Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 22:50

 

Comme chaque année au printemps, je suis impatience de découvrir quelle floraison me réservent les semis naturels d'hellébores que j'ai gardés ou qui ont échappé à ma vigilance.

2013 se profile comme une bonne cuvée avec trois modèles en attente de confirmation.

 

Une première floraison plutôt étonnante pour ce premier modèle.

Je ne sais si une pollinisation croisée entre orientalis et foetidus est possible. Toujours est-il que ce rejeton, tout en gardant les caractéristiques d'une rose de Carême, présente de singuliers airs de ressemblance avec un pied de griffon : mêmes petites fleurs en boules, même air toujours penché, mêmes corolles fermées.

Jeunesse ou véritable caractéristique ? Les années à venir trancheront.

helleborus orientalis boule 17 avr 13

  helleborus orientalis boule

helleborus-orientalis-boule-26-avr-13.jpghelleborus orientalis boule


helleborus foetidus 15 avr 13

  helleborus foetidus

 

A la différence des fleurs boules de l'hellébore précédent, celui-ci redresse fièrement la tête et ouvre très largement ses fleurs. Non content de se faire admirer pour ces deux premières qualités, il affiche en plus une couleur totalement inédite au jardin : un bourgogne glissant vers le brun en s'épanouissant.

helleborus-orientalis-brun-10-avr-13.jpg

helleborus-orientalis-brun-15-avr-13.jpg

helleborus-orientalis-brun-24-avr-13.jpg

 

Quant au petit troisième, je lui réserve une place de choix dans l'histoire du jardin.

En mars 2008, une rencontre avait été organisée à Paris entre jardinières forumeuses et nous avions visté à l'occasion le Parc Floral de Vincennes. La floraison des hellébores était à son apogée et notre joyeuse bande soulevait jupes et jupons pour admirer et s'extasier devant chaque variété.

Un jardinier à l'oeuvre, amusé de notre (bruyant) enthousiasme nous a permis de nous servir en petits plants. Mals conditionnés en l'absence de matériel adéquat, les minuscules semis n'ont guère supporté le retour et l'installation en Lorraine. Celui-ci est le seul survivant mais je ne regrette pas les cinq années qu'il m'a fallu patienter pour découvrir sa fleur sombre aux pétales joliment recourbés.

