Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 10:00

 

La collection automnale de cette année est très flashy. Difficile de passer inaperçue avec un tel manteau surtout lorsqu'on se promène à découvert sur du bois très foncé ! 

 

Dérangée et effrayée, la belle s'est roulée en boule et immobilisée de très longues minutes, dévoilant au passage 4 toupets de poils jaune beurre et de larges rayures noires.

calliteara-pudibunda1-26-sept-14.jpg

calliteara-pudibunda2-26-sept-14.jpg

calliteara-pudibunda3-26-sept-14.jpg

calliteara-pudibunda4-26-sept-14.jpg

calliteara-pudibunda5-26-sept-14.jpg

 

Première rencontre avec la chenille de la pudibonde, ou patte étendue (calliteara pudibunda). Elle donnera naissance à un papillon de nuit blanc grisâtre qui passera bien plus inaperçu que sa chenille.



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> elle est trop bellle!! je n'en avais jamias vu....<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ma fille se disait qu'une écharpe y ressemblant pourrait avoir de l'avenir :-)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Depuisle début de ce mois tous les lundi je présente un blog que j'aime lire. Pour ce Lundi, je me suis permis de présenter votre blog que je lis depuis plusieurs années. J'aimerais avoir un<br /> jardin comme le vôtre. Mon petit Jardin n'en est qu'à ses débuts... mais je suis patiente...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Odile et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ces mots gentils.<br /> <br /> <br /> La patience est la vertu première du jardinier. C'est une chouette aventure le commencement d'un jardin.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> WHAOU cette chenille est magnifique. J'adore son pyjama jaune ♥<br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il fait si froid en Alsace pour qu'il existe des pyjamas poilus, armelle :-) ?<br /> <br /> <br /> Des images me sont passées devant les yeux et m'ont bien fait rire.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Elle vient de quelle planète, cette chenille? <br /> <br /> <br /> Bon vendredi. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'elle porte des couleurs qu'on ne rencontre guère dans la nature.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Mince !... Etonnant !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> La nature nous offre souvent de belles découvertes.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Le croisement d'une tigresse et d'un clown ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> :-) ou Maya l'Abeille qui ne serait pas allée chez l'esthéticienne.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> C'est la première fois que j'en vois un!!<br /> <br /> <br /> Superbes photos!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'ai guère de mérite car la belle m'a laissé tout loisir de la photographier pendant de longues minutes.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un seul mot : j'a-do-re :) je suis toujours aussi surprise de voir à quel point des chenilles magnifiques donnent des papillons très ternes...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les papillons nocturnes n'ont guère le privilège de la couleur. Question de cape d'invisibilité sans doute.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je les adore quand elles sont toutes poilues ! lol<br /> <br /> <br /> C'est une belle rencontre et bravo pour l'identification.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que leurs poils les rendent tout de suite très mignonnes ... mais souvent urticantes.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Nou sen avons vu une aussi cette semaine devant l'école... le flashy jaune a tout de suite attiré notre oeil!!!<br /> <br /> <br /> et quand j'ai u le papillon que ça donnait, c'est étonnant quand même, je m'attendait a un papillon plus ... coloré!!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> En effet, difficile de faire moins coloré que le papillon de cette chenille :-). Je suppose qu'un papillon de nuit trop coloré serait beaucoup trop visible pour les<br /> prédateurs.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je la trouve bien belle cette chenille.... que je découvre car je ne connaissais pas.  Très belles photos !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne la connaissais pas non plus.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Jaune et noir, une idée de nouveau massif ???? pourquoi pas ...très fluo et originale cette chenille si peu pudibonde...<br /> <br /> <br /> J'ai vu ta collection de berbéris sur ton autre article, je les aime bien aussi et j'en ai plusieurs; par contre, j'ai découvert le "pow wow" récemment au jardin de la Presle et il me tente bien,<br /> il était enflammé.. Bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Jaune et noir ?! Un peu ... tranché non, comme couleurs pour un massif ?<br /> <br /> <br /> Actuellement, 'Pow Wow' est le plus coloré des berberis mais pour le moment, ceux-ci ne se montrent guère pressés d'endosser leur parure automnale.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Trop jolie ! Je ne suis pas trop jaune, mais à elle, ça lui va super bien ! Bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et moi, je ne suis ni jaune ni fourrure mais je l'ai trouvée bigrement jolie.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Elle n'est pas vraiment discrète ! C'est sûrement pour effrayer les prédateurs.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Impossible de passer inaperçue en effet.<br /> <br /> <br /> Jaune, noir, rouge, tout est fait pour prévenir ses éventuels prédateurs qu'elle ne représente pas un menu de choix.<br /> <br /> <br /> http://australie.uco.fr/~cbourles/Ethology/Glossair/Aposema.htm<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je n'ai jamais été tres mode .. mais j'aime les couleurs de ton automne !! En plus tout ces poils ca doit tenir bien chaud ! Idéal en ce mament !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour le moment, les manteaux (en fourrure) sont toujours dans les armoires. La douceur est bien installée au pied des Vosges.<br /> <br /> <br /> <br />