Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 22:30

 

A l'heure où le jardin s'éclaire, une grande partie des plantes est encore plongée dans une semi-obscurité.  Mais dans ce clair-obscur, deux plantes apportent une luminosité incroyable et bienvenue.

 

L'une est un miscanthus sinensis 'Morning Light' placé à l'endroit précis où le premier rayon du soleil automnal caresse le jardin. Voilà une plante qui porte décidément à merveille son petit nom.

miscanthus-sinensis-Morning-Light-23-oct-14.jpg

miscanthus-sinensis-Morning-Light-24-oct-14.jpg

 

Oh, l'idée n'est pas de moi. Je l'ai chipée sans vergogne aucune à une géniale jardinière iséroise raconteuse de jardin. Qu'elle en soit encore chaleureusement remerciée !

miscanthus-Morning-Light-Zeph-8-09-11.jpg

miscanthus sinensis 'Morning Light' au petit matin dans le jardin de Zéphirine

 

L'effet ne sera sans doute jamais aussi spectaculaire que dans son coin de paradis mais la masse claire de mon miscanthus 'Morning Light' dans les premières lueurs me comble de joie chaque matin ensoleillé.

 

Quelques minutes plus tard, c'est au tour des cierges de la cimicifuga simplex 'White Pearl' d'illuminer la pénombre matinale. Et cette année, grâce (!!!) à un mois d'août bien arrosé (117 l), je n'ai jamais eu autant de bougies.

cimicifuga-simplex-White-Pearl-17-oct-14.jpg

cimicifuga-simplex-White-Pearl-18-oct-14.jpg

 

Ce moment magique dure tout au plus quelques minutes. Rapidement, l'astre solaire emplit le jardin et mes deux plantes lampes de chevet s'éteignent et reprennent leur rang de "simples" plantes.

cimicifuga-simplex-White-Pearl-19-oct-14.jpg

 

miscanthus sinensis Morning Light 25 oct 14

 

Nouvelle représentation au prochain lever de soleil.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Quelle bonne idée la lumière sur le miscanthus!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le spectacle n'est pas de même qualité chaque jour mais certains matins, lorsque l'ambiance est très sombre, on ne peut pas ne pas remarquer cette lumière.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ce sont lors de post de ce genre qu'on se dit qu'un jardin est tout un poème.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais prêtée attention aux premieres lueurs du matin, mais cela était avant de lire votre message.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Encore faut-il avoir le temps d'observer. J'ai cette chance car je ne travaille plus depuis quelques années.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore ton miscanthus qui est éclairé par les premiers rayons du soleil.<br /> <br /> <br /> Et les cierges de ton cimicifuga sont suprebes. Je les adore ♥  Chez moi, ils sont déjà fânés.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un peu caractériel à adopter ce cimifuge tu sais. Du soleil sans trop, de l'humidité mais sans excès, un sol plutôt riche, des gelées tardives ... Mais lorsque tout<br /> est réuni, c'est la fête des yeux !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ca vaut la peine de se lever pour assister au spectable! Bonne idée en tout cas! <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une bonne idée que j'ai empruntée à une super jardinière qui aime partager tant ses idées, ses découvertes que ses plantounes.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une belle utilisation de ces végétaux. Morning Light est l'un de mes préférés dans la famille Miscanthus. Gracieux, peux envahissant... Quant à ces chandelles magiques, on les apprécie en cette<br /> saison.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine. Bises.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai divisé et planté en plusieurs endroits 'Morning Light'. Il fait son petit effet à chaque emplacement. Il est lumineux mais ne monopolise pas toute<br /> l'attention.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Les photos de ton jardin sont magnifiques!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Blandine,belle lumière en effet et d'autant plus précieuse qu'elle est fugace.C'est aussi la première année que j'ai tant de cierges; merçi la pluie.Sans pub ,c'est beaucoup mieux.Bises Michelle<br /> d'Albé<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, les étés pluvieux peuvent avoir des avantages mais bon, notre mois d'août a quand même été mouillé cette année.<br /> <br /> <br /> Comment ça tu n'as plus de pub ? Chez moi elles m'agressent toujours :-(. Tu as téléchargé un bloqueur ?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Comme quoi il faut y réfléchir à deux fois lorsqu'on installe une plante, j'adore. Bonne soirée.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les contre-jours sont souvent très lumineux et remarquables dans un jardin. On devrait plus en tenir compte et davantage en jouer.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Quelle idée géniale !<br /> <br /> <br /> Magnifique ; j'adore vos photos et ce que vous faites au jardin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon dimanche et bonne continuation<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Je ne suis que le bâton de relais ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le jardin appartient à ceux qui se lévent... au bon moment! Biz<br />
Répondre
B
<br /> <br /> ... et qui ont l'APN en main ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'aime beaucoup ces petits goupillons blancs<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et pourtant, je ne les ai pas toujours regardés avec un oeil bienveillant tant j'étais déçue par leur maigre et trop tardive floraison.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Mon White pearl a donné aussi une floraison massive cette année. Il a végété pendant des années, planté face à l'est. Je l'ai transplanté au sud, il a maintenant du soleil toute la journée sauf<br /> aux heures les + chaudes de midi à 15h. Apparemment, il adore ça ...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi, en dehors des heures les plus chaudes, il aime plus le soleil qu'on ne le dit.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dieu qe c'est beau, des photos magiques avec deux plantounes tout aussi magiques. C'est effectivement une belle idée à piquer ! Grand merci Zéphirine.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est chouette quand même le partage, n'est-ce pas ?!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Même sans lampe de chevet ton Cimifuga est bien joli, chez nous, il pousse doucement et m'exaspère un peu, je voudrais plus de lampion !!!<br /> <br /> <br /> Ah ton avis quel est le secret ???<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le secret ? Terre ne desséchant jamais, ombre aux heures les plus chaudes et matière nutritive. Contrairement à ce qu'on lit, je trouve par expérience qu'une ombre<br /> totale ne permet pas une floraison très généreuse.<br /> <br /> <br /> <br />