helleborus-orientalis-pourpre-8-avr-13.jpg

helleborus-orientalis-pourpre-16-av-13.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonsoir Blandine, je viens de découvrir avec plaisir ton jardin et le très joli blog qui en fait la chronique. Je recherche le nom d'une plante bulbeuse que je viens de mettre en ligne et une<br /> amie pensait qu'il s'agissait d'une ornithogale comme tu en as chez toi, mais je n'en suis pas très sûre... Je te souhaite une bonne soirée et reviendrais certainement te rendre visite  <br />    Shuki<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour shuki et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis allée voir et apporté une réponse ... qui n'en n'est pas une :-(<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Non rien du tout... Il a fleuri mais a séché avant même la formation de graines... <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Zut alors !<br /> <br /> <br /> Le mien n'a pas grainé non plus, a survécu un hiver de plus mais est allé en déclinant insensiblement tout au long de la saison 2012.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tu vois Blandine, je pense que ce joli doré doit être peu vigoureux. Je crois que je t'avais dit que le mien n'avait pas duré longtemps... Il a disparu en moins d'un an... Dommage...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est bien dommage :-(<br /> <br /> <br /> Avait-il eu le temps de te laisser de la descendance ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La dernière est superbe, mais elles sont toutes belles je dois dire...et quelle patience, bravo. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> La patience est un des traits de caractère de la jardinière ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ces hellebores sont de toute beauté, j'adore ces fleurs qui bravent l'hiver et les printemps frileux.......Ta patience suite au voyage à Vincenne est bien recompensée, la couleur est magnifique<br /> et les semis reservent toujours d'agréables surprises.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et tu aurais pu dire aussi : qui fleurissent trèèès longtemps, qui ne craignent pas l'ombre ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Elles sont très belles, moi aussi je suis toujours impatiente de les voir fleurir à chaque printemps. Bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Devant le nombre des semis naturels, je suis bien plus sélective qu'au début. je ne garde que ceux qui me plaisent vraiment et apportent une nouvelle caractéristique<br /> stable.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> de jolies surprises que ces semis... et ton hellebore fétide doré si beau, a t il fait des bébés ? bon dimanche<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Anne-Marie !<br /> <br /> <br /> Il est "mouru" sans faire de bébés mon bel hellébore doré :-((<br /> <br /> <br /> J'ai arraché ce qui restait de son pied ce printemps seulement guettant longuement un signe de vie qui n'est pas venu. Quel dommage !!! Mais je sais que je le<br /> planterai à nouveau, dès que je le rencontrerai.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah, et j'ai oublié... je suis fan des couleurs chocolat et ce violet foncé et juste... splendide!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes photos!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A très bientôt!!<br /> <br /> Aude<br /> http://uncoindeverdure.blogspot.fr<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le souci avec les couleurs chocolat, comme avec les fleurs très foncées, c'est qu'on ne les voit guère de loin :-(<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je parcours avec avidité un certain nombre de blogs et vous m'avez donné envie de me lancer à mon tour!!<br /> Je me suis donc permis de te citer dans ma liste de favoris, j'espère que ça ne te gênera pas...<br /> <br /> A très bientôt!!<br /> <br /> Aude<br /> http://uncoindeverdure.blogspot.fr<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour audeandco et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce printemps voit l'apparition de plusieurs nouveaux blogs de jardinage. Cela n'est pas pour me déplaire ;-)<br /> <br /> <br /> Bienvenue dans la blogosphère et longue vie à ton jardin !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Décidément, il se passe tout plein de choses extraordinaires, au Jardin de Berthille!!!! Je n'avais jamais entendu parler d'un hybride entre orientalis et foetidus!!!<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé de très belle vacances, Dame Belette, et que tu as retrouvé ton jardin fleuri comme jamais! Gros bisous isérois! ;o)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Sérieusement, tu crois que môssieur Foetide aurait pu fauter avec demoiselle Orientale ?<br /> <br /> <br /> Huit jours plus tard, j'avoue que la fleur garde toujours une mine renfrognée mais n'est guère esthétique avec ses grosses gousses à graines.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne touche pas terre depuis notre retour. Entre lessives, jardinage et la visite de vos jardins, les journées ne sont pas assez longues.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les hellébores se ressèment toutes seules : j'ai plein de bébés dans les massifs ! C'est assez magique d'attendre pour savoir si ils auront "les yeux bleus de papa" ou les "joues roses de<br /> maman"...En tous cas, le bordeaux est superbe !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Charlotte<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ma terre très légère réussit parfaitement à leurs graines :-(<br /> <br /> <br /> Mais trop c'est trop ! Alors depuis deux anns, je supprime les poches à graines de la plupart des pieds et ma foi, je me trouve plutôt satisfaite de cette opération<br /> un peu longue, je l'avoue.<br /> <br /> <br /> http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-des-hellebores-sans-graines-72131399.html<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Etonnante, ton orientalis boule, ici, je les laisse se ressemer comme bon leur semble et je n'ai pas encore eu ce genre de modèle...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est la première fois ici aussi. Mais j'attends encore deux floraisons avant de penser que ce soit un caratère stable.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour ma Blandine, quel bonheur de voir ta patience si bien récompensée. Et quel plaisir lorsqu'elle se double d'une histoire et de moments forts liés aux plantes que l'on te donne. Je pense<br /> que les lectrices (teurs) partagent mon avis. A bientôt<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Toutes les plantes du jardin qui ont une histoire font partie de mes chouchoutes. Et lorsque je les partage avec d'autres jardinières entimentales, je les "livre"<br /> avec leur passé. Et ce n'est pas toi qui me dira (bientôt) le contraire ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> De magnifiques bébés!<br /> <br /> <br /> Ceux que tu m'avais envoyés se portent bien tu sais.. Des pieds très genereux , qui se sont merveilleusement developpés!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> sophie<br />
Répondre
B
<br /> <br /> En étant plantés dans ton jardin, ils ne pouvaient qu'y trouver une terre et une jardinière très très accueillantes ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les hellebores sont vraiment des fleurs que j'adore ... peut-être parce qu'elles sont dans les premières fleurs à annoncer le printemps !!! De plus, elles durent très longtemps et leurs têtes<br /> recourbées résistent à bien des intempéries ! J'aime beaucoup la dernière dont la couleur est surprenante !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Mamouchka et bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cette semaine, je vais couper la plupart de leurs gousses de graines afin d'éviter les semis toujours trop nombreux. Cela leur permettra en plus de redresser la tête<br /> et les gardera jolis pour un mois encore.<br /> <br /> <br /> La photo ne rend pas complètement hommage à la belle couleur prune très foncé du dernier pied mais je n'ai pas réussi à faire mieux malgré de nombreuses prises de<br /> vue.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> des teintes magnifiques  en tout cas ! je ne savais pas qu'on pouvait les semer  ; à fair qauand ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne fais rien : c'est la nature qui s'en charge. Les graines tombent sur la terre en mai/juin et se débrouillent seules. Elles ne germent qu'au prientemps<br /> suivant.<br /> <br /> <br /> Sinon, à semer impérativement dès que les graines sont mûres et fraiches.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ton voyage scolaire valait la peine! vraiment des dessous très chics! A quand 1 H. orange?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un hellébore orange au jardin ? Très peu pour moi. L'orange n'est pas une couleur que j'apprécie.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Rien à ajouter, superbes!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> ... et tellement différents avec pourtant les mêmes parents.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Comme tu dis, une bonne cuvée ! ce dernier bordeaux me plaît bien. En plus, il est chargé de bons souvenirs pour toi. La patience doit toujours être de mise au jardin.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Nicole <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les hellébores demandent au moins trois ans avant d'offrir leur(s) première(s) fleur(s).<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> la 4eme avec sa tete qui se redresse connais tu son nom<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Aucun nom pour toutes ces variétés Annie car ce sont tous des petits semis nés dans le jardin. Aucun ne ressemble aux variétés plantées depuis les débuts du<br /> jardin.<br /> <br /> <br /> <br />