Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 19:00

 

Les belles choses de la vie sont souvent une heureuse succession d'événements et de rencontres.

 

Prenez l'histoire de mon petit 'Berthille'.

Une fois découvert, il a fallu qu'une gentille fée, un brave petit lutin et un bon génie se penchent au-dessus de son berceau pour qu'il débute une carrière prometteuse.

 

La bonne fée iséroise tout d'abord qui a pris son bâton de pélerin et s'est improvisée VRP auprès de professionnels, amis ou non, lors d'une Fête des Plantes.

 

Le brave petit lutin nordiste ensuite qui a joint des experts ès galanthus et n'a pas hésité à donner de son temps très précieux pour répondre à mes questionnements.

 

Le bon génie lorrain pour finir qui, sur les conseils de la bonne fée, m'a contactée et s'est lancé sans hésiter dans l'aventure commerciale du galanthus nivalis 'Berthille'.

Et la vie continuant de distiller ses petits bonheurs, les terres de ce bon génie n'étaient qu'à une heure de route.

'Berthille' se multipliera donc dans le département qui l'a vu naître, à la pépinière F comme Fleurs, chez Francis Courtois, un pépiniériste que je connaissais déjà et dont un certain nombre de plantes grandissent au jardin. Loin d'être chauvine (quoique), cela ajoute grandement à ma joie.

 

Mon petit perce-neige ne pouvait pas tomber en de meilleures mains. Amoureux des blanches clochettes hivernales, Francis Courtois en possède depuis quelques années une très belle collection.

Ce passionné de végétaux aime à faire découvrir des plantes moins fréquentes et la plupart du temps bien résistantes.  Loin d'être un novice dans le métier, son panicum capillare a même obtenu un trophée à Saint Jean de Beauregard en 2011.

panicum-capillare-23-juil-07.jpg

 

Fin janvier : les premiers 'Berthille' s'ouvrent. Leur différence est toujours là ... ouf !

galanthus-Berthille-17-fev-14.jpg

C'est le moment de vérifier sur un site d'enchères bien connu, quel accueil leur sera réservé. Les enchères montent tranquillement mais sûrement puis s'envolent vers des sommets dans les dernières heures.

C'est ainsi qu'un certain 2 février 2014, un(e) galanthophile très très mordu(e) a dépensé une somme que je n'aurais jamais imaginée pour s'offrir un bulbe de ce drôle de perce-neige à jupons. Puisse-t-il lui apporter beaucoup de plaisir en son jardin !

galanthus-Berthille-1ere-enchere.jpg 

 

