Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2021 4 24 /06 /juin /2021 09:47

 

Mais pourquoi donc un pareil nom pour les tradescantia virginiana ? 

Ce sont des plantes pleines de qualités. Elles sont longévives, les hivers lorrains ne leur font pas peur, les étés chauds et secs non plus. Elles sont très florifères. Certes leurs fleurs ne durent qu'une journée mais elles se renouvellent pendant plusieurs semaines.

 

'Zwanenburg' possède un bleu très intense

 

'Alba Major' est blanche comme neige

 

Outre son joli bleu, 'Sweet Kate' a un joli feuillage doré

 

Autre point positif, ce sont de véritables aimants à butineuses. Par temps ensoleillé, leurs fleurs sont minutieusement et bruyamment visitées.

 

Je leur reproche toutefois un manque de maintien après une forte pluie et leur esthétisme en petite forme après leur floraison. 

 

Si je les ai adoptées depuis de longues années déjà, le jardin les a également adoptées. Chaque année je retrouve un ou deux semis dont j'attends la floraison avec impatience. Ils sont en majorité bleus mais de temps en temps, un sujet se démarque du lot.

J'ai ainsi gardé un un joli bleu très clair,

un semis bien bleu et qui pour l'instant reste plus nain (40 cm).

Et ce printemps, j'ai eu la jolie surprise de voir une nouveauté aux boutons très foncés

dont j'aurais aimé une fleur à la couleur pourpre, ce qui n'est pas le cas. Dommage !

 

A quand un semis au joli rose doux ? J'attends ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
j'en ai eu quelques plants, sous le nom d ' éphémères de virginie, malheureusement, je les ai perdues au bout de quelques années
Répondre
V
Bonjour! Ces "misères" ne seraient-elles pas plutôt des "éphémères"? Leur floraison brève en ferait des bien-nommées. Dans tous les cas, j'ai lu qu'une taille après la floraison favorise l'arrivée de nouvelles fleurs. Peut-être une manière de prolonger le plaisir...<br /> Amicalement<br /> Valérie
Répondre
M
Je ne savais pas qu'on les appelait misères...<br /> Leur inconvénient est d'être endormies l'après-midi. <br /> J'ai eu plusieurs teintes mais actuellement, c'est une majorité de bleus, je vais vérifier....
Répondre
B
Les semis sont en très grande majorité bleus. Je distribue :-)<br /> C'est surtout par grande chaleur qu'elles s'endorment l'après-midi. La grande majorité est plantée à l'ombre l'après-midi, elles cuisent moins.
L
Magniifiques nuances de bleu et l'alba major est très subtile. Je note, je note pour l'année prochaine. Merci, merci ! Danielle
Répondre
B
A l'automne, je regarderai si je peux t'en sortir un ou deux chtiots bouts.
F
J'aime beaucoup le bleu clair! C'est seulement la première année que j'en installe au jardin et je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait avant!
Répondre
B
Peut-être parce qu'elles ne sont guère mises en avant.