /> <br /> Ici, toujours rien :-((<br /> <br /> <br />
C
<br /> Les nuages passent et la pluie se fait rare.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour ceanothe et bienvenue !<br /> <br /> Les nuages passent et la pluie se fait ... inexistante.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce matin, sur le coup des pffff ouais enfin vers 5h00, j'ai entendu un drôle de bruits...la pluie!!! Ahhhhh enfin me suis-je dis! Bon pour l'instant , c'est de nouveau "juste" nuageux, pas de quoi<br /> crier : Inondation !!! De toute façon, chez moi, avec la pente, y a peu de risque que je sois un jour inondée, puisque je me trouve en haut du village ...<br /> Ton sol doit criser comme le mien sous les pieds et tes "tuteurcanthus" ne sont pas moins beaux que certains des miens!<br /> Allez ma Blandine, ça va viendre encore un peu...On y croit <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca va viendre, ça va viendre ... J'attends ... encore. Pourtant, des nuages, il y en a qui passent au dessus du jardin depuis quelques jours. Mias où vont-ils<br /> ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Et ce matin il pleut, et cette nuit il y a eu des trombes d'eau.... bilan : un grand sourire.. Courage, cela va bien passer par la Lorraine !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Eh bien non :-(<br /> <br /> <br />
R
<br /> Eh bien, chez nous, dans l'Oise, çà n'arrête pas ! Depuis lundi , il ne fait que pleuvoir ! Un vrai bonheur ! L'herbe commence même à reverdir !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Régine et bienvenue !<br /> <br /> Ne sois pas égoïste, souffle sur les nuages afin qu'ils se déversent un peu en Lorraine aussi.<br /> <br /> <br />
P
<br /> tes plantes font peine à voir! un petit arrosoir versé au pied aurait peut-être éviter ce triste état ? j'imagine qu'il y en a bien d'autres qui souffrent autant...<br /> A t-il enfin plu en Lorraine aujourd'hui ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> UN petit arrosoir !!! Mais c'est une piscine qu'il m'aurait fallu : le jardin est grand et la terre est sableuse.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Ton jardin ressemble au mien !  Courage, elle va bien finir par arriver jusqu'à nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> On fait une danse de la pluie ?<br /> <br /> <br />
S
<br /> même constat partout: la désolation..<br /> Et la douceur semble s'installer de nouveau!!!!<br /> 2 mm  d'eau sont seulement tomber hier après midi...<br /> A très vite<br /> sophie <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir<br /> en franche conte pas de pluie....comme pour toi ! les plantes souffrent.<br /> bonne semaine<br /> a+@<br /> le jardin boultois<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui très éprouvant pour notre monde végétal cette sécheresse. Concernant le milieu forestier, c'est pitoyable ce manque de champignons, on a vraiment l'impression d'un grand vide en ce début<br /> d'automne.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Cette année, pas d'omelettes aux girolles, pas de fricassée de cèpes, pas de trompettes à sécher ... Tu as raison, cela fait un vide.<br /> <br /> <br />
A
<br /> on dirait que tes photos ont été prises chez moi... ici c'est tout pareil, et la pluie ne daigne pas arriver jusqu'à nous... La météo annonce à nouveau des pluies pour demain en fin de journée...<br /> On va voir...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Alors ... il a plu chez toi ? Ici, toujours rien !<br /> <br /> <br />
T
<br /> Pas d'eau en Bourgogne non plus. C'est difficile, de continuer d'arroser, mais c'est bien le seul moyen. Ainsi va la vie. Bonne fin de journée et courage.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Impossible de tout arroser, je privilégie nouveaux et nouvelles.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Dans le Nord, avec cettepluie ininterrompue depuis 2 jours, quel bonheur. Les plantes ont repris le goût de vivre et s'épanouissent sous nos yeux. Certaines, dont j'avais coupé les tiges attaquées<br /> par des bestioles affamées me refont de belles fleurs. Pouvu que l'hiver n'arrive pas trop vite avec son cortège de gelées matinales. Pour l'instant c'est l'euphorie, j'en fais l'inspection,<br /> protégé par un parapluie. En Lorraine, tu auras surement cette période de répit qui nous redonne à tous, le moral. LOL<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je scrute le ciel : beaucoup de nuages bas et gris mais aucun n'a assez de chagrin pour s'épancher au dessu du jardin.<br /> <br /> <br />
O
<br /> Chère Blandine,cette fois je prends conscience du problème en voyant ton gazon ou sentier!? Ah Madame...ça ne tourne plus rond depuis ces satellites !!! Les gouttes arrivent,un peu de fumier et<br /> tout repartira! Heureusement que l'on n'est pas Dame Nature pour étancher sa soif!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Sentier ? Nooon, gazon !!! La couleur de l'herbe ne m'effraie pas, elle reverdit toujours. Certaines plantes m'inquiètent davantage.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour , je vois que la sècheresse a été plus forte chez toi , nous en Picardie , il est tombé des cordes hier et ce matin ,donc tout va bien , ca va continuer encore un peu et il fait moins<br /> froid, bonne pluie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il pleut depuis 2 jours presque entiers (fort de temps en temps). L'herbe, qui était de la même couleur que la tienne, reverdit franchement.  Hier soir, ma fourche entrait facilement de 10 cm<br /> mais retournait une terre sèche à cette profondeur. Il faudrait encore 2 jours entiers de pluie..... D'après la météo, elle arrive chez toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Toujours rien de plus que les 4 petits litres tombés lundi :-(( . Et il y a pas de mal de vent, histoire de dessécher encore un peu plus une terre qui n'en n'a pas<br /> besoin.<br /> C'est un temps bizarre pour la Lorraine : hier soir à minuit, il faisait encore 22° !!!<br /> <br /> <br /> <br />