NB : tous les mots en gras sont cliquables.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Un perce-neige qui porte ton nom? Mais c'est génial, ça! Bravo! <br /> <br /> <br /> Passe une bonne fin de semaine ensoleillée. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, oui Philippe, un perce-neige qui porte mon nom( de jardinière). La clâââsse, n'est-ce pas ?!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quelle histoire formidable pour "Berthille". C'est en quelque sorte ton nouveau né  :)<br /> <br /> <br /> Il apportera sûrement du bonheur aux futurs acquéreurs.<br /> <br /> <br /> Grâce à toi, j'ai un vrai coup de coeur pour ce bulbe. J'en planterai à l'automne, car je n'en ai jamais mis en terre.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un conseil pour la plantation de perce-neige : plante-les de préférence maintenant (= en vert). Les bulbes se déssèchent très vite. J'ai mis des années à le<br /> comprendre :-(<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je venais aux nouvelles ,parce que je peux ,quand même ,avoir mal vu ;ces photos ne sont pas très nettes et le petit truc en plus n'est pas toujours décelable !<br /> <br /> <br /> bonne journée,<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Même en grossissant les photos, je n'ai pas eu l'impression de déceler ces tépales intérieurs supplémentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> article du 18 février sur ce site facebook,et depuis une autre dame dit avoir les mêmes !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai bien regardé les photos. Mon drôle de petit perce-neige ne ressemble pas à ceux présentés sur les pages Facebook de ce jardin. Désolée :-(<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai trouvé !<br /> <br /> <br /> www.jardindubeaupays.fr<br /> <br /> <br /> la même petite tache verte !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ta recherche. Elle m'a permis de découvrir un jardin dont je n'avais jamais entendu parler.<br /> <br /> <br /> En fait, la particularité de mon perce-neige n'est pas la petitte tache verte mais les trois tépales internes suplémentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Des noms, des noms !<br /> <br /> <br /> Eh bien je vote contre Cowhouse Green qui a l'air fané en permanence (je crois que c'est le vert extérieur qui donne ce côté fané), je ne suis pas particulièrement excité par les jaunes, je dirai<br /> donc bien mais pas top. Les doubles sont intéressants mais sans plus. Lapwing, David Schakelton, Magnet, Straffan sont sympa mais sans grand plus. Augustus non plus. Diggory n'a pas fleuri donc<br /> rien à dire.<br /> <br /> <br /> Je suis en pâmoison par contre devant Trumps (à tomber celui-là), Anglesey Abbey, Angélique et Ketton. Sophie North fait partie des plus beaux, mais je crois que le meilleur de tous dans le<br /> jardin c'est l'elwesii Comet. Les fleurs sont énormes, la plante est belle et le mouvement de balancier au vent est irrésistible.Je crois que l'an prochain j'ajouterai Fly Fishing dans le même<br /> genre.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai planté John Gray en vert et Sentinel, j'espère que les fleurs seront belles l'an prochain. Pour l'instant ils ont des graines...<br /> <br /> <br /> Tu as bien de la chance d'avoir trouvé ce pépiniériste. Son site est intéressant et sa collection de bulbes risque bien de me faire craquer à l'automne prochain. Mais où vais-je bien pouvoir<br /> planter ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les jaunes ne m'attirent pas non plus. En revanche, je me serais bien laissée tenter par des clochettes du style de 'Cowhouse Green' ; ta réflexion sur l'imression<br /> de fané avant l'heure me donne à réfléchir. 'Diggory' ou 'Augustus' font partie des formes que j'aime. Les doubles ne m'attirent pas vraiment même si celui que j'ai trouvé dans une station<br /> sauvage est maintenant au jardin.<br /> <br /> <br /> Outre 'Trumps' que j'ai dans l'oeil depuis un moment, je retiens donc le nom de 'Cornet', Pour 'Angélique, il semblerait qu'un petit godet m'attende bien sagement.<br /> Je me sens tomber dans une spirale ;-)<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tous ces renseignements.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Mais où vais-je bien pouvoir planter ?"<br /> <br /> <br /> L'avantage des bulbeuses, c'est que tu peux presque "empiler" les plantations ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ça va être difficile de retrouver ,je vais essayer ;chez Facebook ,dans mes amis ...ou pire les amis de mes amis !<br /> <br /> <br /> je suis sur ,par contre ,de cette photo ,puisque j'avais lu ton article avant ,et ça m'y a fait penser ,<br /> <br /> <br /> attendons ...<br />
Répondre
J
<br /> Un (petit) futur grand perce-neige qui fait battre les coeurs et nous fait sourire...<br /> <br /> <br /> C'est formidable ! Que du bonheur !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est le pouvoir magique des fleurs :-) !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> A quand le manoir anglais avec Lord et consorts?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Manoir anglais ? Pfff, y'a le fog qui va souvent avec, non ?<br /> <br /> <br /> Quant au lord et à son flegme légendaire britannique, re-pfff pas sûre de réussir à me réadapter après 30 ans de vie commune avec un n'énervé d'la vie ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Formidable !!!<br /> <br /> <br /> Mais je dois avouer que je ne vois pas la différence avec un Galanthus normal, je vais aller cueillir l'un des miens pour comparer...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
