Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2017 2 24 /10 /octobre /2017 09:47

 

Triste conséquence du gel tardif de la fin du mois d'avril, les acer palmatum paient un lourd tribut à cette fantaisie glaciale.

Mort aux 4/5, il a fallu rabattre 'Orange Dream' à 50 cm ; 'Little Princess' a perdu une grosse branche ; 'Butterfly' est moribond ; 'Shaïna' ne s'en est jamais remis et a dû être arraché ... tous sans exception ont nécessité une importante taille de branches mortes et leur silhouette s'en trouve souvent déformée.

 

Mais il en est un, le plus beau du jardin, qui fait vraiment triste mine.

Le bel érable 'Inaba Shidare', mon chouchou, mon préféré, n'est plus que l'ombre de lui-même. Il me suffit de me replonger dans les photos des automnes précédents pour prendre de plein fouet la mesure de son affaiblissement.

Le voici en octobre 2015 ...

... incendiant l'endroit le plus sombre du talus.

Et le voici cette semaine, triste et pâle copie de ce qu'il fut les automnes précédents.

Toutes les branches grises sont définitivement mortes. Une fois la taille opérée, il aura perdu la moitié de son ossature. Il ne restera donc plus grand chose de la belle masse qui flamboyait si vivement dans les rayons du soleil.

Il n'est pas dit que le jour où je croise un joli sujet, je ne me laisse pas tenter car au rythme où cet arbuste grandit, il me faudra attendre plusieurs années avant de retrouver un tel spectacle.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne savais pas que les Acers gelaient !<br /> Ici, ils ont souffert de la sécheresse estivale étant donné qu'ils poussent en pots, pour cause de terre glaise étouffante.<br /> Bises<br /> MC
Répondre
B
Je ne pensais pas non plus ce gel leur serait tant dommageable et qu'ils ne réussiraient pas à s'en remettre. J'ai beau me dire que cela sera sans doute exceptionnel, voire unique, mais je suis bien refroidie dans mes élans de nouvelles plantations. D'ailleurs les rayons des jardineries qui habituellement regorgent de ces arbustes en automne, n'en proposent quasiment aucun cette année.<br /> Les plantations en pot et moi ne sont guère faites pour nous entendre :-/. Il y a toujours un moment où je relâche l'arrosage.
M
l'an dernier deux petits en pots avaient perdu toutes leurs feuilles en été pendant la canicule; les pépinières de Cambremer m'avaient dit de ne pas m'inquiéter qu'ils devraient repartir ce qu'ils ont fait j'ai coupé le bois mort et ils ont bien repoussé , mais rougi encore trop tôt avec de nouvelles brindilles sèches nouvel été difficile; au moins ils ne sont pas morts; toujours difficile de se séparer d'une plante qu'on aime quand c'est moitié-vivant, moitié-mort. Bises
Répondre
B
Tu souffles le chaud et le froid marie-thérèse. D'un côté tu me rassures en me disant que les tiens ont bien repoussé ... mais d'un autre tu me tempères en précisant cet été leur fut difficile :-/. L'affaire ne va pas être simple. Puisse 2018 revoir nos jolis arbustes se refaire une bonne santé et continuer de nous enchanter !