Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 14:17

 

Jour après jour, les floraisons se calment.

Les verbena bonariensis jaillissent un peu partout attirant une multitude de papillons jaune clair.

Le premier aster à fleurir est l'aster dumosus 'Kristina'. Il forme naturellement une belle boule ronde blanche qu'il n'est pas nécessaire de mettre en forme. D'ici peu, il sera divisé et apportera une note lumineuse dans deux autres endroits de ce massif.

Répondant encore présent, le thym serpolet ne s'est essouflé qu'en fin de mois.

Plantés l'année dernière, les sedums 'Jaws' et 'Lidakense' ont bien profité et m'offrent déjà une belle tache vive et colorée.

Après une première floraison en juillet, l'hydrangea paniculata 'Kyushu' prépare une belle remontée.

 

Jour après jour, les feuillages se colorent.

L'euonymus alatus rosit de jour en jour ; le viburnum opulus 'Roseum' vire au lie-de-vin. Le penstemon digitalis 'Mystica' s'empourpre. Tous s'apprêtent pour le prochain grand bal des couleurs automnales.

 

Dans le bassin à l'eau toujours très troublée, la petite carpe koï noire achetée cet été est morte. Très (trop ?) vive, elle semait la zizanie parmi les poissons rouges au moment des repas. Depuis sa disparition, trois bébés poissons, deux noirs et un orange, se montrent et viennent chercher la becquée.

Sont-ils nés cette année ou l'année précédente ? Mystère !

Mesurant tout au plus 5 cm, réussiront-ils à passer l'hiver sans encombre ?

 massif bassin1 29 sept 12

 

massif bassin2 29 sept 12

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Il a réussi à franchir la clôture ? Dans mon ancien jardin, en bordure de forêt de Chaux,  les cerfs s'en prenaient aux choux du potager ! J'avais renoncé à en garder en fin de saison.<br /> <br /> <br /> Ici il y a quelques années,  j'ai eu celui que j'appelais "le chevreui fou" : il déterrait toutes les plantes dont les pieds avaient reçu du compost !<br /> <br /> <br /> As-tu eu de la neige ? Chez nous, oui mais ça n'a pas duré. Il fait tout de même bien froid !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Aucun souci pour lui, on n'avait pas monté les fils très haut, il a eu juste à sauter.<br /> <br /> <br /> Le potager est mieux protégé sinon on ne verrait aucun légume comme c'était souvent le cas au début de notre arrivée dans la maison. Leur palmarès était les choux,<br /> les coeurs de salade, les petits pois et les fleurs de haricots. Fines gueules, nos chevreuils.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La neige n'a pas été abondante, 2-3 cms, pas plus.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu ne nous a pas montré où se trouve ton bassin !<br /> <br /> <br /> Et la carpe Koï ? Tu ne l'aurais pas fait griller au barbecue par hasard ??? <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Décidément, vous avez une bien piètre opinion de moi. Pauvre petite koï ! Claudine l'a voyait dans mon broyeur, toi sur le barbecue ...<br /> <br /> <br /> Là, tu verras mieux où se trouve le bassin. Le massif est encore tout nu.<br /> <br /> <br /> http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-bassin-2-51145735.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En revoyant cette photo, j'ai du mal à imaginer que seules deux années se sont écoulées. Les plantations ont poussé à une vitesse folle.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ton jardin se pare de belles teintes d'automne :)<br /> <br /> <br /> Les bb poissons résistent normalement à l'hiver en restant au fond du bassin.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je vais croiser les doigts pour que l'hiver ne soit pas trop cruel pour eux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> j'attends toujours tes articles avec impatience, belle balade!<br /> <br /> <br /> a+@<br /> <br /> <br /> mp<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Marie-Pierre !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est l'été chez toi! Dis Blandine,tu n'aurais pas le koi au broyeur???<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Nous avons eu une semaine magnifique. Soleil et temps frais, tout ce que j'aime.<br /> <br /> <br /> Je me demande bien ce qui a pu lui arriver à cette petite koï. Craignant une maladie, je surveille très attentivement les autres poissons.Pour le moment, tout est<br /> OK.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ton massif a pris de belles couleurs.Il y a belle lurette que l'aster Kristina est défleuri ici. Il faut dire qu'il a piqué du nez quand nous avons eu ces pluis diluviennes.<br /> <br /> <br /> J'espère que cette fois les cochons sauvages te laissent en paix.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les cochons oui, mais jeudi matin, mr berthille a eu l'énorme surprise de voir un cerf sous le tilleul. Le filou ne s'est pas gêné : il m'a boulotté tous les<br /> feuillages d'heuchères, m'en sortant même plusieurs pieds de terre.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ton massif est bien coloré en cet automne, i ls'est vite garni. Pour les poissons,je pense que les bébés devraient passer l'hiver si to nbassin a assez de profondeur pour qu'ils se blotissent<br /> dans la vase.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
B
<br /> <br /> 45 cm de profondeur, c'est peu je crois. Et je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de vase au fond :-(<br /> <br /> <br /> L'hiver dernier, avec une protection et un bulleur, il n'y a eu aucune perte dans la gente à nageoires mais les poissons étaient plus gros.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ce fameux parterre qui nous est devenu si familier !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> Ces photos successives me sont très utiles pour aoir un regard détaché et repenser les floraisons. La mémoire est très sélective, elle ne retient que ce qu'elle a<br /> envie de garder.<br /> <br /> <br /> <br />