B
<br /> <br /> :-))<br /> <br /> <br /> Si tu reprends cet article (http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-histoire-de-tepales-115905344.html), tu comprendras mieux où se situe la<br /> différence.<br /> <br /> <br /> Sinon, ce sont peut-être les lunettes :-))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> mais ils n'existent que chez toi ?<br /> <br /> <br /> parce que j'ai vu les mêmes sur facebook,<br /> <br /> <br /> peut être une photo de chez toi ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout à fait ani, il semblerait bien qu'ils aient vu le jour dans mon jardin et soient vraiment uniques. Incroyable, non ?<br /> <br /> <br /> Sur Facebook dis-tu ? Cela t'embêterait de me faire parvenir le lien de la page où tu penses les avoir vus en passant pas la rubrique contact du blog (tout en bas de<br /> la page) ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> En voici une belle histoire.C'est charmant et presque attendrissant.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas bien les plantes et je ne mettais jamais rendu compte qu'il y avait different perce neige !!J'ai beaucoup de lacune en jardinage meme si j'essai de realiser un jardin.<br /> <br /> <br /> Bonne journee<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il n'y a pas si longtemps, je pensais aussi qu'il n'y avait qu'une seule sorte de perce-neige et jusqu'à l'année dernière j'étais loin trèèès loin d'imaginer que des<br /> bulbes pouvaient s'arracher à des sommes folles.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ils sont fous ces grands bretons ! 360£, j'espère que tu as pris une commission pour en profiter pleinement parce que tu vas finir par être riche de galanthus à ce rythme-là :)<br /> <br /> <br /> L'expérience perce-neige se termine avec les dernières fanaisons. Je suis finalement convaincu par une moitié de ceux que j'ai pu acheter. Ah oui, certains sont extraordinaires, mais d'autres<br /> n'ont pas grand chose de bien palpitant. En tout cas, deux mois de fleurs en plein hiver c'est une grande chance.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'avenir de 'Berthille' n'est plus entre mes mains depuis le printemps dernier.<br /> <br /> <br /> Mais Francis Courtois, épaté et tout autant surpris par l'énormité de la somme, a tenu à me (re)remercier cette année. Tu en connais beaucoup, toi, des gens aussi<br /> honnêtes ? Cela ne fait que confirmer que j'ai fait LE bon choix.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Ah oui, certains sont extraordinaires, mais d'autres n'ont pas grand chose de bien palpitant"<br /> <br /> <br /> => des noms, des noms !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Cette histoire est simplement épatante!!! Mais c'est rendre grâce au plus discret des petits bulbes...Désormais grâce à votre article, je dévisage les perces-neiges quand je me ballade avec mon<br /> épouse à la recherche d'une particularité!!!<br /> <br /> <br /> Cette aventure humaine est le coeur qui fait battre le jardin: le partage. Le plus beau des jardins n'a de sens sans admirateurs.<br /> <br /> <br /> Le jardin de Philomène voius souhaite une belle semaine sous le signe de la générosité...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un an après le début de cette histoire, j'ai toujours autant de paillettes dans les yeux lorsque j'y pense. Penser que dans quelques années, il y aurait peut-être de<br /> ces drôles de perce-neige un peu partout en Europe, ça me laisse songeuse et il faut l'avouer, un peu fière tout de même.<br /> <br /> <br /> Prise au jeu des différences (j'aimais déjà beaucoup ça lorsque j'étais enfant), j'ai ainsi isolé et répertorié plusieurs petites originalités trouvées ce printemps.<br /> De quoi me constituer une mini "collection" anaomyme ... si elles sont stables ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 'Le plus beau des jardins n'a de sens sans admirateurs'<br /> <br /> <br /> => Le premier (et parfois seul) admirateur étant son jardinier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonne chance pour la suite et bravo<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Depuis le printemps dernier, son avenir n'est plus entre mes mains.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Une belle aventure qui commence !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Dans quel(s) jardin(s) va-t-il fleurir l'année prochaine ? Je serais curieuse de le savoir.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi ce que je trouve le plus rigolo c'est que  de "Berthe" en passant pas "Berthille" ton petit galanthus est en train de vivre sur un grand pied chez les anglais.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Trop drôle Christine ... mais c'est vrai que j'ai des si grands pieds que ça  :-)))) ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ma soeur jusrement venait de me dire qu'elle en vait dans son jardin je vais lui demander une photo<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et dans ton jardin, pas de clochettes blanches ?<br /> <br /> <br /> <br />